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Carte d'identité de la formation

Université de Tours (37)
Licence - Gestion - Parcours International Management

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours de la licence de Gestion permet de poursuivre dans un master de gestion et se former à des missions à responsabilités au sein d’organisations de toute taille et de tout secteur d’activités (y compris la création d’entreprise).
Ses objectifs :

Transmettre les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études en master de gestion ; développer une pleine maitrise de la langue anglaise et une ouverture sur le management international.

  • 1500h de cours de gestion et de management, d’économie, de droit, d’outils numériques, d’anglais, etc.
  • De nombreux cours dispensés en anglais
  • Enseignements équilibrés en travaux dirigés (50%) et en amphithéâtres (50%)
  • Validation des compétences définies au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP35924)
  • Pédagogie active : mises en situation, projets

Accompagner la construction du projet professionnel et développer les compétences professionnelles

  • Stage possible chaque année (obligatoire en 3ème année)
  • Projets tutorés

Offrir une ouverture sur le monde et ses défis

  • La 2ème année de licence se réalise obligatoirement au sein d’une Université partenaire à l’étranger (en bénéficiant d’un accompagnement)
  • Cours sur le management de la transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises

Encourager la vie étudiante, l’autonomie et la prise d’initiatives avec + de 30 projets étudiants

Accompagnement personnalisé de chaque étudiant

  • Enseignant-référent attitré
  • Tutorat et parrainage étudiants entre les promotions

Fournir un réseau professionnel

  • Être diplômé d’un des 38 IAE de France
  • De nombreuses entreprises et professionnels partenaires de l’IAE Tours (cours, conférences, stages, contrats d’apprentissage, emplois)

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/campus/accueil-sport-1/accueil-sport/3-1-informations-generales

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/etudier-autrement/statut-etudiant-e-artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/amenager-sa-scolarite

  • Séminaire d’intégration,
  • Accompagnement au travail universitaire et à la construction progressive du projet professionnel tout au long de la licence,
  • Tutorat et parrainage étudiants entre les promotions,
  • Suivi personnalisé de chaque étudiant par un enseignant référent,
  • Réseau d’étudiants, vie étudiante dynamique au sein de l’école.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

En raison d'une capacité d'accueil limitée, tous les candidats ne peuvent obtenir une place dans ce parcours (voir rapport public). 

Il est conseillé aux candidats :

  • de bien s'assurer de répondre aux attendus avant de postuler à cette formation ;
  • de remplir avec le plus grand soin les parties "Lettre de motivation" (rédigée obligatoirement en anglais) et "activités et centres d'intérêt".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Français, Philosophie, Langues vivantes, Histoire-Géographie.

    Notes en Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Français, Philosophie, Langues vivantes, Histoire-Géographie.

    Éléments évalués :

    Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langues vivantes

    Niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en Langues Vivantes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle en langue anglaise

    Qualité rédactionnelle en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans le travail

    Capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (rédigée obligatoirement en anglais)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

    Intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à une cordée

    Participation à une cordée

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive

    Pratique sportive

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires

Aisance orale et écrite en langue anglaise, voire également dans une autre langue étrangère, et une bonne capacité d'adaptation. En effet, un nombre conséquent de cours sont dispensés en langue anglaise et la deuxième année s'effectue dans une université étrangère.
Il est ainsi demandé au candidat de rédiger sa lettre de motivation en ANGLAIS.
Pour ce parcours, un niveau B2 en anglais est exigé.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1391

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

89

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

33

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 33 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire de cette licence peut poursuivre ses études à l’IAE Tours Val de Loire en master :

  • Contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Finance
  • Marketing/Vente
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Management des PME et des projets


Il peut aussi poursuivre ses études dans n’importe quel autre IAE, notamment dans un master non proposé à Tours.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont ceux des différents masters en gestion auxquels cette licence prépare. Les étudiants sortant de ce cursus de 5 ans occupent des postes à responsabilités (souvent sous statut cadre) au sein d’organisations internationales de tout secteur d’activités. Quelques exemples loin d’être exhaustifs : chef de produit, responsable de la communication, chargé(e) d’affaires, analyste risques en banque, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, auditeur, responsable administratif, chef de projet, responsable qualité, etc.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 57.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    64.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Tours  (Établissement public)
60, rue du Plat d'Etain
BP 12050
37000 Tours Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.66.00
http://www.univ-tours.fr/

Informations supplémentaires

ATTENTION : LA PROCEDURE PARCOURSUP NE VAUT PAS INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L'UNIVERSITE.

Si vous êtes en situation de handicap, la mission handicap du Service de Santé Etudiante vous propose des aménagements tout au long de votre cursus (aménagements de cursus, d'examens et de cours). Plus d'informations sur notre site web

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
iae@univ-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
anna.desmurs@univ-tours.fr

Contact : Envoyez un DM sur notre compte Instagram pour échanger avec des étudiants : https://www.instagram.com/objectifparcoursup/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.