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Lycée Bazeilles (08)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe de mise à niveau s'adresse aux élèves titulaires d'un bac général ou technologique motivés pour travailler dans le secteur de l'hôtellerie restauration.

Cette classe a pour objectif :

de développer chez l'étudiant une culture professionnelle sur le monde de l'hôtellerie restauration

de donner les bases indispensables à l'acquisition des compétences quiu seront développées en BTS

Contenu de la formation :

LV1 : 2h

LV2 : 2h ( Allemand ou Espagnol)

Economie et Gestion Hôtellière : 8h

Sciences et technologies culilaires : 08h00

Sciences et technologies des servises : 08h00

Enseignement scientifique Alimentation-Environnment : 2h00

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La classe de mise à niveau s'adresse aux élèves titulaires d'un bac général ou technologique motivés pour travailler dans le secteur de
l'hôtellerie restauration.
Cette classe a pour objectif :
- de développer chez l'étudiant une culture professionnelle sur le monde de l'hôtellerie restauration
- de donner les bases indispensables à l'acquisition des compétences quiu seront développées en BTS
Contenu de la formation :
LV1 : 2h00
LV2 : 2h00 ( Allemand ou Espagnol)
Economie et Gestion Hôtellière : 8h00
Sciences et technologies culilaires : 08h00
Sciences et technologies des services : 08h00
Enseignement scientifique Alimentation-Environnment : 2h00

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et Tale principalement français, langues vivantes

    Notes de 1ère et Tale principalement français, langues vivantes

    Éléments évalués :

    ATTENTION : « Seuls peuvent être admis dans cette classe, les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus. » Formation axée sur les technologies culinaires, du service et de l’hébergement, éco/gestion, français, LV
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    - Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client- et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes - Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des bulletins

    Appréciations des bulletins

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet - Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie - Sérieux (attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité) - Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : motivations

    motivations

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie, aux techniques culinaires - Cohérence avec le projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : cohérence par rapport au choix d'orientation

    cohérence par rapport au choix d'orientation

    Éléments évalués :

    éléments étudiés comme atouts supplémentaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 204 voeux formulés en 2024
  • 117 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

ette année de mise à  niveau vise à intégrer le BTS MHR ( Management hôtellerie restauration). Possibilité de réaliser le 1er semestre du BTS MHR au Canada (Québec) dans le cadre de partenariat avec des instituts hôteliers.

Débouchés professionnels

Cette année de mise à  niveau vise à intégrer le BTS MHR ( Management hôtellerie restauration). Possibilité de réaliser le 1er semestre du BTS MHR au Canada (Québec) dans le cadre de partenariat avec des instituts hôteliers.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bazeilles  (Public)
Parc de Montvillers
BP45036 BAZEILLES
08140 Bazeilles sedan
Téléphone de l'accueil : 03.24.27.43.00
https://sitetab3.ac-reims.fr/lyc-bazeilles/-wp-/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose de places d'internat pour les étudiants et d'une résidence étudiante CROUS à proximité immédiate.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : haci-durmus.demir@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0081047v@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
haci-durmus.demir@ac-reims.fr