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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole de Redon (35)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général : Documentation, expression, économie, anglais.

Enseignement technique et scientifique: Mise en oeuvre des techniques de laboratoire basées sur la chimie, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire,l'immunologie, la culture de cellules animales et végétales,mathématiques et informatique appliquées au laboratoire..

Modules spécifiques à l'ISSAT :

-Biotechnologies marines

- Analyses sensorielles

Sport sur les 2 années

Stages : 16 semaines de stage dont un stage  principal de 8 semaines en BTS 1 (France ou étranger (proposition de stages au Québec) et un stage de 4 semaines en 2ème année (France ou étranger)- Stage expérimental en 2ème année (2 semaines).

Organisation :

 - Nombreux TP

- Projets par équipes.

- Semestrialisation et Contrôle continu à 100 %.

Les étudiants ont à leur disposition un outil de formation moderne (6 grands laboratoires)

Référentiel du BTS ANABIOTEC : 

BTSA Anabiotec pour chloro (chlorofil.fr)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

tarif annuel 2022-2023 1530 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1530 € moins la bourse de l'enseignement supérieur (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance : 2 semaines en Centre de Formation / 2 à 3 semaines en entreprise

Les maîtres d’apprentissage doivent permettre la mise en oeuvre des exigences techniques du niveau BTS. L’apprentissage peut avoir lieu dans des laboratoires d’analyses ou de contrôles (entreprises cosmétiques, industries agroalimentaires ou pharmaceutiques), des laboratoires prestataires de service (dans le domaine médical, vétérinaire ou environnemental), ou des laboratoires de recherche (IFREMER, CNRS, …)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un module d'accompagnement au projet personnel et professionnel est mis en place tout au long des deux années. Ce module comprend de la mise à niveau, du soutien, de l'aide à la recherche de stage, de l'aide à la recherche d'emploi.

Des entretiens avec les enseignants ont lieu au cours de la formation pour conseiller les étudiants.

Des bilans ont lieu régulièrement afin de repérer les étudiants en difficultés.

Visite de la partie BIOTECHNOLOGIE  (1) Un TP de fermentation en BTS - YouTube

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission conseille aux candidats de bien se renseigner sur la formation (en venant aux Portes Ouvertes par exemple, en discutant avec les responsables sur les salons). Le projet professionnel doit être cohérent par rapport aux objectifs du BTS anabiotec. La lettre de motivation doit être soignée, cela montre de la rigueur, compétence indispensable en laboratoire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifique et générales - Progression des moyennes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Notes Appréciations

    Notes Appréciations

    Éléments évalués :

    Méthode de travail.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs. Capacité à s'investir. Concentration en classe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence de la formation

    Cohérence de la formation

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation, connaissance des exigences de la formation. Connaissances des débouchés et poursuite d'études. La fiche AVENIR est très importante dans l'examen des dossiers.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.
S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 213 voeux formulés en 2024
  • 208 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS ANABIOTEC est un tremplin pour de nombreuses formations post - BTS :

  • Licence Professionnelle
  • Bachelor (Bac + 3)
  • 3ème du BUT
  • L2 ou L 3 puis master
  • Classe prépa ATS bio pour accéder aux écoles vétérinaires et écoles d'ingénieurs agronome (réforme, accès facilité à partir de 2024)

Débouchés professionnels

Les débouchés après le BTS sont nombreux. De nombreuses offres d'emploi reçues sont renvoyées aux anciens étudiants. Le taux s'insertion est tres bon (supérieur à 90 %)

Les secteurs d'activités sont variés : cosmétique, pharmaceutique, Industries agro-alimentaires, environnement, santé humaine, santé animale,...

Les laboratoires sont soit desl aboratoires d'analyses et de contrôles soit des laboratoires de recherche du secteur public ou privé.

Accès à de nombreux concours de la fonction publique: douanes, fraudes, police scientifique, assistant en université, ...

Poursuites d'étude  possibles:

-  Licences professionnelles : biotechnologies marines, immunologie, qualité-sécurité-environnement, expérimentation en végétale.

-  Bachelor (bac+3)

-  L2 ou L3 en fonction du niveau

-  Prépa ATS  pour devenir vétérinaire ou intégrer une école d'ingénieurs

 L'ISSAT propose deux formations à Bac + 3 : Un Bachelor  "Détection des contaminants "  et une LP QSE  'Qualité, Sécurité, Environnement"

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole de Redon  (Privé sous contrat d'association)
6 rue de la Maillardais
BP 80502
35600 Redon
Téléphone de l'accueil : 0299711100
http://www.issat.info

Informations supplémentaires

Redon, ville étudiante de 10 000 habitants, des logements sont proposés chez l'habitant, gare SNCF et routière à 10 mn de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fabienne.dudouet@issat.cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
luce-marie.jouan@issat.cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
joel.flegeau@issat.cneap.fr