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Public

Lycée Image et Son (Angoulême - 16)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : images animées

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un aperçu de la vie de la section est disponible sur la page instagram de la formation: @dnmade.graphisme.anime.lisa

Les contenus de formation sont précisés dans le catalogue de cours:

http://www.lyc-lisa.ac-poitiers.fr/wp-content/uploads/2020/02/catalogue-cours-IA.pdf

La formation se déroule en 3 ans décomposés en 6 semestres créditant chacun 30 ects. Le DNMADE délivre un diplôme national valant grade de licence.

La formation a pour objectif de conduire ses étudiants a une première qualification dans la réalisation de produits animés. La formation est orientée sur la spécialité MOTION DESIGN. (Nous ne formons pas aux métiers du cinéma d'animation).

Un stage de 12 semaines en mileu professionnel est programmé au semestre 4.

Au fil des 3 années, nos étudiants produisent des génériques, des clips vidéo, des films publicitaires, des stop-motion, des habillages TV, des illustrations augmentées, documentaires, logotypes animés...

En DN1les productions sont des formats de courtes durées destinés à prendre en main les différentes techniques de création visuelle et d'animation.

En DN2les productions sont des produits de moyenne durée mobilisant plusieurs compétences et combinant des techniques variées.

En DN3projet personnel et mémoire en spé motion design.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un nombre croissant de candidatures qui ne connaissent pas les attendus et les exigences de la formation.
Conseils:
Compléter avec rigueur ses activités et centres d'intérêt.
Proposer un book avec des activités et des supports variés.
Rédiger un projet de formation authentique en adéquation avec la section demandé.
Se renseigner sur les attendus et les exigences de cette formation
Venir aux portes ouvertes

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Homogénéité de l'ensemble des résultats
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe, capacité à fournir des efforts, curiosité intellectuelle.

    Esprit d'équipe, capacité à fournir des efforts, curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Nous étudions vos derniers bulletins. Les notes sont observées mais nous lisons avec attention les commentaires rédigés par vos enseignants. Le manque de sérieux et de motivation sont des éléments éliminatoires.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation, Cohérence du projet

    Connaissance des exigences de la formation, Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation entre l'argumentaire du candidat et la formation. Nous ne formons pas aux métiers du cinéma d'animation mais au motion design. Votre projet de formation doit prendre en considération cette distinction
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les arts, engagement citoyen, engagement associatif

    Intérêt pour les arts, engagement citoyen, engagement associatif

    Éléments évalués :

    Nous accordons une attention particulière aux informations liées à votre intérêt pour la vie associative et culturelle.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 11% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 67 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 750 voeux formulés en 2024
  • 719 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme permet d'envisager une continuité vers:

 

- une formation niveau master: DSAA, Université.

 

- une école spécialisée en France ou à l'étranger (les Gobelins, la poudrière EMCA, ENJMIN, MOPA ESMA....)

 

- la vie active comme animateur junior ou assistant MOTION DESIGN.

 

In fine, plusieurs structures professionnelles sont envisageables:

Agence ou studio de Design, collectif de graphistes, service de communication d'un musée,d'une collectivité ou d'une entreprise, une entreprise de post-production, une entreprise de production audiovisuelle, une chaîne TV locale ou nationale, une entreprise spécialisée en mapping et scénographie animée.

 

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet d'envisager une continuité vers:

- une formation niveau master: DSAA, Université.

- une école spécialisée en France ou à l'étranger (les Gobelins, la poudrière EMCA, ENJMIN, MOPA ESMA....)

- la vie active comme animateur junior ou assistant MOTION DESIGN.

In fine, plusieurs structures professionnelles sont envisageables:

Agence ou studio de Design, collectif de graphistes, service de communication d'un musée,d'une collectivité ou d'une entreprise, une entreprise de post-production, une entreprise de production audiovisuelle, une chaîne TV locale ou nationale, une entreprise spécialisée en mapping et scénographie animée.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Image et Son  (Public)
303 avenue de navarre
CS 22214
16000 Angoulême
Téléphone de l'accueil : 05.45.61.95.00
https://lycee-image-son-angouleme.fr/

Informations supplémentaires

Nous vous invitons à vous informer et à rencontrer les enseignants lors des portes ouvertes du 4 mars 2023 Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du lycée, rubrique formation, enseignement supérieur... Compte tenu du nombre élevé de candidatures, merci de privilégier le contact par messagerie électronique. Le lycée ne propose pas d'internat pour les étudiants. Néanmoins vous avez la possibilité de prendre vos 3 repas au self du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dde-lisa@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-bts-lisa@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
dde-lisa@ac-poitiers.fr