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Public

Lycée Bazeilles (08)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LE PROGRAMME et les enseignements à Bazeilles du BTS tourisme

- Volume horaire hebdomadaire :

culture générale et expression (2 h) ;

communication en langue vivante étrangère (6 h ; LV1 anglais -- 3h ; LV2 -- 3h) ;

tourisme et territoire (5 h) ;

gestion de la relation clientèle touristique(5 h);

élaboration d'une prestation touristique (7 h) ;

gestion de l'information touristique (3 h) ;

ateliers de professionnalisation (3 h)-

LV3 (2 h) : néerlandais ou chinois

Enseignements facultatifs :

parcours de professionnalisation à l'étranger (1 h)

projet de spécialisation (1h)

- Volume horaire total de la 1re année : 990 h

- Stage en entreprise : 14 semaines réparties sur les 2 années.

Dans le cadre du programme Erasmus+, le lycée de Bazeilles offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

LE PROGRAMME et les enseignements à Bazeilles du BTS tourisme :
- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h) ;
communication en langue vivante étrangère (6 h ; LV1 anglais -- 3h ; LV2 -- 3h) ;
tourisme et territoire (5 h) ;
gestion de la relation clientèle touristique(5 h);
élaboration d'une prestation touristique (7 h) ;
gestion de l'information touristique (3 h) ;
ateliers de professionnalisation (3 h)
- LV3 (2 h) : néerlandais ou chinois
Enseignements facultatifs :
parcours de professionnalisation à l'étranger (1 h)
projet de spécialisation (1h)
- Volume horaire total de la 1re année : 990 h
- Stage en entreprise : 14 semaines réparties sur les 2 années.
Dans le cadre du programme Erasmus+, le lycée de Bazeilles offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire. Formation axée sur les enseignements suivants : histoire-géographie, français et culture générale, économie et gestion, français, langues vivantes.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    - Disposer de cptces relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes - Disposer de cptces dans au moins deux LV étrangères, - cptces en matière de communication écrite et orale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des bulletins

    Appréciations des bulletins

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet - Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie - Sérieux (attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : motivations

    motivations

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux métiers du tourisme et au management des entreprises - Cohérence avec le projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : cohérence par rapport au choix d'orientation

    cohérence par rapport au choix d'orientation

    Éléments évalués :

    éléments étudiés comme des atouts supplémentaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 471 voeux formulés en 2024
  • 881 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Bazeilles

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS Tourisme est susceptible de travailler au sein de quatre grands secteurs :  

- les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...)

-  les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme...)

- les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...)

- et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...).

 

 

Evolution de carrière responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit,  voire directeur ou responsable de site, responsable d'accueil, d'équipe d'animation, d'un pôle d'hébergements....

 

Débouchés professionnels

Le lycée de Bazeilles propose au titulaire d'un BTS tourisme une licence professionnelle chef de projet touristique en partenariat avec le Cnam.

Le titulaire du BTS Tourisme est susceptible de travailler au sein de quatre grands secteurs :  

- les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...)

-  les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme...)

- les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...)

- et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...).

Evolution de carrière responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit,  voire directeur ou responsable de site, responsable d'accueil, d'équipe d'animation, d'un pôle d'hébergements....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bazeilles  (Public)
Parc de Montvillers
BP45036 BAZEILLES
08140 Bazeilles sedan
Téléphone de l'accueil : 03.24.27.43.00
https://sitetab3.ac-reims.fr/lyc-bazeilles/-wp-/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose de places d'internat pour les étudiants et d'une résidence étudiante CROUS à proximité immédiate.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : haci-durmus.demir@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0081047v@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
haci-durmus.demir@ac-reims.fr