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Privé sous contrat d'association

ARFRIPS (Lyon 9e Arrondissement - 69)
D.E Educateur Technique Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 200 heures d'enseignement théorique et 1 960 heures (56 semaines) de formation pratique.Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 450 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 350 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 200 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 200 heuresCes quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social

Une spécificité exclusive : la formation à l'ARFRIPS offre un double cursus universitaire ET professionnalisant

Le double cursus proposé permet de valider des UE pour la licence de sociologie sans supplément d'heure.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

720 € dont 170 € de frais d'inscription à l'Université Lyon 2 + la CVEC environ 95€

Par année pour les étudiants boursiers

720€ dont 170 € de frais d'inscription à l'Université + la CVEC (en attente de confirmation de remboursement)

Frais pour les inscrits de la formation continue

720€ dont 170€ pour l'inscription à l'Université LYON 2

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://arfrips.fr/formation/index.php/fr/je-cherche-une-formation/niveau-6-licence/educateur-technique-specialise

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le passage de la voie directe à l'apprentissage ne peut se faire qu'en début d'année scolaire et après signature du contrat d'apprentissage ou promesse d'embauche. Le candidat devient statutairement apprenti mais reste affilié à la promotion d'origine. Cela lui permet de conserver la double diplomation (DES licence de sociologie).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'engagement de la personne en formation s'expérimente dans une dynamique de groupe qui favorise  les échanges.

Groupes suivi de formation Les groupes « suivi de formation » offre à chaque étudiant un espace pour se construire professionnellement, nommer, critiquer, questionner son parcours de formation au travers du suivi par un(e) formateur(trice) et soutenu par la dynamique groupale. Cet accompagnement rapproché favorise la prise en compte des singularités et la diversité des expériences et permet de porter une attention particulière aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants dans leur parcours de professionnalisation.

Groupes d'analyse des pratiques

Ces groupes proposent un temps et un espace singulier à chaque étudiant pour questionner avec l'appui d'un psychologue les situations complexes qu'il rencontre dans sa pratique, en stage ou dans son lieu d'emploi.

Ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture ont pour objectif de dédramatiser le travail d'écriture en proposant une approche ludique de l'écriture permettant à chacun de (re)prendre confiance en ses capacités et de trouver du plaisir dans l'acte d'écrire.

Chaque étudiant est également inscrit sur la plateforme "Projet Voltaire" de formation et de perfectionnement à l'orthographe.

Ateliers techniques de recherche d'emploi / stage (TRE) 

Ces temps proposés en début et fin de formation aident les étudiants à maîtriser les outils de recherche d'emploi (ou de stage) rendant ainsi ces démarches plus efficaces.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 40 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Vérifier que votre choix de formation est bien celle du diplôme visé, à savoir Educateur (trice) Technique spécialisé (e).

Pour cela , vous devrez aborder l’entretien de sélection en précisant les compétences techniques et/ou manuelles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Une première expérience du monde du travail serait un +.

Les candidats lauréats du service civique, des cordées de la réussite ou titulaires d'une licence en psychologie seront privilégiés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression

    Qualité de l'expression

    Éléments évalués :

    Cohérence des éléments fournis. Soin apporté à la rédaction du dossier et capacité à l'oral.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à faire valoir ses motivations

    Capacité du candidat à faire valoir ses motivations

    Éléments évalués :

    Ouverture au monde et curiosité intellectuelle. Intérêt pour le métier d'éducateur technique spécialisé et les publics rencontrés dans le cadre de l'exercice du métier. Capacité à s'investir dans un projet citoyen
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences de la formation d'éducateur technique spécialisé. Intérêt et motivations pour la formation proposée par l'ARFRIPS;
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours

    Capacité du candidat à expliciter son parcours

    Éléments évalués :

    Capacité à rendre compte de son parcours personnel et/ou professionnel et à faire valoir ses engagements citoyens et/ou associatifs, ses pratiques artistiques et/ou sportives, ses expériences d'animation ou d'accompagnement de personnes vulnérables.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Pré-sélection des dossiers puis entretien de 30 minutes avec un professionnel du secteur et un psychologue visant à apprécier : la capacité du candidat à argumenter le choix de formation et ses motivations, sa capacité à se projeter dans une dynamique de travail d'équipe ou de partenariat, sa capacité de questionnement et d'analyse, sa maturité, sa capacité à communiquer et son ouverture d'esprit, sa capacité à s'inscrire dans le projet pédagogique de l'ARFRIPS.

Remboursement partiel des frais en cas de non sélection du dossier pour l'oral.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de mi-avril à mi-mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mi-avril.

Frais de candidature

FRAIS DE SELECTION ETS

  • 180,00 € (candidats non boursiers)
  • 180,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 12 voeux formulés en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut s'orienter vers une fonction de responsable de service / structure du médico-social. Les éducateurs techniques spécialisés peuvent ainsi poursuivre une formation pour préparer :* le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);* le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)* le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES) ou un Master universitaire en sciences humaines.

Débouchés professionnels

« Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)...Entreprises adaptées, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), , centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs et ou professionnels (IME/ IMPRO), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques(DITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d'insertion, centres d'adaptation à la vie active »

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ARFRIPS  (Privé sous contrat d'association)
10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon 9e Arrondissement 09
Téléphone de l'accueil : 0478699090
https://www.arfrips.fr/formation/index.php/fr/je-cherche-une-formation

Informations supplémentaires

L'ARFRIPS est situé dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon, à proximité des transports en commun : bus, métro et gare SNCF.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : e.graignic@arfrips.fr

Contact pour les questions administratives :
c.dubus@arfrips.fr

Contact du responsable pédagogique :
d.buttin@arfrips.fr

Contact : bde@arfrips.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi au vendredi hors vacances scolaires de la zone A

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.