Fiche Formation
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne - CFAI Charleville-Mézières (08) (08)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 60 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en maintenance est un technicien de terrain dont le savoir et les savoir-faire , issus des domaines du génie mécanique et du génie électrique, lui permettent de contribuer à l'optimisation de la disponibilité des installations de production.
il assure la maintenance corrective, il définit, planifie et organise la maintenance préventive, il améliore les outils de production et intègre des moyens nouveaux.
Proposé en contrat d'apprentissage ce BTS repose sur un rythme d'alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours en centre de formation
Vous suivez 700 heures de cours en centre par année de formation (avec des semaines de 35 h de cours) répartis comme suit :
- Enseignements généraux : (280h en moy/an) : culture générale et expression, langue vivante, mathématiques, sciences physiques et chimie.
- Enseignements professionnels (420h en moy/an): études pluri technologiques (mécanique, construction, automatisme, électrotechnique), organisation de la maintenance, technique de la maintenance, PSE.
Cette formation est accessible à tout candidat issu d'un bac STI2D, bac général (sc de l'ingénieur, maths, physique chimie, num et sc informatiques) ou d'un bac pro MSPC, MELEC ou PLP
En collaboration avec le Lycée François BAZIN, ce BTS fait l'objet d'un partenariat avec l'Union des Métiers du Nucléaire. Les étudiants bénéficieront d'une coloration de 20h et obtiendront un “Passeport nucléaire”. Ils seront accompagnés dans leurs recherches de stages et d'alternance.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- coaching individuel ou collectif : accompagnement projet professionnel avec immersion possible + Aide à la recherche d'entreprise
- invitation JOB DATING et mises en relation avec les entreprises qui recrutent
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le mardi 20 janvier 2026 et le mardi 31 mars 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mercredi 01 avril 2026 et le vendredi 31 juillet 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Charleville-Mézières (08000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Rapport public
Conseils aux candidats
Pas de mixité, pas de demi-mesure : chez nous, c'est 100% alternance avec des équipements modernes pour une formation au plus proche des réalités du métier. Bancs de maintenance (hydrolique, pneumatique, électrique…).
N'attendez pas la décision d'admission. Prenez un temps d'avance et contactez nous.
Vos points forts : Rigueur - autonomie dans l'action - polyvalence curiosité technique - Sens de la communication - Esprit d'initiative -Capacités d'analyse et de gestion.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Savoir-être | 60 % |
|---|---|
| Motivation | 40 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être | Autonomie, capacité d'organisation, esprit d'équipe |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Projet | Cohérence entre la formation et le projet professionnel; implication dans la recherche d'une entreprise |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Pré-inscription obligatoire sur https://formation-industries-ca.fr/ (onglet “candidtez en ligne”). Dossier de candidature et entretien de motivation avec un conseiller en formation. Le cas échéant, un test de positionnement peut être effectué. Nos conseillers vous accompagnent dans la recherche d'une entreprise.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 01 avril 2026 au vendredi 31 juillet 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le mardi 20 janvier 2026 et le mardi 31 mars 2026.
Poursuite d'études
- Licence pro industrielle (ex: Licence Pro Robotique et Industrie du futur)
- Bachelor industriel (ex: Technicien Spécialisé en Maintenance Avancée)
- diplôme Ingénieur
Débouchés professionnels
DEBOUCHES:
Postes de Technicien Supérieur de Maintenance, Technicien supérieur de SAV ...
Poursuite de formation vers une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur ITII Champagne Ardenne.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Pour l'établissement Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne - CFAI Charleville-Mézières (08)
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
2090 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne - CFAI Charleville-Mézières (08)
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
131 avenue charles de Gaulle
CS50183
08000
Charleville-Mézières
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.24.56.42.87
https://www.formation-industries-ca.fr
Informations supplémentaires
Proximité centre ville
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.tonnellier@formation-industries-ca.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
damien.tucci@formation-industries-ca.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexandre.robert@formation-industries-ca.fr