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Privé sous contrat d'association

Croix-Rouge Competence Centre-Val de loire (Chambray-lès-Tours - 37)
D.E Assistant de Service Social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 789 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique. 

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:

  • DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);
  • DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures);
  • DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);
  • DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).
  • Un module positionnement de 49 heures

Les quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Parcoursup facilite l'attribution de places financées par la Région Centre-Val de Loire, s'adressant principalement aux lycéens et étudiants. 

Si vous êtes demandeur d'emploi, salarié (en CDD ou CDI), ou dans toute autre situation, veuillez vérifier votre éligibilité en vous connectant au lien ci-dessous.

https://orientation.centre-valdeloire.fr/besoin-de-financer-vos-etudes-pour-des-formations-du-secteur-sanitaire-et-social

Si vous n'êtes pas éligible vous pouvez nous contacter pour étudier d'autres modes de financement.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170€ (Droit d'inscription)+100€ (CVEC)+564€ (frais de formation) par année - Tarif 2023 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

564€ (frais de formation) par année - Tarif 2023 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

7400€ (frais de formation ) par année - tarif 2024

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Croix-Rouge Compétence s'est engagée à renforcer la professionnalisation de ses formations en inaugurant son propre Centre de Formation des Apprentis national (CFA) en janvier 2020. Une personne dédiée aux relations avec les employeurs du secteur est disponible pour vous apporter un soutien au cours de la première année.

Bien que le calendrier de l'alternance ne favorise pas la conclusion de contrats en première année, avec seulement 8 semaines de stage, entre 10 et 15% des promotions parviennent à concrétiser des contrats en deuxième ou troisième année, où la durée de stage s'étend à 22 semaines.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Croix-Rouge Compétence Centre Val de Loire propose divers dispositifs en faveur de la réussite des apprenants :

  • Cellule d'Accompagnement des Apprenants à Besoins Spécifiques (C2ABS) : étudie les situations des personnes présentant une maladie chronique ou une affection temporaire, des personnes ayant des troubles des apprentissages, en situation de handicap, des sportifs de haut niveau, etc.
  • Cellule d'Accompagnement Psychologique et Social (CAPS): est une permanence gratuite assurée par une psychologue et une travailleuse sociale.
  • Le Comité d'Attribution d'Aides financières (CRAAF): Afin de soutenir les étudiants les plus en difficulté, de nombreux dispositifs d'accompagnement financier sont disponibles : Fonds Social Régional - L'aide Croix-Rouge Française - Les bons alimentaires Croix-Rouge Française
  • Activités culturelles et sportives: Sport - ciné blabla- radio…
  • Bureau des Relations Internationales (BRI): vous accompagne, pour un stage ou un semestre à l'étrangerseul ou en groupe !

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Prenez le temps de bien spécifier dans votre lettre de motivation vos démarches pour appréhender le métier d'Assistant de Service Social et votre vision du métier.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'expression écrite

    Maîtrise de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Note obtenue à l’épreuve écrite du bac de français ou, à défaut, moyenne obtenue en français en 1ère
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Qualité du parcours (scolaire, universitaire)

    Qualité du parcours (scolaire, universitaire)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité du parcours (scolaire, universitaire)

    Qualité du parcours (scolaire, universitaire)

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à expliciter ses motivations

    Capacité à expliciter ses motivations

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé + oral
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Parcours expérientiel

    Parcours expérientiel

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».+oral
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 20 minutes avec une professionnel du champ social et un formateur pédagogique

Entretien centré sur:  Les motivations à entrer en formation - La connaissance du métier - La connaissances de la formation - L'ouverture au monde

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 15 au 19 avril 2024 et du 13 au 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 8 au 10 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 185 voeux formulés en 2024
  • 151 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 93%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
70% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le Diplôme d'Etat d'Assistants de Service Social donne un grade Licence. Il est possible de poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :

  • du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
  • du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)
  • du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les assistants de service social sont principalement employés par :

  • les collectivités locales (départements et communes) ;
  • l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…) ;
  • des établissements publics (hôpitaux…) ;
  • les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;• des associations du secteur sanitaire et social.

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Croix-Rouge Competence Centre-Val de loire  (Privé sous contrat d'association)
6 avenue du pr A. Minkowski
CS40324
37170 Chambray-lès-Tours CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0247884343
https://competence.croix-rouge.fr/region/centre-val-de-loire/

Informations supplémentaires

Se former à la Croix-Rouge n'est pas seulement apprendre un métier. C’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde. 

Tous nos instituts sont chartés ERASMUS.

La Croix-Rouge française via ses instituts veille à transmettre à ses étudiants les valeurs, le sens de l’éthique et de l’engagement. Elle valorise la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels, sportifs… 

Vous êtes en situation de handicap ou vous souhaitez bénéficiez d'un accompagnement spécifique? N'hésitez pas à nous en informer afin que nous puissions échanger et envisager ensemble des aménagements pour vous permettre de suivre au mieux votre formation. Lien vers le site et la région avec le référent handicap https://competence.croix-rouge.fr/contact/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap.competence-cvdl@croix-rouge.fr

Contact pour les questions administratives :
ifts-tours.competence-cvdl@croix-rouge.fr

Contact du responsable pédagogique :
yannick.chatel@croix-rouge.fr

Contact : etu-ifts.competence-cvdl@croix-rouge.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 3 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.