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Privé sous contrat d'association

EFPP (Paris 15e Arrondissement - 75)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1450 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

• DF1: La relation éducative spécialisée – 500 heures

• DF2: Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures

• DF3: Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures

• DF4: Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures.

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

A l'EFPP, les étudiants valident simultanément un diplôme d'Etat d'éducateur et une licence Sciences de l'éducation en partenariat avec l'université Paris-Nanterre. Tous les cours en présentiel se déroulent à l'EFPP.

Pour en savoir plus: https://www.efpp.fr/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

870 € (y compris frais de gestion : 200€/an)

Par année pour les étudiants boursiers

870 € (y compris frais de gestion : 200€/an remboursables pour les boursiers du Conseil Régional d'Ile-de-France

Frais pour les inscrits de la formation continue

7500€ /an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.efpp.fr/formation/educateur-specialise-une-formation-pour-2-diplomes-dees-niveau-ii-et-licence-sciences-de-l-education/14

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Au semestre 2 du cursus de la formation ES, le module intitulé "Le métier de l'étudiant" (18 heures) est réalisé en présentiel et à distance.

Aux semestres 3, 4 et 5, le module intitulé "Initiation à la recherche" (108 heures) est réalisé en présentiel et à distance.

De plus, tout au long de l'année des cours médiatisés et à distance peuvent être proposés.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant qui souhaite changer de statut à l'issue de sa première année de formation est accompagné dans sa décision par son référent de parcours. Ledit étudiant reste dans la promotion d'origine tout en bénéficiant de l'accompagnement spécifique lié à l'apprentissage (livret d'apprentissage, visite des 45 jours, maître d'apprentissage etc.)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Dans le processus de formation, une place importante est donnée à l'accompagnement des étudiants :

  • Collectivement par l'intermédiaire des formateurs de l'équipe des formateurs
  • Individuellement avec notamment un référent de parcours, un tuteur accompagnant le stage long et effectuant la visite de stage et tout formateur sollicité par l'étudiant.

Des bilans réguliers sont effectués au cours de la formation permettant à l'étudiant de soutenir son processus de professionnalisation.

Un accompagnement personnalisé est apporté aux étudiants à besoins spécifiques, notamment pour les étudiants sourds ou malentendants (accueillis depuis 1981 par notre Ecole).

Pour en savoir plus: https://www.efpp.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin de départager les candidats exaequo, la commission d'examen des voeux (CEV) a appliqué un coeficient par critère, dans l'ordre d'importance :

  •  le projet de formation (coef.5),
  •  les activités / centres d'intérêt (coef.4),
  •  l'expression écrite (coef.3),
  •  les éléments de la fiche avenir (coef.2),
  • et la scolarité (coef.1).

La CEV encourage les candidats à consolider leurs motivations dans leur projet de formation, à démontrer leur capacité à faire le lien entre leurs différentes expériences et leur choix de formation, à mettre en avant toutes formes d'expériences collectives ou d'engagement (veiller à ne négliger aucune expérience, même hors du champ du public concerné par le métier d'éducateur).
La CEV invite les candidats à bien renseigner TOUS les items du dossier, et rendre perceptible au jury leur ouverture aux questions de société, leur curiosité, leur intérêt pour la rencontre avec l'autre et souligne l'importance de soigner la rédaction de l'argumentaire, l'orthographe et la syntaxe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats sur l'ensemble des matières

    Résultats sur l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    Moyenne trimestres 1 et 2 ou Moyenne études supérieures
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes du Baccalauréat

    Notes du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Moyenne des trimestres. Notes de 1ère (lycéen terminale) : principalement épreuves anticipées de français / Notes de terminale (prise en compte des disciplines principales en fonction des séries du baccalauréat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cursus post Bac

    Cursus post Bac

    Éléments évalués :

    Evaluations du parcours universitaire, notamment pour les disciplines relevant des sciences humaines et sociales.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Motivation du candidat au travers des commentaires de la fiche Avenir et des évaluations des bulletins de notes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités rédactionnelles

    Capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    En transversal : appréciations bulletins scolaires (français) rédaction du projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie / sens de l'initiative

    Autonomie / sens de l'initiative

    Éléments évalués :

    Activités culturelles, sportives, ... décrites dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit de curiosité / ouverture au monde

    Esprit de curiosité / ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Capacité à s'informer, à s'intéresser aux questions de société (rubrique "Activités et centres d'intérêt).
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation choisie

    Motivation pour la formation choisie

    Éléments évalués :

    Etude du Projet de formation (motivations, attentes, ...). Démarches réalisées par le candidat pour construire son parcours : participation aux journées portes ouvertes, rencontres de professionnels...
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'engagement, implication

    Sens de l'engagement, implication

    Éléments évalués :

    Expériences d’encadrement et d’animation Engagement citoyen (bénévolat, engagement, service civique, etc.) Expériences professionnelles ou stages effectués Pratiques sportives, culturelles, autres...
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Les candidats seront contactés au fil de l'eau et après étude du dossier. Il leur sera alors proposé un créneau afin de réaliser un entretien de sélection. Les modalités de sélection en phase complémentaire sont similaires à celles de la phase principale à savoir un jury composé d'un formateur et d'un professionnel du secteur social.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 51 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 714 voeux formulés en 2024
  • 185 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 51 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence Sciences de l'éducation proposée durant la formation donne la possibilité aux étudiants de poursuivre des études en Master 1.

D'autres diplômes du travail social tels que  : 

  • le  certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
  • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES) 

sont accessibles tout au long de la carrière professionnelle.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Collectivités locales, associations, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale). Les Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert (AEMO), centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale,  foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile, hôpitaux…

Les ES peuvent aussi poursuivre une formation supérieure :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale 

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale 

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale

  • Master Sciences de l'éducation après la validation de leur licence.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EFPP  (Privé sous contrat d'association)
24-26 rue Louis Armand
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0144397130
https://www.efpp.fr

Informations supplémentaires

Accessible en métro (ligne 8: Balard ou ligne 12: Porte de Versailles) et/ou en tramway (T2: Porte d'Issy ou T3a: Desnouettes).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : m.loizillon@efpp.fr

Contact pour les questions administratives :
f.grego@efpp.fr

Contact du responsable pédagogique :
i.noel@efpp.fr

Contact : ambassadeurs@efpp.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : décembre 2022 à juin 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.