BUC RESSOURCES (78)
D.E Educateur de Jeunes Enfants
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres.
Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique.
La formation théorique :
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille 400h
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant 600h
DF3 : Communication professionnelle 250h
DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales 250h
Concrètement, les cours s'organisent de la façon suivante :
Une approche des fondamentaux (psychologie de l'enfant, accompagnement et soutien à la parentalité, interculturalité, sociologie)
Un accompagnement pédagogique personnalisé et en petits groupes (ateliers méthodologiques, accompagnement à la certification)
Un panel de formations thématiques variées, laissées au choix de l'étudiant
Une initiation à la recherche, module d'anglais, enseignement numérique
La formation pratique :
Un premier stage de 8 semaines, relatif à la confirmation du choix professionnel.
Un deuxième stage de 6 semaines, relatif à la découverte du milieu professionnel.
Un troisième stage de 16 semaines, relatif à l'approfondissement de la pratique professionnelle.
Un quatrième stage de 30 semaines, relatif à la prise de responsabilité et la consolidation du choix professionnel.
Les + de notre école :
Un parcours personnalisé des étudiants avec un grand choix de semaines thématiques et d'approfondissement.
Des techniques éducatives innovantes, artistiques, culturelles, corporelles
Une volonté de favoriser la rencontre entre différents métiers, filières et promotions
Une contribution importante des professionnels de terrain
Une double diplomation : DEEJE + Licence en Sciences de l'Education
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
770 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
770 (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
770
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.buc-ressources.org/educateur-de-jeunes-enfants
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Enseignements à distance :
- module d'anglais,
- projet voltaire,
- initiation à la recherche .
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tout candidat qui confirme son voeu sera convoqué pour passer un entretien de motivation sur le campus . Nous n'effectuons pas de pré-sélection sur dossier. L'entretien de motivation est donc obligatoire pour que vous soyez évalué.
Etape n°1 : le candidat confirme son voeu sur Parcoursup
Etape n°2 : le candidat est convoqué pour passer son entretien de motivation
Etape n°3 : le dossier du candidat est analysé et le candidat est reçu en entretien
Etape n°4 : une note est attribuée à cette candidature
Lieu de la sélection : Campus de BUC RESSOURCES au 1 bis rue Louis Massotte 78530 Buc
Lors de l'entretien de 30 minutes, le jury observera à travers une série de questions:
- Votre capacité à exprimer vos motivations pour suivre la formation
- Votre connaissance de la formation que vous allez suivre
- Votre connaissance des différents champs d'intervention du métier que vous visez
- Votre capacité à entrer en relation, votre curiosité
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les résultats académiques peuvent être un élément pris en compte pour départager deux candidats
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Ponctualité. Bonne présentation générale du candidat, politesse, curiosité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Nous évaluons ces éléments lors de l'entretien individuel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Une attention particulière est donnée à l'examen des engagements, activités et centres d'intérêts du candidat. Il est essentiel qu'il renseigne ces informations dans son profil.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les attendus complémentaires
Rédaction du Projet Motivé, points essentiels à aborder :
Le candidat devra faire apparaitre dans la rédaction de son projet motivé les réponses aux questions suivantes :
Pourquoi souhaitez-vous suivre cette formation ?
Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Comment imaginez-vous le quotidien d'un Educateur de Jeunes Enfants?
Citez au moins 3 types de missions qu'un EJE peut être amené à réaliser ?
Dans quel(s) service(s) aimeriez-vous effectuer votre premier stage ?
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Concernant votre voeu pour notre formation Educateur de Jeunes Enfants au sein de notre Campus, nous vous rappelons : tout candidat qui confirme son voeu sera CONVOQUE pour passer un entretien de motivation. Nous n'effectuons pas de pré-sélection sur dossier. L'entretien de motivation est donc obligatoire pour que vous soyez évalué.
Lieu de la sélection
Campus de BUC Ressources, 1 bis rue Louis Massotte, 78530 BUC, tél 01 39 20 19 94
- Si vous venez en transport, regarder l'itinéraire sur notre site rubrique infos pratiques
- Si vous venez en voiture, pour vous garer, nous vous invitons à aller au parking en dessous de la Mairie de BUC qui se situe à 200 mètres du campus.
Horaires et pièces justificatives
- Venez avec votre pièce d'identité et votre convocation en version papier ou sur votre portable
- Consultez votre convocation et prévoyez 15 minutes d'avance sur l'horaire indiqué.
Le déroulé de votre sélection Educateur de Jeunes Enfants
Entretien individuel / Durée de l'épreuve : 30 minutes
Lors de cet entretien, le jury observera à travers une série de questions:
o Votre capacité à exprimer vos motivations pour suivre cette formation.
o La pertinence de ce projet au regard de votre parcours personnel et professionnel.
o Votre connaissance du contenu de la formation que vous souhaitez suivre.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 11 Avril 2024, 15 Avril 2024, 19 Avril 2024 et 26 Avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup à partir du 25 mars 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
179 voeux formulés en 2024
-
68 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 31 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Evolutions possibles
Après quelques années d'exercice, l'EJE a la possibilité de diriger un établissement d'accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, jardins d'enfants).
Pour occuper ce poste ou acquérir des compétences complémentaires, un EJE peut se préparer à l'obtention de l'un des diplômes suivants :
- DEIS (Diplôme d'Etat en Ingénierie Sociale)
- CAFERUIS (Certificat d'Aptitude Aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale)
- CAFDES (Certificat Aux Fonctions de Directeur d'Etablissement)
- Une formation universitaire dans le champ des sciences sociales et sciences humaines.
Débouchés professionnels
Ce métier s'exerce au sein des :
- Collectivités locales,
- Associations,
- Entreprises,
- Etablissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)
- Crèches,
- Ludothèques,
- Centres de loisirs,
- Centres de vacances,
- Relais Assistants Maternels,
- Hôpitaux,
- Etablissements d'accueil mères-enfants,
- Instituts médico éducatifs (IME),
- Centres médico-psychologiques (CMPP),
- Pouponnières,
- Maisons d'enfants à caractère social (MECS)
Le taux d'insertion professionnelle est très bon. 81% des diplômés trouvent un emploi 6 mois après la sortie de formation (source : étude interne sur promotion 2020).
Ils exercent :
- En établissement d'accueil de jeunes enfants, dans la Fonction publique territoriale (communes, départements)
- Dans des associations et structures privées
- Dans le secteur social, médico-social et hospitalier, ludothèques ou autres
- Et en tout endroit accueillant potentiellement des enfants de la naissance à 7 ans.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
BUC RESSOURCES
(Privé sous contrat d'association)
1 bis rue Louis Massotte
78530
Buc
Téléphone de l'accueil : 0616539641
https://buc-ressources.org/
Informations supplémentaires
Intégrer le Campus de BUC Ressources, un Etablissement de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescent des Yvelines depuis 1964 pour devenir Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants ou Assistant Service Social c'est s'engager dans une double diplomation : un Diplôme d'Etat et une Licence en Sciences de l'Education.
FORMEZ VOUS SUR UN CAMPUS EXCEPTIONNEL : Niché dans un parc arboré de 6ha*Un bâtiment pédagogique moderne, composé de salles de cours équipées des dernières technologies *Un centre de documentation*Un centre de recherche CERA* Une résidence étudiante *Un restaurant*Un parking étudiant.
BUC Ressources est un centre de Formation et de Recherche au service de la professionnalisation du secteur social médico social et de santé, reconnu depuis plus de cinquante ans par les professionnels, les employeurs, les Hautes Ecoles et l'Université.
BUC Ressources prépare environ 1200 étudiants à l'année au titre de la formation initiale, continue et par la voie de l'apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi.campus@seay.fr
Contact pour les questions administratives :
atimoteo@seay.fr
Contact du responsable pédagogique :
educateurs.campus@seay.fr
Contact : bdebucofficiel@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.