CERPE (Aubervilliers - 93)
D.E Educateur de Jeunes Enfants
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :
• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
• DF3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
600 euros
Par année pour les étudiants boursiers
600 euros
Frais pour les inscrits de la formation continue
600
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
le projet pédagogique du CERPE est fondé sur trois valeurs : accueil, confiance et coopération.
Suivi individualisé de la formation au travers d'échanges réguliers (rendez-vous au centre de formation, échange par mail et par Visio) entre un formateur et un groupe de 8 étudiants maximum tout au long des trois années de formation :
- Suivi individualisé des travaux et accompagnement par les formateurs à la construction comme à la rédaction des travaux, jusqu'à une validation réussie,
- Accompagnement à la recherche de lieux où réaliser les périodes de formation pratique,
- Le formateur référent voit avec l'étudiant, les possibilités et contraintes pour chaque départ en période de formation pratique,
- Un réseau de partage d'informations entre étudiants est mis en place afin de mettre en œuvre une formation coopérative,
- Le centre de formation, en lien avec les terrains, organise des visites régulières sur site afin qu'une rencontre entre les professionnels en exercice, l'étudiant et un formateur permettent concertation et réflexion sur la conduite des objectifs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
le CERPE a organisé 3 journées portes ouvertes.
nous y avons rencontré un public varié. : afin de pouvoir accompagner le choix d’orientation des élèves.
2.Cette année, le CERPE a eu recours aux deux phases proposées.
A la rentrée, le groupe d’étudiant accueilli en première année est complet et peut se projeter sur les trois années de formation.
L’organisation des épreuves orales est très positive, et nous confirmons l’importance de cette étape pour les formations sélectives.
3.Ces cinq premières années d’exercices confirme que le coût réel de ces sélections est supérieur au montant demandés aux candidats.
Nous avons à nouveaux apprécié la qualité des services PARCOURSUP.
Conseils aux futurs candidats :
Soigner la rédaction du texte attendu dans le dossier : le récit d’une rencontre avec un professionnel Educateur de jeunes enfants et la préparation de la présentation d’une observation d’un enfant pour l’oral de sélection. Ce sont des éléments clefs de votre candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Vérification des pré requis réglementaires pour l'entrée en formation EJE
Vérification des pré requis réglementaires pour l'entrée en formation EJEÉléments évalués :
Expérience et lectures de l'étudiant - stages. Récit de situations par l'étudiant en lien avec le métier et la formation d'EJE
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité argumentative, Clarté de l'énoncé du projet de formation. Qualité de l'expression. Les critères retenus se centrent sur : - les propos de l'étudiant - son projet de formation
Capacité argumentative, Clarté de l'énoncé du projet de formation. Qualité de l'expression. Les critères retenus se centrent sur : - les propos de l'étudiant - son projet de formationÉléments évalués :
nous lisons avec attention les liens entre l'expérience du candidat, le contenu de la formation, et le projet du centre de formation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ce champ sera évalué à l'oral
Ce champ sera évalué à l'oralÉléments évalués :
le récit de vos rencontres avec les professionnels du secteur de la petite enfance
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Clarté et cohérence du projet de formation au regard du parcours. Motivation pour le métier. Formation antérieure. Expériences larges dans le secteur. Connaissances des modes d'accueil.
Clarté et cohérence du projet de formation au regard du parcours. Motivation pour le métier. Formation antérieure. Expériences larges dans le secteur. Connaissances des modes d'accueil.Éléments évalués :
Pièces du dossier : Récit, Rencontres avec des enfants, des bébés, des tout-petits. Connaissance du métier. Rencontres avec des professionnels du champ éducatif, de la petite enfance, du champs social plus largement. Ouverture au travail d'équipe, au partenariat, à la dynamique d'un groupe.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen et associatif Bénévolat Formation à l’animation
Engagement citoyen et associatif Bénévolat Formation à l’animationÉléments évalués :
Etude du CV comprenant : l'engagement citoyen, associatif, participation à à des collectifs. Attention portée aux activités extra-scolaires. Construction, participations à des projets. Attention et observation de l'environnement social.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Celle-ci consiste en un entretien collectif en présence de deux professionnel(le)s confirmés du secteur de la petite enfance (professionnels EJE, psychologue clinicien, formateur) ayant une connaissance du métier et de la formation qui y conduit.
Cet entretien sera l’occasion de partager des informations et des questionnements :
- le projet de formation
- Les motivations qui conduisent le candidat à se présenter
- la faisabilité
À la suite de la présentation du projet de formation, de l’étude de dossier, et de la participation de l’oral sélectif, une note globale sur 20 sera attribuée au candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : mars 2024 à avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mars 2024 à avril 2024.
Frais de candidature
frais de dossier commun
- 45,00 € (candidats non boursiers)
- 45,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
227 voeux formulés en 2024
-
123 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
• Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale, CAFERUIS;
• Le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
• Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…Avec quelques années d'expérience, l'Educateur de Jeunes Enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CERPE
(Privé sous contrat d'association)
52 rue Charles Tillon
93300
Aubervilliers
Téléphone de l'accueil : 01.48.34.67.26
http://cerpe.info
Informations supplémentaires
Le CERPE est accessible par le métro (Fort d'Aubervilliers), par le RER (Aubervilliers-La Courneuve) par le bus (173, 249, 250)
De nombreuses possibilités de logements étudiants sont situées à moins de 5 minutes à pieds.
De nombreux commerces de proximité facilitent le quotidien
cliquer ici pour accéder au projet pédagogique
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-marc.brun@cerpe.info
Contact pour les questions administratives :
cerpe@cerpe.info
Contact du responsable pédagogique :
claire.leleux@cerpe.info
Contact : cerpe@cerpe.info
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : à la demande
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.