Lycée Bazeilles (08)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management en hôtellerie et restauration est organisé en deux années de formation.
La première année est commune aux trois options et permet d'acquérir les compétences de base dans les trois spécialités.
La deuxième année vise la spécialisation dans une des trois options:
Option A : Management d'unité de restauration
Option B : Management d'unité de production culinaire
Option C : Management d'unité d'hébergement
1ère année BTS
Communication et expression française : 2h
LV1 : 2h00
LV2 : 2h00
LV3 : 2h00 ( Chinois ou Néerlandais).
Entrepreunariat et pilotage de l'entreprise hôtellière : 5,50
Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services : 4,5
Enseignements d'hôtellerie restauration
Sciences en hôtellerie restauration : 2h00
Ingénierie en hôtellerie restauration : 1h00
Sciences et technologies culinaires : 3h00
Sciences et technologies en restauration : 3h00
Sciences et technologies en hébergement : 3h00
Possibilité de réaliser le 1er semestre de la 1ère année de BTS MHR au Canada (Québec) dans le cadre de partenariat avec des instituts hôleliers.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent éviter de faire des copier-coller d'une lettre de motivation issue d'internet, ils doivent personnaliser cette lettre en fonction de leur parcours scolaire mais également mettre en avant leurs qualités pour la formation, leur projet professionnel, les éléments valorisant leur choix pour cette filière d'orientation, et faire état de leur motivation, les éléments valorisant leur envie de prendre des responsabilités, les stages ou jobs d'étudiants voire d'été dans l'hôtellerie et la restauration, leur passion pour cette filière, une certification en langues .
. Les candidats doivent prendre connaissance de façon plus attentive de la fiche caractéristique de la formation et se rendre aux journées portes ouvertes et/ ou d'immersions de l'établissement pour découvrir les équipes, les locaux techniques, les projets de la section et s'imprégner de l'ambiance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIR
BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIRÉléments évalués :
titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire : -Hôtellerie -STHR -Pro Commercialisation et services en restauration -Pro Cuisine -Pro Restauration -Mise à Niveau Hôtellerie -Mise à niveau en hôtellerie /restauration
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIR
BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIRÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client- et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes - Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIR
BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIRÉléments évalués :
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet - Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie - Sérieux (attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité) Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Lettre de motivation / fiche avenir - Cohérence avec le projet professionnel
Lettre de motivation / fiche avenir - Cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie, aux techniques culinaires - Cohérence avec le projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
éléments étudiés comme des atouts supplémentaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
97 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
63% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l’obtention d’un BTS MHR, l’étudiant peut intégrer une licence universitaire, généralement accessible directement en deuxième ou troisième année, grâce à ses connaissances de BTS. Les licences sont plus théoriques que les licences professionnelles, qui sont aussi des formations universitaires. Leur particularité est qu’elles sont bien plus professionnalisantes. Les licences professionnelles peuvent se suivre dans une université ou plus fréquemment dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT).
Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration propose de nombreuses licences pros, en voici quelques-unes :
- Management et droit de la restauration
- Management en hôtellerie restauration
- Arts culinaires
- Conception et gestion de projets touristiques
- Accueil et réception
- Commercialisation des aliments
- Commercialisation et distribution de produits de terroir
- Direction des services d’hébergement
- Génie de production en restauration collective
- Restauration internationale
Débouchés professionnels
Le lycée de Bazeilles dispense une Licence professionnelle gestion de production en restauration commerciale et collective, ouverte à tous les titulaires d'un BTS MHR.
Le titulaire d'un BTS " Management en hôtellerie restauration (MHR)" a pour vocation d'encadrer des équipes dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et de l'hébergement. Le titulaire d'un BTS MHR peut accéder selon son option aux métiers suivants :
En début de carrière:
Option A : Maître d'hôtel/ Premier maître d'hôtel/ Sommelier/ Chef Barman...
Option B : Demi-chef de partie/Chef de partie/ Second de cuisine
Option C : Assistant(e) gouvernant(e)/ Gouvernant(e) d'étages/ Chef de brigade de reception/ Assistant chef de reception…
Option A : Assistant de direction de restauration/ Chef sommelier/Directeur adjoint/Directeur.
Option B : Chef de cuisine/ Responsable de production/ Directeur adjoint/Directeur.
Option C : Responsable de l'accueil/ Gouvernant(e) général(e)/ Chef de reception/ Directeur de l'hébergemen
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bazeilles
(Public)
Parc de Montvillers
BP45036 BAZEILLES
08140
Bazeilles
sedan
Téléphone de l'accueil : 03.24.27.43.00
https://sitetab3.ac-reims.fr/lyc-bazeilles/-wp-/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose de places d'internat pour les étudiants et d'une résidence étudiante CROUS à proximité immédiate.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : haci-durmus.demir@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0081047v@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
haci-durmus.demir@ac-reims.fr