Carte d'identité de la formation
ERTS (Olivet - 45)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée de la formation : 3 ans
La formation se déroule en blocs de compétences. Elle comprend en alternance 1 517 heures d'enseignement théorique et 1925 heures (55 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Des enseignements sont dispensés en commun avec les formations Educateurs Jeunes Enfants, Assistant de Service Social et Educateur Technique Spécialisé.
FORMATION THEORIQUE : 1517 Heures - 4 Blocs de compétences (BC1 : 480h, BC2 : 480h, BC3: 275h, BC4: 282h)
BC1 : CONCEVOIR ET CONDUIRE UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SPECIALISE DANS UNE VISEE PREVENTIVE ET INCLUSIVE
BC2 : FAVORISER ET SOUTENIR L’AUTODETERMINATION DES INDIVIDUS ET DES COLLECTIFS DANS UN BUT D’EMANCIPATION
BC3 : S’INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE ET TERRITORIALE EN LIEN AVEC LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE COHESION SOCIALE
BC4 : S’INSCRIRE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL DU TRAVAIL SOCIAL
Ces 4 blocs de compétences sont dispensés dans une pédagogie d'alternance intégrative en intercalant des périodes théoriques avec des pratiques.
FORMATION PRATIQUE : 1925 Heures
La formation pratique se découpe en 3 périodes dont l'une permet un stage à l'étranger. sauf pour les des apprentis qui réalise la formation pratique chez le même employeur durant toute la formation (une période de 8 semaines de stage hors employeur pourra être exigée)
Le suivi de l'apprenti est réalisé conjointement avec le CFA Social, médicosocial et sanitaire Centre Val de Loire ( contact@cfasms.fr - 02 36 41 12 19).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Olivet (45160)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 13:00
- En Présentiel
Commentaire de l'établissement :
Découvrez les formations de l’intervention sociale à l’ERTS lors de nos portes ouvertes du 07/03.
Rencontrez formateurs et étudiants, visitez les espaces et posez vos questions pour avancer dans votre projet.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais et/ou LSF
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Méthodologie de recherche
- Technologies de l'Information
- Langue vivante
- Maîtrise de la langue française
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Rapport public
Conseils aux candidats
La CEV constate que certains candidats :
- se présentent aux entretiens de sélection sans les avoirs préparés et/ou pris connaissance du processus de sélection,
- ne personnalise pas les éléments motivationnels voire présentent des éléments ne correspondant pas à la formation et/ou l'école,
- n'ont pas consulté le règlement des admissions.
Il est conseillé aux candidats de prendre connaissance du règlement des admissions et de préparer son entretien :
- ses motivations, au delà du simple souhait d'aider autrui,
- connaître la formation et son organisation,
- de s'informer sur l'actualité et les faits sociaux marquant ou ayant marqué la société, et de pouvoir en échanger,
- de s'informer : lecture d'une fiche métier, les expériences de stage, la rencontre de professionnels de la formation ciblée, et/ou les lectures spécialisées sont appréciées,
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Le candidat sait s'organiser et anticiper les échéances -
Critère d'évaluation important : Structuration d'un discours
Structuration d'un discoursÉléments évalués :
Méthode du candidat dans l'organisation de sa dissertation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde, curiosité intellectuelle
Ouverture au monde, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Eléments apportés lors de l'entretien montrant que le candidat est ouvert d'esprit, curieux, apporte des éléments d'actualité, de culture générale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Verbalise et explique les 4 domaines de formation, la durée et l'organisation de la formation -
Critère d'évaluation très important : Motivations
MotivationsÉléments évalués :
Qualité des motivations pour suivre la formation et pour le métier -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Identification des lieux d'exercice, des missions de la profession -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Le projet de formation est réaliste, en lien avec les motivations professionnelles
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, bénévolat
Engagement citoyen, associatif, bénévolatÉléments évalués :
Les expériences du candidat, leur durée et le niveau d'engagement
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
En vue de l'épreuve orale, il est conseillé aux candidats de prendre connaissance du règlement des admissions avec son annexe et de préparer son entretien :
- ses motivations, au-delà du simple souhait d'aider autrui
- connaître la formation et son organisation
- de s'informer sur l'actualité et les faits sociaux marquant ou ayant marqué la société, et de pouvoir en échanger
- de s'informer : lecture d'une fiche métier, les expériences de stage, la rencontre de professionnels de la formation ciblée, et/ou les lectures spécialisées sont appréciées
- de s'entrainer à l'exposé oral de leur motivation, à la préparation d'une argumentation à une question de société ou de cultures générales
Une dispense de ces épreuves est acquise si le candidats signe un contrat d'apprentissage avant son entretien.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 08 avril 2026 au mercredi 20 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le mardi 07 avril 2026 et le mardi 19 mai 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Frais d'admission DEES
- 170,00 € (candidats non boursiers)
- 170,00 € (candidats boursiers)
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- un master (exemple : master Management du Social)
- un Diplôme d'Etat d'Ingénierie Social (DEIS)
- un Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
- du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
- autres diplômes
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)... Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux...
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ERTS
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2032 rue du Général de Gaulle
CS 60002
45160
Olivet
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0238691745
http://www.erts-olivet.org
Informations supplémentaires
L’ERTS forme aux métiers du travail social du niveau 3 au niveau 7.
Parcours diplômants, VAE et formation continue : l’école accueille étudiants, salariés, apprentis, personnes en reconversion et demandeurs d’emploi.
Un campus complet.
Centre de documentation (6 000+ ouvrages), ressources numériques, salles de travail, salle informatique, espaces de restauration et zones dédiées aux projets collectifs.
Un accompagnement structuré.
Le service Vie des apprenants propose un appui social, sanitaire et culturel : aides financières possibles, informations logement, prévention santé, écoute et orientation.
Une forte connexion avec l’emploi.
Un réseau régional d’employeurs facilite stages, apprentissage et insertion. Les formations s’appuient sur une pédagogie active : ateliers, mises en situation, projets et rencontres professionnelles.
Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique Vie des apprenants du site de l’ERTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : diva@erts-olivet.org
Contact pour les questions administratives :
contact.formations@erts-olivet.org
Contact du responsable pédagogique :
es@erts-olivet.org
Contact : Pas d'ambassadeur étudiant, les étudiants peuvent être rencontrés lors des portes ouvertes de l'école.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.