Lycée Polyvalent Jean Monnet (Yzeure - 03)
DN MADE - Numérique - Design d'interface et design interactif (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'appuie sur l'acquisition de compétences liées à la création numérique et à son support. La dimension numérique, appuyée par une réflexion autour du produit fera l'objet de 3 axes d'études : l'innovation sociale, la médiation dans les musées ainsi que le territoire et la société. Le contexte de formation ainsi que l'ambition portée par le numérique, positionnent les apprentissages sur la visualisation des possibilités futures, centrées autour des nouveaux besoins de l'usager, la création et l'innovation de supports numériques dans un contexte réel.
Enseignements génériques
Humanités
Culture des arts, du design et des techniques
Enseignements transversaux
Outils d'expression et d'exploration cérative
Technologies et matétiaux
Outils et langages numériques
Langues vivantes
Contextes économiques et juridques
Atelier de création
savoir faire et excellence technique
Pratique et mise en oeuvre du projet
Communication et médiation du projet
Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet
Parcours de professionnalisation et poursuite d'études
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol/allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Toutes les informations sont disponibles sur ce lien :
https://www.lycee-jeanmonnet-yzeure.fr/course/dn-made-mention-numerique/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Renseigner toutes les rubriques de l'onglet "Activités et centres d'intérêt"
Bien se rappeler que les disciplines liées aux arts appliqués ne sont pas les seules à être prises en compte lors de l'examen des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : ARTS !
ARTS !Éléments évalués :
Résultats et observations -
Critère d'évaluation très important : LETTRES
LETTRESÉléments évalués :
Résultats et observations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : COMMUNIQUER
COMMUNIQUERÉléments évalués :
Capacités à communiquer à l'oral, à l'écrit et communication graphique.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : UNIVERS
UNIVERSÉléments évalués :
Votre univers visuel : illustrations / typographies / animations / projets design graphique et/ou numérique -
Critère d'évaluation important : AUTONOMIE
AUTONOMIEÉléments évalués :
Capacités à travailler en autonomie mais aussi en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
La compréhension du parcours DNMADE mention NUMERIQUE (Design d'interface et design interactif) et les raisons de votre choix. Vos centres d'intérêt personnel. Tout complément à votre libre initiative (lien WEB)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : ENGAGEMENTS
ENGAGEMENTSÉléments évalués :
Votre implication dans le monde associatif, culturel, sportif...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
296 voeux formulés en 2024
-
246 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d’étude
DSAA Numérique
DSAA Graphisme
DSAA Design de service
DSAA Design de Produits
Cycle de recherche
Master en université
Débouchés professionnels
Le design numérique rassemble tous les métiers qui travaillent sur les objets et les interfaces du numérique
- du design graphique
- du design de produit
- du design de service
Directeur artistique
Designer numérique
UX-UI designer
Data designer
Designer de service
Designer graphique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Jean Monnet
(Public)
39,place Jules Ferry
03400
Yzeure
Téléphone de l'accueil : 04.70.46.93.01
http://www.lycee-jeanmonnet-yzeure.fr/
Informations supplémentaires
DESIGN
Toutes nos formations en DESIGN du BAC -3 au BAC +4
MÉTIERS D'ART
Toutes nos formations du BAC -3 au BAC +2
INDUSTRIE
Toutes nos formations du BAC -3 au BAC +2
ÉCOLE HÔTELIÈRE
Toutes nos formations du CAP au BAC PRO
ÉCONOMIE - GESTION
Toutes nos formations du BAC -3 au BAC +2
GÉNÉRAL
Toutes nos formations de la 3e au BAC S
1400 ÉLÈVES
295 PERSONNELS
1600 COURS PAR SEMAINE
12 HECTARES DE SUPERFICIE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurent.regnault@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
julien.billaud@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
julien.billaud@ac-clermont.fr