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Privé sous contrat d'association

IRTS HDF - Site Métropole Lilloise (Loos - 59)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comporte 1450 h d'enseignement théorique et 2100 h de formation pratique sous la forme de 4 stages professionnels. L'encadrement de stage est assuré par un professionnel diplômé.

 Vidéo de présentation : Cliquez ici

Un Socle commun est organisé en inter formations (ASS-ES-ETS-CESF) et en intersites. Les semaines de cours sont organisées sous forme de module thématique : développement de la personne, protection de l'enfance, handicap, diagnostic social territorial, méthodologie d'intervention, santé, communication professionnelle, politiques sociales, travail d'équipe. Accompagnement et préparation à la certification.

Formation partiellement réalisable à distance : Un dispositif hybride & flexible qui s'adapte à chacun

Possibilité de double cursus avec la licence Sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Lille. (100% FOAD)

Important :

 1 - Il est rappelé que la recherche du contrat de travail incombe au candidat à la formation en apprentissage. Vous serez convoqué à une épreuve orale d'admission dès que vous serez en possession d'une promesse écrite d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

 2 - Toute entrée en formation par la voie de l'apprentissage est soumise à : réussite aux épreuves orales d'admission, signature d'un contrat de travail avec un employeur 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Loos (59120)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation se réalise partiellement à distance pour l'ensemble des 6 semestres. Des contenus pédagogiques distanciels sont accessibles depuis le domicile de l'apprenant ou tout lieu disposant d'une connexion Internet.

En complément, des remédiations présentielles permettent de revenir sur les contenus suivis à distance.

Cette hybridation présentiel/distanciel se nomme FOAD : Formation Ouverte et A Distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 75 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Veillez à renseigner toutes les rubriques, profitez de tous les espaces pour détailler votre candidature.
- Afin d'éviter les fautes d'orthographe, de syntaxe => Veillez à vous relire
- Veillez à développer vos arguments, les éléments de motivation de votre candidature, évitez les répétitions entre les rubriques.

  • IMPORTANT : Si vous avez réalisé un service civique, merci d'indiquer les dates de début et de fin de cette mission
  • Pour les titulaires de diplômes étrangers, une attestation de comparabilité sera demandée en amont des épreuves d’admission. Elle sera à envoyer à info.admission@irtshdf.fr

Aucune entrée en formation ne sera possible sans cette attestation.

Comment obtenir cette attestation ? https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-reconnaissance-des-diplomes-dans-l-union-europeenne-46483#:~:text=Les%20demandes%20de%20reconnaissance%20de,sur%20le%20site%20enic%2Dnaric

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et argumentez votre motivation pour la formation/métier dans la rubrique Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et argumentez votre motivation pour la formation/métier dans la rubrique Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et valorisez des expériences d’encadrement et d’animation dans la rubrique Activités et centre d'intérêt, item Expériences d'encadrement ou d'animation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et valorisez vos expériences professionnelles, de stages ou expériences dans la rubrique Activités, centre d'intérêt, item Expériences professionnelles ou stages effectués et/ou item Engagement citoyen personnelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Note autobiographique (3 à 4 pages)

    Éléments évalués :

    Présentez et valorisez vos centres d’intérêts en lien avec la formation/métier dans la rubrique Activités et centres d'intérêt, item Pratiques sportives et culturelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer :• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS HDF - Site Métropole Lilloise  (Privé sous contrat d'association)
Rue Ambroise Paré
BP 71
59120 Loos
Téléphone de l'accueil : 03.20.62.53.85
http://irtshdf.fr/

Informations supplémentaires

L’IRTS adhère à l’Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS), créée le 11 mars 2009, qui réunit au 1er janvier 2012 l’ensemble des établissements de formation en travail social.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : csauvage@irtshdf.fr

Contact pour les questions administratives :
info.admission@irtshdf.fr

Contact du responsable pédagogique :
cgodart@irtshdf.fr

Contact : contact@irtshdf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.