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Privé sous contrat d'association

ECOLE NORMALE SOCIALE (Paris 18e Arrondissement - 75)
D.E Assistant de Service Social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation préparant le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)  grade Licence se déroule en 6 semestres. Formation professionnalisante, elle comprend 3560 heures de formation, réparties comme suit : 1740 heures de formation théorique et 1820 de formation  pratique (52 semaines sur site qualifiant) ce qui réaffirme de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. 

Elle est constituée d'enseignements théoriques, travaux pratiques ou dirigés individuel ou de groupe, l'enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. 

Le référentiel de formation est composé de 4 domaines de formation :

  • DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);
  • DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures); 
  • DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);
  • DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche» 

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

530

Par année pour les étudiants boursiers

500

Frais pour les inscrits de la formation continue

6670 (salariés pris en charge par l'employeur ou un orgamisme financeur)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Le centre de formation de l'ENS a mis en place un dispositif visant à favoriser la réussite des études des personnes en formation, basé sur :

  • un accompagnement personnalisé par un même référent pédagogique tout au long de la formation,
  • une pédagogie active,
  • une mise à disposition d'un terrain d'application par son centre social. L'ENS est à la fois un centre de formation et un centre social. Dans les mêmes locaux les activités du centre social et du centre de formation se croisent permettant aux étudiants d'être en lien avec le public accompagné par le centre social.

L'ENS forme des intervenants sociaux disposant d'un parcours de formation avec deux objectifs :

  • favoriser la compréhension de problématiques sociales complexes ;
  • proposer un apprentissage des méthodes d'intervention sociale avec une mise en pratique respectueuse de la personne et/ou des groupes tout en privilégiant leur prise d'initiatives et leur engagement.

Pour en savoir plus : École Normale Sociale - Le centre de formation (ensparis.fr)  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Dossier écrit :

La commission de l'ENS recommande aux candidats de compléter leur dossier avec attention.
Le projet de formation doit être motivé, personnalisé, argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation.
Il est conseillé de renseigner la page facultative « Activités et centres d’intérêt » de manière à percevoir la personnalité et la qualité humaine du candidat. Tout en décrivant ces activités, cette page peut permettre au candidat de développer sa motivation au métier visé et de compléter son projet de formation.
Entretien oral : 

D'une manière générale nous conseillons aux candidats de :

  • Préparer leur entretien : savoir se présenter, mots clés à définir concernant le futur métier
  • se renseigner un minimum sur les études ( durée, modules, etc...) et sur l'école, afin de faire part de leurs motivations.
  • de proscrire au maximum le langage familier. 
  • Se tenir informés à minima sur l'actualité, si possible via un autre media qu'uniquement les réseaux sociaux

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats globaux obtenus avec un point d'attention sur les matières littéraires

    Résultats globaux obtenus avec un point d'attention sur les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche Avenir : notes et appréciations, notes du bac pour les bacheliers.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats globaux obtenus

    Résultats globaux obtenus

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche Avenir : Appréciations des enseignants - Moyennes du candidat comparées avec les moyennes de classe – Notes sur relevé d’examen pour les candidats bacheliers. Etudiants : Parcours universitaire
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations et assiduité

    Appréciations et assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche Avenir : Comportement. Appréciations des enseignants sur l’investissement face au travail
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Présentation claire et argumentation du candidat quant à son projet d’étude

    Présentation claire et argumentation du candidat quant à son projet d’étude

    Éléments évalués :

    Projet motivé – Activités et centres d’intérêt – Scolarité : Parcours scolaire et universitaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé adapté à la formation demandée

    Projet motivé adapté à la formation demandée

    Éléments évalués :

    Projet motivé – Activités et centres d’intérêt – Scolarité : Parcours scolaire et universitaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Lien entre la formation choisie et les études précédentes ou un réel projet de s'investir dans la formation

    Lien entre la formation choisie et les études précédentes ou un réel projet de s'investir dans la formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé – Activités et centres d’intérêt – Scolarité : Parcours scolaire et universitaire - Fiche de suivi de réorientation - Tout autre document présent
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience(s) personnelle(s) dans la vie sociale (bénévolat...) si existantes. Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s) si existantes

    Expérience(s) personnelle(s) dans la vie sociale (bénévolat...) si existantes. Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s) si existantes

    Éléments évalués :

    Projet motivé – Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve se déroule en deux temps  :

  1. lecture d'un texte d'actualité sociale suivi d'un échange 
  2. échange sur les motivations, projet de formation et professionnel
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 15 avril au 3 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 29 mars au 19 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 237 voeux formulés en 2024
  • 40 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 95%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
70% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention du : 

  • Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
  • Diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)
  • Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les assistants de service social sont principalement employés par : 

  • les collectivités locales (départements et communes) ;
  • l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…) ;
  • des établissements publics (hôpitaux…) ;
  • les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;
  • des associations du secteur sanitaire et social.

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que  :

  • responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale,
  • conseiller technique, chef de service,
  • directeur d'établissement ou d'association. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ECOLE NORMALE SOCIALE  (Privé sous contrat d'association)
2 rue de Torcy
75018 Paris 18e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0140386700
http://ensparis.fr

Informations supplémentaires

Créée en 1911, l’ENS est parmi les établissements pionniers dans la formation au diplôme d’État d’assistant de service social en France. Elle a contribué à la promotion de l’action sociale et a participé à sa professionnalisation par la formation. En 1933, elle fait partie des six centres de formation reconnus en France. Le projet de formation de l’ENS s’articule avec son centre social « l’Espace Torcy » qui propose un accueil aux habitants du quartier et de ses environs (personnes seules, familles et enfants). Le centre social et le centre de formation se situent dans les mêmes locaux. 

Le Diplôme d’Etat Assistant de Service Social d’enseignement supérieur grade licence est accrédité par l’Université Paris-Cité.

L'ENS possède un Centre de documentation et un espace numérique.

L’ENS, école à taille humaine implantée entre la gare du Nord et la gare de Rosa Parks, est desservie par la station de métro Marx Dormoy (ligne 12) et trois lignes de bus (35, 38 et 60).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : caroline.poupee@ensparis.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@ensparis.fr

Contact du responsable pédagogique :
maria.munozduque@ensparis.fr

Contact : ambassadeursens@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 01 février au 31 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.