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Privé sous contrat d'association

ITES BREST (Guipavas - 29)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation (DF) :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures

• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures

• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures

• DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

730

Par année pour les étudiants boursiers

730

Frais pour les inscrits de la formation continue

Non concerné par Parcoursup : s'adresser au Secrétariat

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les employeurs prennent parfois un apprenti Educateur spécialisé à partir de la 2ème ou 3ème année. Lorsqu'un étudiant en fin de 1ère année ou de 2ème année obtient un contrat d'apprentissage validé par notre partenaire CFA ARFASS, il passe sous le statut apprenti à la rentrée suivante. Il poursuit son parcours avec son groupe initial mais sous un statut différent et sa formation pratique se fait alors chez l'employeur.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Notre institut a mis en place différents dispositifs visant à favoriser la réussite des candidats. Qu'il s'agisse de l'élaboration de parcours individualisés ou de l'accompagnement par un conseiller de formation, l'enjeu institutionnel est de faire bénéficier chaque apprenant d'un dispositif d'aide à la réussite le plus adapté.

 

Lorsque l'étudiant entre en formation, il est proposé un temps de positionnement lui permettant, selon son projet ou ses expériences antérieures, une individualisation du parcours de formation.

Durant sa formation, un formateur, conseiller de formation, est positionné comme personne ressource, comme interlocuteur privilégié, entre l'étudiant et l'appareil de formation.

 

Le cas échéant il peut, après concertation avec la personne concernée, proposer des aménagements de formation ou un accompagnement pédagogique spécifique en vue de favoriser sa réussite. Le réfèrent handicap aura également pour mission de mobiliser les ressources et veiller à la mise en œuvre des aménagements nécessaires.

 

Le soutien des plus fragiles se déroule entre pairs. Les dynamiques collectives et solidaires, notamment de promotion, sont valorisées. Aussi, les délégués de promotion ou n'importe quel étudiant peut alerter l'équipe pédagogique sur des situations particulières et ce, en accord avec les personnes concernées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à bien expliciter de façon synthétique leur démarche d'orientation vers le projet de formation choisi. Il est important de s’être renseigné un minimum sur la réalité du métier envisagé. La rencontre en amont avec des professionnels du métier est fortement conseillée.
Une attention est aussi à apporter pour la rubrique « activités et centres d'intérêts » qui témoigne de son esprit d'ouverture et de son intérêt pour la vie sociale (expériences professionnelles, bénévolat ou stages dans le champ de la solidarité, de l'animation, du social).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

    Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation. Expériences personnelles. Aisance à l'entretien.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles.

    Qualités humaines et relationnelles.

    Éléments évalués :

    Adaptation à la situation d'entretien et qualité des interactions avec le jury.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde. Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation.

    Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde. Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation.

    Éléments évalués :

    Présentation et argumentation du projet de formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs.

    Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs.

    Éléments évalués :

    Éléments apportés lors de l'entretien en complément de la rubrique "Activités et centres d’intérêt" pré-renseignée dans Parcoursup.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 30 mn avec un jury de 2 personnes, présentiel uniquement. Il s’agit d’apprécier l'aptitude et la motivation à l'exercice de la profession et à bénéficier du projet de formation. Sont évalués : motivation, contrôle émotionnel, aptitude à s'affirmer, capacités d'adaptation, d'écoute, d'attention, d'initiative, réalisme social, projet de formation, expérience personnelle et professionnelle utilisable pour bénéficier de la formation. La capacité à se positionner est évaluée à partir d’un court sujet tiré au sort sur la fin de l’entretien.

Le dossier Parcoursup est support à l'entretien : complétez avec soin les rubriques Lettre de motivation (capacité à expliciter synthétiquement sa démarche d'orientation vers le projet de formation envisagé en s'appuyant sur ses connaissances du secteur et ses expériences pratiques) et Activités-centres d'intérêts (témoignant de l'esprit d'ouverture et de l’intérêt pour la vie sociale : expériences professionnelles, bénévolat ou stages dans le champ de la solidarité, de l'animation, du social).

À l'issue de l'entretien, une note sur 20 points est attribuée par le jury. La note doit être égale ou supérieure à 10 sur 20 (si inférieure = non retenu). Les candidats sont classés sur la base de leur note par ordre décroissant. Les candidats arrivant ex-aequo, sont départagés par la prise en compte des coefficients affectés par la commission aux critères d'appréciation et de notation. Dans la limite du nombre de places prévues pour Parcoursup, les premiers classés entrent en formation à la rentrée de septembre. Les autres candidats admissibles sont en attente et peuvent être appelés dans l'ordre du classement en cas de désistements des premiers admis. La liste n’est valable que pour la rentrée 2024.  

Le coût de l'entretien est de 80€ (40€ pour les lycéens boursiers) a réglé via Parcoursup lors de la confirmation du vœu (aucun remboursement en cas d’absence à l’entretien ou de non-admission). 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 25/04 et 27/04/2023

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 08/04/2024 au 25/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais de sélection

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 40,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 44 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 201 voeux formulés en 2024
  • 199 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'éducateur spécialisé peut poursuivre sa formation pour l'obtention :

*       d'un master ou d'un Diplôme Universitaire.

*       du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS).

*       du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'intervention sociale (CAFDES)

*       du diplôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS)

Débouchés professionnels

Les diplômés trouvent du travail rapidement en tant que professionnel dans différents secteurs du social et médico-social.

Les lieux d'emploi sont divers et variés : Associations, entreprises, établissements dans les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale) : foyers éducatifs et de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), foyers de vie, hôpitaux...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ITES BREST  (Privé sous contrat d'association)
170 rue Jules Janssen
ZAC De Kergaradec
29490 Guipavas Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0298346060
http://www.ites-formation.com

Informations supplémentaires

L'ITES est situé en métropole brestoise. Le dynamisme de Brest et de sa métropole repose sur la richesse de ses activités économiques, culturelles et sportives. Brest est naturellement tourné vers la mer et offre un cadre de vie agréable et financièrement abordable. Le site de formation est facilement accessible en transport en commun et dispose d'un parking. Le partenariat de l'ITES avec l'universite (UBO) s'inscrit dans une logique de mutualisation et d'ouverture sur le territoire. L'alternance intégrative et les modalités pédagogiques diversifiées constituent l'axe central du projet pédagogique de l'ITES. Les formations sont professionnalisantes et affichent un taux d'insertion dans l'emploi entre 75% et 85%.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ref-handicap@ites-formation.com

Contact pour les questions administratives :
m.toulan@ites-formation.com

Contact du responsable pédagogique :
f.cadiou@ites-formation.com

Contact : contact@ites-formation.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.