Lycée professionnel Agricole de Redon (35)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général : Documentation, expression, économie, anglais.
Enseignement technique et scientifique: Mise en oeuvre des techniques de laboratoire basées sur la chimie, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire,l'immunologie, la culture de cellules animales et végétales,mathématiques et informatique appliquées au laboratoire..
Modules spécifiques à l'ISSAT :
-Biotechnologies marines
- Analyses sensorielles
Sport sur les 2 années
Stages : 16 semaines de stage dont un stage principal de 8 semaines en BTS 1 (France ou étranger (proposition de stages au Québec) et un stage de 4 semaines en 2ème année (France ou étranger)- Stage expérimental en 2ème année (2 semaines).
Organisation :
- Nombreux TP
- Projets par équipes.
- Semestrialisation et Contrôle continu à 100 %.
Les étudiants ont à leur disposition un outil de formation moderne (6 grands laboratoires)
Référentiel du BTS ANABIOTEC :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
tarif annuel 2022-2023 1530 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1530 € moins la bourse de l'enseignement supérieur (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance : 2 semaines en Centre de Formation / 2 à 3 semaines en entreprise
Les maîtres d’apprentissage doivent permettre la mise en oeuvre des exigences techniques du niveau BTS. L’apprentissage peut avoir lieu dans des laboratoires d’analyses ou de contrôles (entreprises cosmétiques, industries agroalimentaires ou pharmaceutiques), des laboratoires prestataires de service (dans le domaine médical, vétérinaire ou environnemental), ou des laboratoires de recherche (IFREMER, CNRS, …)
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn module d'accompagnement au projet personnel et professionnel est mis en place tout au long des deux années. Ce module comprend de la mise à niveau, du soutien, de l'aide à la recherche de stage, de l'aide à la recherche d'emploi.
Des entretiens avec les enseignants ont lieu au cours de la formation pour conseiller les étudiants.
Des bilans ont lieu régulièrement afin de repérer les étudiants en difficultés.
Visite de la partie BIOTECHNOLOGIE (1) Un TP de fermentation en BTS - YouTube
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifique et générales - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Notes Appréciations
Notes AppréciationsÉléments évalués :
Méthode de travail.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Appréciation des professeurs. Capacité à s'investir. Concentration en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence de la formation
Cohérence de la formationÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation, connaissance des exigences de la formation. Connaissances des débouchés et poursuite d'études. La fiche AVENIR est très importante dans l'examen des dossiers.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
213 voeux formulés en 2024
-
208 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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11% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS ANABIOTEC est un tremplin pour de nombreuses formations post - BTS :
- Licence Professionnelle
- Bachelor (Bac + 3)
- 3ème du BUT
- L2 ou L 3 puis master
- Classe prépa ATS bio pour accéder aux écoles vétérinaires et écoles d'ingénieurs agronome (réforme, accès facilité à partir de 2024)
Débouchés professionnels
Les débouchés après le BTS sont nombreux. De nombreuses offres d'emploi reçues sont renvoyées aux anciens étudiants. Le taux s'insertion est tres bon (supérieur à 90 %)
Les secteurs d'activités sont variés : cosmétique, pharmaceutique, Industries agro-alimentaires, environnement, santé humaine, santé animale,...
Les laboratoires sont soit desl aboratoires d'analyses et de contrôles soit des laboratoires de recherche du secteur public ou privé.
Accès à de nombreux concours de la fonction publique: douanes, fraudes, police scientifique, assistant en université, ...
Poursuites d'étude possibles:
- Licences professionnelles : biotechnologies marines, immunologie, qualité-sécurité-environnement, expérimentation en végétale.
- Bachelor (bac+3)
- L2 ou L3 en fonction du niveau
- Prépa ATS pour devenir vétérinaire ou intégrer une école d'ingénieurs
L'ISSAT propose deux formations à Bac + 3 : Un Bachelor "Détection des contaminants " et une LP QSE 'Qualité, Sécurité, Environnement"
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole de Redon
(Privé sous contrat d'association)
6 rue de la Maillardais
BP 80502
35600
Redon
Téléphone de l'accueil : 0299711100
http://www.issat.info
Informations supplémentaires
Redon, ville étudiante de 10 000 habitants, des logements sont proposés chez l'habitant, gare SNCF et routière à 10 mn de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fabienne.dudouet@issat.cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
luce-marie.jouan@issat.cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
joel.flegeau@issat.cneap.fr