Lycée professionnel des Métiers Jean-Baptiste Clément (Sedan - 08)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale
Mathématiques
Sciences physiques
Anglais
Economie gestion
Analyse fonctionnelle
Technologie intervention sur véhicule
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut être éffectuée en apprentissage en 1ère et 2ème année aà condition d'avoir une entreprise formatrice.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Candidats venant d'un bac professionnel :
. Écart important en enseignement général entre le niveau bac pro et les attendus du BTS : il est fortement conseillé d’approfondir les matières générales dès la classe de terminale.
Candidats venant d'un bac général ou technologique :
. Souvent autonome et d’un niveau adapté en enseignement général, ces candidats découvrent le monde professionnel et les enseignements pratiques : il leur est recommandé de s’y préparer au travers de stage en entreprise ou d’emploi saisonnier.
Candidats d’origine étrangère :
. ces candidats ont souvent besoin d’un logement permanent mais notre établissement ne dispose pas d’un internat de weekend : il est fortement conseillé de se renseigner sur l’offre de logements locale et aussi sur la position géographique de l’établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : . Résultats dans les matières professionnelles ou technologiques . Résultats en mathématiques . Résultats dans les matières scientifiques . Niveau en anglais . Progression
. Résultats dans les matières professionnelles ou technologiques . Résultats en mathématiques . Résultats dans les matières scientifiques . Niveau en anglais . ProgressionÉléments évalués :
. Notes de ces disciplines en 1ere et terminale . Notes de ces disciplines au baccalauréat . Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : . Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter . Qualité de l'orthographe
. Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter . Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
. Notes aux épreuves orales (LV, oraux de stage, épreuves anticipées de français) . Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : . Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet . Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie . Implication
. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet . Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie . ImplicationÉléments évalués :
. Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et terminale . Évaluations des PFMP
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : -S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associées . Cohérence du projet . Adéquation du projet aux débouchés de la formation
-S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associées . Cohérence du projet . Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
. Appréciation du professeur principal . Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance fine de la formation
Connaissance fine de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Délégué de classe, Elus dans les instances, pompier volontaire, SNU,....
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
136 voeux formulés en 2024
-
243 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
75% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières
Pour l'établissement Lycée professionnel des Métiers Jean-Baptiste Clément
57%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en licence professionnelle, intégration en école d'ingénieur sur dossier, concours,…
Débouchés professionnels
technico-commerciale,
technicien en automobile (conception, la mise en oeuvre, l'optimisation des processus de maintenance ou d'après-vente, l'organisation, la gestion, l'adaptation d'un atelier de maintenance ou d'un service de SAV)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel des Métiers Jean-Baptiste Clément
(Public)
11 rue Jean Jaures
61 Tambach Dietharz Vivier au court
08200
Sedan
Téléphone de l'accueil : 03.24.27.41.16
http://www.jbclement.fr
Informations supplémentaires
Site de Sedan pour les BTS Maintenance des Véhicules et Electrotechnique : Etablissement situé à 5mn de la gare TGV-EST. Site de Vivier au Court pour la CS MIOP, la CS Cyber, et la CS PRPE : Second site de l'établissement situé à Vivier au Court (à mi-chemin entre Sedan et Charleville-Mézières) Possibilité d'hébergement en internat sur chacun des sites.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0080047h@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0080047h@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0080047h@ac-reims.fr