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Public

IUT Reims-Châlons-Charleville site de Charleville (Charleville-Mézières - 08)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT GACO vise à former des techniciens supérieurs polyvalents aptes à utiliser les méthodes les plus récentes des sciences de gestion. Durée de la formation : 6 semestres.

Le BUT GACO dispose de 2 parcours en 2 et 3ème année : "Management de projet responsable" et "Management des fonctions supports de l'organisation"

La formation comprend 3 stages en milieu professionnel (4 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année et 12 semaines en 3ème année), 2 projets tuteurés (100H en 1ère année, 200H en 2ème et 3ème années). Durant leur cursus les étudiants sont accompagnés par une équipe de professionnels pour construire leur Projet Professionnel Personnalisé. Possibilité de faire la 2ème année et 3ème année en alternance en contrat de professionnalisation.

Dans le cadre d'un partenariat avec le Canada le 3ème semestre peut être effectué à Montréal, Matane ou Chicoutimi.

Une option 'Management des Arts et de la Culture' est proposée aux étudiants qui souhaitent engager ou poursuivre une spécialisation dans la gestion de projets artistiques.

La présentation et le programme détaillé sont disponibles sur le site de l'IUT : cliquez ici

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management Responsable de Projet et Entrepreneuriat
  • Management des fonctions supports

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance possible à partir de la deuxième année en parcours MDFS selon le rythme 2 semaines à l'IUT 2 semaine en entreprise. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Des candidats qui confirment le choix de la formation, mais au final ne viennent pas, au détriment d'autres qui sont sur la liste d'attente et qui ne seront pas pris.
Les candiats sont encouragés à bien se renseigner sur les formations, à assister aux JPO et wébinaires en ligne offerts par les divers établissements afin de faire un choix mûrement réfléchi. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques.

    Résultats académiques.

    Éléments évalués :

    Plusieurs éléments seront pris notamment en compte pour examiner les voeux des candidats : les notes des épreuves du baccalauréat, les notes et les appréciations sur les relevés de notes.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement.

    Comportement.

    Éléments évalués :

    Le comportement et l'attitude corrects restent une exigence. Appréciations des bulletins-Fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    La connaissance de la formation est un atout.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 968 voeux formulés en 2024
  • 943 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 414 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.9 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : L'originalité et la spécificité de la formation GACO permettent d'accéder à de nombreuses poursuites d'études : Master Poursuite d'études dans le cadre du LMD (AES, marketing, GRH, communication,...), Écoles de Commerce-gestion, Institut d'Administration des Entreprises (IAE) , Universités étrangères, Concours de la Fonction Publique. 

Débouchés professionnels

Débouchés :

  • Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Grandes Entreprises (tous secteurs et toutes fonctions confondus)
  • Collectivités territoriales, Administrations, Etablissements Publics
  • Institutions bancaires et assurances
  • Grande distribution et commerce
  • Entreprises de services de télécommunication, d'intérim, agences de voyage
  • Entreprises industrielles
  • Entreprises de transports et logistique
  • Cabinets d'experts comptables et centres de gestion comptable
  • Animation socioculturelle et associative
  • Secteur du multimédia
  • Promotion et relations publiques
  • Création d'entreprise

La liste n'est pas exhaustive au regard de la diversité des secteurs et des formes organisationnelles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT Reims-Châlons-Charleville site de Charleville  (Public)
4 boulevard Jean Delautre
08000 Charleville-Mézières Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.30.71
https://www.iut-rcc.fr

Informations supplémentaires

Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.secretariat-gaco@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
majed.chambah@univ-reims.fr

Contact : iut.ambassadeur-rcc@univ-reims.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/03/2024 au 22/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.