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Université de Tours (37)
Licence - Gestion - Parcours International Management

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours de la licence de Gestion permet de poursuivre dans un master de gestion (Bac+5), et se former à des missions à responsabilité au sein d’organisations de toute taille et de tout secteur d’activités (y compris la création d’entreprise).
Ces objectifs :

Transmettre les enseignements nécessaires à la poursuite d’études en master de gestion

  • 1500h de cours de gestion et de management, d’économie, de droit, d’outils numériques, d’anglais, etc.
  • Enseignements équilibrés en travaux dirigés (50%) et en amphithéâtres (50%)
  • Validation des compétences définies au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP35924)
  • Pédagogie active : mises en situation, projets

Accompagner la construction du projet professionnel et développer les compétences professionnelles

  • Stage chaque année (obligatoire en 3ème année)
  • Possibilité de réaliser la 3ème année sous contrat d’apprentissage
  • Projets tutorés

Offrir une ouverture sur le monde et ses défis

  • Possibilité en 2ème année de réaliser un ou deux semestre(s) au sein d’une Université partenaire à l’étranger (en bénéficiant d’un accompagnement)
  • Cours sur le management de la transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises

Encourager la vie étudiante, l’autonomie et la prise d’initiatives avec + de 30 projets étudiants

Accompagnement personnalisé de chaque étudiant

  •  Enseignant-référent attitré
  • Tutorat et parrainage étudiants entre les promotions

Fournir un réseau professionnel

  • Être diplômé d’un des 38 IAE de France
  • De nombreuses entreprises et professionnels partenaires de l’IAE de Tours (cours, conférences, stages, contrats d’apprentissage, emplois)


 La 3ème année s'effectue dans une université étrangère

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/campus/accueil-sport-1/accueil-sport/3-1-informations-generales

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/etudier-autrement/statut-etudiant-e-artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/etudier-autrement/regime-special-detudes-rse

  • Séminaire d’intégration,
  • Accompagnement au travail universitaire et à la construction progressive du projet professionnel tout au long de la licence,
  • Tutorat et parrainage étudiants entre les promotions,
  • Suivi personnalisé de chaque étudiant par un enseignant référent,
  • Réseau d’étudiants, vie étudiante dynamique au sein de l’école.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En raison d'une capacité d'accueil limitée, tous les candidats ne peuvent obtenir une place dans ce parcours (voir rapport public). 

Il est conseillé aux candidats :

  • de bien s'assurer de répondre aux attendus avant de postuler à cette formation ;
  • de remplir avec le plus grand soin les parties "projet de formation" et "activités et centres d'intérêt".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Français, Philosophie, Langues vivantes, Histoire-Géographie.

    Notes en Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Français, Philosophie, Langues vivantes, Histoire-Géographie.

    Éléments évalués :

    Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langues vivantes

    Niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en Langues Vivantes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle en langue anglaise

    Qualité rédactionnelle en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans le travail

    Capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

    Intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à une cordée

    Participation à une cordée

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive

    Pratique sportive

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires

Aisance orale et écrite en langue anglaise, voire également dans une autre langue étrangère, et une bonne capacité d'adaptation. En effet, un nombre conséquent de cours sont dispensés en langue anglaise et la deuxième année s'effectue dans une université étrangère.
Il est ainsi demandé au candidat de rédiger sa lettre de motivation en ANGLAIS.
Pour ce parcours, un niveau B2 en anglais est exigé.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1391 voeux formulés en 2024
  • 1118 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 57.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
64.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire de cette licence peut poursuivre ses études à l’IAE de Tours en master :

  • Contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Finance
  • Marketing/Vente
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Management des PME et des projets


Il peut aussi poursuivre ses études dans n’importe quel autre IAE, notamment sur un master non proposé à Tours.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont ceux des différents masters en gestion auxquels cette licence prépare. Les étudiants sortant de ce cursus de 5 ans occupent des postes à responsabilité (souvent sous statut cadre) au sein d’organisations internationales de tout secteur d’activités. Quelques exemples loin d’être exhaustifs : chef de produit, responsable de la communication, chargé(e) d’affaires, analyste risques en banque, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, auditeur, responsable administratif, chef de projet, responsable qualité, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Tours  (Public)
60, rue du Plat d'Etain
BP 12050
37000 Tours Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.66.00
http://www.univ-tours.fr/

Informations supplémentaires

ATTENTION :
LA PROCEDURE PARCOURSUP NE VAUT PAS INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L'UNIVERSITE.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
iae@univ-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
anna.desmurs@univ-tours.fr

Contact : Envoyez un DM sur notre compte Instagram pour échanger avec des étudiants : https://www.instagram.com/objectifparcoursup/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.