ARFRIPS (Lyon 9e Arrondissement - 69)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heuresCes quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Une spécificité exclusive : la formation à l'ARFRIPS offre un double cursus universitaire ET professionnalisant
Le double cursus proposé permet de valider dans le même temps une licence de sociologie sans supplément d'heures.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
720€ dont 170€ de frais d'inscription à l'Université LYON 2 + la CVEC environ 95€
Par année pour les étudiants boursiers
720 € dont 170€ de frais d'inscription à l'Université + la CVEC (en attente de confirmation de remboursement des frais d'inscription à l'Université))
Frais pour les inscrits de la formation continue
720€ dont 170€ de frais d'inscription à l'Université LYON 2
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://arfrips.fr/formation/index.php/fr/je-cherche-une-formation/niveau-6-licence/educateur-specialise
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le passage de la voie directe à l'apprentissage ne peut se faire qu'en début d'année scolaire et après signature du contrat d'apprentissage ou promesse d'embauche. Le candidat devient statutairement apprenti mais reste affilié à la promotion d'origine. Cela lui permet de conserver la double diplomation (DES licence de sociologie).
L'engagement de la personne en formation s'expérimente dans une dynamique de groupe qui favorise les échanges.
Groupes suivi de formation Les groupes « suivi de formation » offre à chaque étudiant un espace pour se construire professionnellement, nommer, critiquer, questionner son parcours de formation au travers du suivi par un(e) formateur(trice) et soutenu par la dynamique groupale. Cet accompagnement rapproché favorise la prise en compte des singularités et la diversité des expériences et permet de porter une attention particulière aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants dans leur parcours de professionnalisation.
Groupes d'analyse des pratiques
Ces groupes proposent un temps et un espace singulier à chaque étudiant pour questionner avec l'appui d'un psychologue les situations complexes qu'il rencontre dans sa pratique, en stage ou dans son lieu d'emploi.
Ateliers d'écriture
Les ateliers d'écriture ont pour objectif de dédramatiser le travail d'écriture en proposant une approche ludique de l'écriture permettant à chacun de (re)prendre confiance en ses capacités et de trouver du plaisir dans l'acte d'écrire.
Chaque étudiant est également inscrit sur la plateforme "Projet Voltaire" de formation et de perfectionnement à l'orthographe.
Ateliers techniques de recherche d'emploi / stage (TRE)
Ces temps proposés en début et fin de formation aident les étudiants à maîtriser les outils de recherche d'emploi (ou de stage) rendant ainsi ces démarches plus efficaces.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tout d'abord : vivez des expériences avec un public vulnérable ou qui a besoin d'un accompagnement.
Présentez vous en disant JE. Soyez juste et honnête avec vous-même. Attention à ne pas vous sur ou sous-estimer. Mettez en avant vos qualités et rattachez-les à vos expériences vécues.
Les candidats lauréats du service civique, des cordées de la réussite ou titulaires d'une licence en psychologie seront privilégiés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression
Qualité de l'expressionÉléments évalués :
Cohérence des éléments fournis. Soin apporté à la rédaction pour le dossier, et capacité à communiquer à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à faire valoir ses motivations
Capacité du candidat à faire valoir ses motivationsÉléments évalués :
Ouverture au monde et curiosité intellectuelle. Intérêt pour le métier d'éducateur spécialisé et les publics rencontrés dans le cadre de l'exercice du métier. Capacité à s'investir dans un projet citoyen.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation d'éducateur spécialisé. Intérêt et motivations pour la formation proposée par l'ARFRIPS.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours
Capacité du candidat à expliciter son parcoursÉléments évalués :
Capacité à rendre compte de son parcours personnel et/ou professionnel et à faire valoir ses engagements citoyens et/ou associatifs, ses pratiques artistiques et/ou sportives, ses expériences d'animation et/ou d'accompagnement d'enfants ou de personnes vulnérables.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 30 minutes avec un professionnel du secteur et un psychologue visant à apprécier : la capacité du candidat à argumenter le choix de formation et ses motivations, sa capacité à se projeter dans une dynamique de travail d'équipe ou de partenariat, sa capacité de questionnement et d'analyse, sa maturité, sa capacité à communiquer et son ouverture d'esprit, sa capacité à s'inscrire dans le projet pédagogique de l'ARFRIPS.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 15 avril et le 16 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
FRAIS DE SELECTION ES
- 180,00 € (candidats non boursiers)
- 180,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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294 voeux formulés en 2024
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341 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 85 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87% tous bacs confondus
78% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut s'orienter vers une fonction de responsable de service / structure du médico-social. Les éducateurs spécialisés peuvent ainsi poursuivre une formation pour préparer :• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES) ou un Master universitaire en sciences humaines.
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux ou tout autre structures ou dispositifs accueillant des publics vulnérables.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ARFRIPS
(Privé sous contrat d'association)
10 impasse Pierre Baizet
69009
Lyon 9e Arrondissement
09
Téléphone de l'accueil : 0478699090
https://www.arfrips.fr/formation/index.php/fr/je-cherche-une-formation
Informations supplémentaires
L'ARFRIPS est situé dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon, à proximité des transports en commun : bus, métro et gare SNCF.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : e.graignic@arfrips.fr
Contact pour les questions administratives :
selection@arfrips.fr
Contact du responsable pédagogique :
a.bendriss@arfrips.fr
Contact : bde@arfrips.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi au vendredi hors vacances scolaires de la zone A
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.