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Le Mans Université (72)
Licence - Portail Portail Economie-Gestion

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

2 licences distinctes (ÉCONOMIEet GESTION ). Portail en L1 et L2.

Cette formation a pour finalité de former des futurs collaborateurs et cadres d'entreprises et d'organisations privées et publiques,dans les différents domaines de l'économie et de la gestion:management,marketing,comptabilité,ressources humaines,logistique,finance. Elle comporte des enseignements théoriques et appliqués tournés vers l'acquisition des savoirs fondamentaux en économie et gestion. La formation dispensée inclut également des enseignements en langues et en informatique à chaque semestre.

En L1,l'essentiel des enseignements se déroule dans le cadre de groupes à effectifs restreints.

Parallèlement,sont à la fois proposés des dispositifs destinés à l'accompagnement pédagogiques (tutorat) et à la réussite de l'insertion professionnelle (développement de projets professionnels personnalisés,stage).

Nombreuses opportunités de poursuite d'études à l'étranger pendant 1 ou 2 semestres:Compostelle,Grenade,Naples,Milan,Bolton (UK),Paderborn,Farmington (USA).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Economie
  • Gestion

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe

Possibilité d'un aménagement pédagogique avec une année de formation supplémentaire :

Afin de maximiser vos chances de réussite, votre inscription s'effectuera sous condition de suivre un programme de formation en 4 ans (au lieu de 3) pour obtenir le diplôme de Licence «Economie ou Gestion».

Le cursus universitaire spécifiquement dédié qui vous sera offert repose à la fois sur un rythme d'apprentissage adapté et sur un ensemble de modules de formation destinés à consolider les acquis du Lycée, en phase avec les prérequis des études universitaires en Licence «Economie ou Gestion».

Le contenu de la 1ère année de la Licence est ainsi subdivisé en 4 semestres de formation, à l'issue desquels vous devrez valider l'ensemble des unités de formation relatives à cette 1ère année. Les 500 heures de formation disciplinaire, réparties sur 4 semestres au lieu de 2, sont complétées, d'une part de 130 heures de consolidation, et d'autre part d'un tutorat dispensé par des étudiants de 2ème et 3ème années. Par conséquent, sur l'ensemble de ces 4 semestres (2 années), 630 heures de formation vous seront proposées.

A la suite de ces 4 premiers semestres, vous pourrez intégrer le cursus de formation de 2ème, puis 3ème année de Licence Economie ou Gestion, sans aménagement particulier.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Sans surprise, une mauvaise syntaxe et la multiplication de fautes d'orthographe dans une lettre de motivation handicapent fortement les candidats. Certains d'entre eux ne semblent pas avoir pris connaissance des attendus de la formation. Ainsi, le peu d’intérêt pour les mathématiques est un point négatif pour intégrer une formation préparant à des métiers qui reposent sur les statistiques, les probabilités ou l'analyse et le traitement de données.

Les candidats ne remplissant pas les attendus de la formation et ayant un niveau extrêmement faible (en mathématiques, en français et en culture générale) ne pourront pas envisager une formation universitaire longue, y compris après un dispositif de remédiation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes en français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en économie

    Notes en économie

    Éléments évalués :

    Notes en économie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en histoire-géographie

    Notes en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes en anglais
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir du candidat

    Fiche avenir du candidat

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir du candidat

    Fiche avenir du candidat

    Éléments évalués :

    Attitude du candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir du candidat

    Fiche avenir du candidat

    Éléments évalués :

    Appréciations négatives du conseil de classe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet professionnel avec la formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :

* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 175 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 79 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1161 voeux formulés en 2024
  • 928 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 94%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 175 places en 2023.
  • La formation a envoyé 906 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants prolongent leur cursus en intégrant un master d'économie ou de gestion, que ce soit à Le Mans Université ou dans d'autres établissements d'enseignement du supérieur. 
C'est lors de cette poursuite en master que la spécialisation et professionnalisation se concrétiseront.
A Le Mans Université sont proposés des masters couvrant les secteurs  de la banque, l'assurance, la gestion, le management, le marketing, l'audit, l'expertise comptable, l'économie appliquée, l'économie de la santé, l'économie sociale et solidaire, et les ressources humaines.
Dès la fin de la L2, les étudiants ont accès à la LP Commercialisation de produits et services : Marketing des Services qui est centrée sur la dimension relationnelle des activités des entreprises du secteur tertiaire qui offre des débouchés dans les métiers du service, du commerce, de la distribution et de la vente, de la logistique, des services à la personne ainsi que dans les administrations ou dans l'économie sociale et solidaire.

Débouchés professionnels

Licence Économie : les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail pourront prétendre à des postes tels que :
- Chargé d’études actuarielles
- Chargée d’études statistiques
- Bancassurance
- Consultant en assurance
- Chargé de recrutement
- Chargé de mission RH

Licence Gestion parcours entreprise : les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail pourront prétendre à des postes d’assistants en management, tels que :
- Assistant RH
- Assistant de gestion
- Assistant marketing
- Gestionnaire administratif et financier
- Conseiller clientèle

Licence Gestion parcours Comptabilité, Contrôle, Audit : les étudiants souhaitent intégrer le marché du travail pourront prétendre aux postes de :
- Collaborateur en cabinet
- Assistant contrôleur de gestion
- Assistant comptable

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Le Mans Université  (Public)
Avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html

Informations supplémentaires

https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/espace-lyceen.html

http://www.univ-lemans.fr/fr/campus-moi/campus-et-moi.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr

Contact du responsable pédagogique :
scol-ecodroit@univ-lemans.fr

Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05/02/2024 au 08/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.