IRTESS (Dijon - 21)
D.E Assistant de Service Social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation d'Assistant de Service Social, d'une durée de 3 ans, est organisée sous forme d'alternance entre des périodes de formation théorique en centre de formation (1740H) et des périodes de formation pratique sur le terrain (1820H).
La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:
-DF1: Intervention professionnelle en travail social;
-DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social;
-DF3: Communication professionnelle en travail social;
-DF4: Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
Formation pratique: 52 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation, effectuées sous la conduite de référents professionnels.
Les stages se réalisent sur tout le territoire de la Bourgogne et des départements limitrophes. Ces périodes de formation pratique contribuent à la professionnalisation des étudiants par l'acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain.
Pour en savoir plus, merci de consulter la page de la formation ASS et n'hésitez à visionner notre vidéo de présentation!
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Frais d'inscription : 170 € (Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus) ; Frais de scolarité : 350 € ; CVEC : 100€ (Tarif 2023 à titre indicatif)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais d'inscription : 170 € (Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus) ; Frais de scolarité : 350 € ; CVEC: 100€ (Tarif 2023 -Remboursable sur demande)
Frais pour les inscrits de la formation continue
Frais d'inscription : 170€ (par an, Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus) ; 24 778 € pour l'ensemble des 3 années de formation
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour les étudiants de première année sous statut étudiant (formation initiale), possibilité d’intégrer la formation en apprentissage en fin de 2e ou en début de 3e année sous condition de présentation d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise et de places d’apprentissage disponibles dans la formation.
Pour faciliter votre recherche d'employeur, consultez la base de données du Creai Bourgogne et n'hésitez pas à contacter le CFA Sanitaire et Social de Bourgogne Franche-Comté Voir la VIDEO
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- Effectuer un stage d’observation et/ou interroger des professionnels (faire une enquête métier) pour confirmer son idée du métier
- Venir aux portes ouvertes pour pouvoir rencontrer des étudiants, rencontrer les professionnels, faire les salons étudiants, etc …
- Engagement citoyen (associatifs, culturels, bénévolats, service civique, …) : Si vous avez effectué un service civique, indiquez et détaillez la mission dans la rubrique « Activités et centre d’intérêts »
- Il est donc recommandé de compléter soigneusement les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et « Lettre de motivation » afin que la Commission d’examen des voeux puisse apprécier les éléments suivants :
- La construction de votre motivation
- Votre intérêt pour les questions sociales et/ou votre participation à la vie sociale
- Vos capacités à vous projeter dans la formation
- Votre représentation du métier
- Veillez à l’orthographe de la lettre de motivation et à l’argumentaire
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne Générale du BAC ou notes de français
Moyenne Générale du BAC ou notes de françaisÉléments évalués :
Notes du BAC ou Notes du BAC de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation avec les commentaires du professeur principal et/ou du directeur
Cohérence du projet de formation avec les commentaires du professeur principal et/ou du directeurÉléments évalués :
Fiche avenir (lycéens uniquement) ou fiche de suivi. Si fiche absente : Notes dans les bulletins et appréciations générales -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir, Engagement esprit d’initiative, Efforts
Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir, Engagement esprit d’initiative, EffortsÉléments évalués :
Fiche avenir (lycéens uniquement) ou fiche de suivi. Si fiche absente : Notes dans les bulletins et appréciations générales
Votre savoir-être compte pour 26%
-
Critère d'évaluation essentiel : Écoute de l’autre, prise en compte des remarques - Esprit critique, argumentation du propos
Écoute de l’autre, prise en compte des remarques - Esprit critique, argumentation du proposÉléments évalués :
Capacités relationnelles lors de l’entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Structuration de la pensée - Vocabulaire, syntaxe, élocution
Structuration de la pensée - Vocabulaire, syntaxe, élocutionÉléments évalués :
Capacités d'expression orale lors de l’entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 57%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à analyser son parcours scolaire, professionnel et/ou personnel - Expression de ses besoins et de ses attentes
Capacité à analyser son parcours scolaire, professionnel et/ou personnel - Expression de ses besoins et de ses attentesÉléments évalués :
Construction de la motivation lors de l’entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la vie sociale et culturelle - Intérêt pour les questions sociales - Participe à l’élaboration ou à la réalisation d’un projet
Intérêt pour la vie sociale et culturelle - Intérêt pour les questions sociales - Participe à l’élaboration ou à la réalisation d’un projetÉléments évalués :
Capacité à développer et mettre en avant son Intérêt pour les questions sociales et/ou participation à la vie sociale lors de l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences et contraintes de la formation et de son contenu
Connaissances des exigences et contraintes de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Capacité à se projeter dans la formation lors de l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Représentation du métier et de la relation avec le public
Représentation du métier et de la relation avec le publicÉléments évalués :
Image de la profession lors de l’entretien oral -
Critère d'évaluation très important : Énoncé clair du projet, Argumentation du choix du métier, Structure de l’écrit (forme), Expression, motivations apparentes, réalisme du projet
Énoncé clair du projet, Argumentation du choix du métier, Structure de l’écrit (forme), Expression, motivations apparentes, réalisme du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles, compétences, diplômes ou formation en rapport avec le projet (stages, contrats ou bénévolat dans le milieu associatif, médico-social, éducatif, service civique etc.)
Expériences professionnelles, compétences, diplômes ou formation en rapport avec le projet (stages, contrats ou bénévolat dans le milieu associatif, médico-social, éducatif, service civique etc.)Éléments évalués :
Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae -
Critère d'évaluation très important : Toutes autres expériences ayant permis au candidat de développer des compétences sociales (travail en équipe, adaptabilité, relationnelles…)
Toutes autres expériences ayant permis au candidat de développer des compétences sociales (travail en équipe, adaptabilité, relationnelles…)Éléments évalués :
Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les attendus complémentaires
Conseils de rédaction du dossier Parcoursup:
- Détailler et argumenter les rubriques « Activités centre d'intérêts » et « Lettre de motivation»
- La lettre de motivation ne doit pas être rédigée sous forme de lettre :
- Argumentez vos propos et pensez à faire du lien avec vos expériences.
- Mettez en avant les éléments de votre expérience qui ont déterminé votre choix de formation et de métier.
- Veillez à l'orthographe
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le processus d’admission comprend une évaluation du dossier Parcoursup et un entretien oral.
ETUDE DE DOSSIER
Chaque dossier fera l'objet d'une étude par l'équipe pédagogique basée sur des critères et des indicateurs. L'étude de dossier se réalise par l'évaluation de 5 critères (quantitatifs et qualitatifs) via une grille d'évaluation notée de 0 à 20.
ENTRETIEN ORAL
L'épreuve orale, destinée à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession, se déroule sous forme d'un entretien de 30 minutes et est conduite par un professionnel et / ou un formateur dans le champ du travail social.
Les candidats ayant validé plusieurs vœux au sein de l'IRTESS de Bourgogne, ne seront convoqués qu'à un seul entretien examinant l'ensemble des vœux, d'une durée de 45 minutes.
Visio Conférence possible sur demande dûment justifiée auprès du service sélection.
Avant l'entretien, chaque candidat aura complété un document qui lui servira de support à l'oral.
L'entretien individuel oral sera noté de 0 à 20 sur la base d'une grille d'entretien.
Toute note inférieure à 10 sur 20 à l'un des 6 critères d'évaluation de chaque entretien est éliminatoire :
- Construction de la motivation
- Intérêt pour les questions sociales et/ou participation à la vie sociale
- Capacités relationnelles au moment de l'entretien
- Capacités d'expression orale
- Capacité à se projeter dans la formation
- Image de la profession
DECISION D'ADMISSION :
Les résultats sont examinés par la commission d'admission et d'examen des vœux. Pour être admis, la note doit être égale ou supérieure à 10/20.
La note d'admission est calculée ainsi :
La note de l'étude de dossier/20 (coef 1) + la note de l'entretien oral/20 (coef.4)
Se reporter au règlement d’admission pour plus d’information sur les modalités et les tarifs du processus d'admission.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024 pour les voeux simples ASS ; samedi 27 et mardi 30 avril pour les candidats ayant effectué plusieurs voeux au sein de l'Irtess de Dijon
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le mercredi 10 et vendredi 19 avril 2024.
Frais de candidature
Frais d’inscription au processus d’admission- Formation Initiale Assistant de Service Social
- 175,00 € (candidats non boursiers)
- 175,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
53 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
75 voeux formulés en 2024
-
93 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 53 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 89% tous bacs confondus
70% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les Assistants de Service Social peuvent poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :
- du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
- du Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS) ;
- du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES) et poursuivre des études universitaires en Masters - Sciences Humaines et Sociales.
Ils peuvent également obtenir le Certificat de référent de parcours santé-social en formation professionnelle continue.
Débouchés professionnels
Les Assistants de Service Social sont principalement employés par :
- les collectivités locales (départements et communes) ;
- l'État (ministères de l'Éducation Nationale, de la justice...) ;
- des établissements publics (hôpitaux...) ;
- les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;
- des associations du secteur sanitaire et social.
Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'Assistant de Service Social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association.
N’hésitez pas à consulter la Fiche métier .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRTESS
(Privé enseignement supérieur)
2 rue Professeur Marion
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.72.64.50
http://www.irtess.fr
Informations supplémentaires
Situé sur le Campus universitaire, à proximité du CHU (arrêt de tram T1 "CHU-HÔPITAUX"), l'IRTESS ne propose ni restauration, ni hébergement (pour cela, se renseigner auprès du CROUS).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : aponchon@irtess.fr
Contact pour les questions administratives :
lkelati@irtess.fr
Contact du responsable pédagogique :
cbochet@irtess.fr
Contact : mcabirol@irtessfr.onmicrosoft.com pweinich@irtessfr.onmicrosoft.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.