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Privé sous contrat d'association

ITSRA (Clermont-Ferrand - 63)
D.E Educateur Spécialisé

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 3 ans (six semestres) et se réalise sur le principe de l'alternance intégrative articulant 1 450 h de formation théorique et 2 100 h de formation pratique.

La formation théorique s'articule autour de 3 axes d'enseignements : les connaissances théoriques, les méthodologies d'interventions professionnelles et le positionnement professionnel dans chacun des 4 domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures

• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures

• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures

• DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

L'unité de formation "initiation à la méthodologie de recherche" est transversale aux quatres domaines de formation.

Les stages se réalisent sur une diversité de sites qualifiants avec la possibilité de faire un stage à l'étranger (UE ou hors UE).

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

782 €

Par année pour les étudiants boursiers

782 €

Frais pour les inscrits de la formation continue

20 706,00 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de bien préparer et soigner leur dossier sur la plateforme Parcoursup, en particulier :

  • Les éléments renseignés dans les rubriques « Lettre de motivation / Activités et centres d’intérêt » sont essentiels pour témoigner de leur motivation et de l’intérêt porté aux autres et aux questions sociales.
  • La qualité langagière (orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire) est aussi importante dans les deux rubriques ci-dessus.

Les candidats doivent également se préparer à passer un entretien oral afin de pouvoir :

  • Expliquer clairement leur parcours, leurs motivations, leurs connaissances de la formation et du métier,
  • Expliciter leur projet (capacité à se projeter dans la formation, le métier, l’emploi)
  • Se projeter dans leur future formation en démontrant leur capacité d'adaptation et de mobilité notamment pour la formation pratique / stage et  leur investissement dans le travail personnel

Répondre à des questions de façon calme, argumentée et précise.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées au bac de français (écrit et oral). Notes et appréciations des enseignants sur le travail fourni en Français durant les années de 1ère et de Terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les disciplines en lien avec les sciences humaines et sociales

    Notes dans les disciplines en lien avec les sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des enseignant pour la 1ère et Terminale. Pour les candidats de l’enseignement supérieur en réorientation : obtention d’une mention au bac, notes relatives aux champs disciplinaires du travail social.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité langagière (Orthographe, syntaxe, style, niveau de vocabulaire)

    Qualité langagière (Orthographe, syntaxe, style, niveau de vocabulaire)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Projet de formation motivé" et rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité langagière (Capacité à l'oral)

    Qualité langagière (Capacité à l'oral)

    Éléments évalués :

    Epreuve orale d'admission.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'engager et à fournir un travail régulier

    Capacité à s'engager et à fournir un travail régulier

    Éléments évalués :

    Epreuve orale d'admission.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'engager et à fournir un travail régulier

    Capacité à s'engager et à fournir un travail régulier

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants dans la fiche avenir concernant l'aptitude à s'engager avec sérieux dans le parcours, à s'organiser dans son travail, à interagir avec autrui.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et intérêt porté aux autres et aux questions sociales

    Motivation et intérêt porté aux autres et aux questions sociales

    Éléments évalués :

    Rubrique "Projet de formation motivé", rubrique "Activités et centres d'intérêt" et épreuve orale d'admission
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et de ses exigences

    Connaissance de la formation et de ses exigences

    Éléments évalués :

    Rubrique "Projet de formation motivé" et épreuve orale d'admission
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à se projeter dans le métier, la formation, l'emploi (mobilité, disponibilité, moyens à mettre en œuvre...)

    Capacités à se projeter dans le métier, la formation, l'emploi (mobilité, disponibilité, moyens à mettre en œuvre...)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Projet de formation motivé" et épreuve orale d'admission
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel par rapport aux informations fournies (expériences en stage, expériences professionnelles, engagement citoyen...)

    Cohérence du projet professionnel par rapport aux informations fournies (expériences en stage, expériences professionnelles, engagement citoyen...)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt" et épreuve orale d'admission
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L’épreuve orale dure 45 minutes, réparties comme suit :

  • 15 min: temps de préparation avec lecture d’un texte par le candidat
  • 30 min : entretien d'échange avec le jury

L'oral se déroule avec un jury composé d’un formateur ou d’un professionnel du travail social et consistera à évaluer le candidat sur les critères suivants :

  • Capacité à se projeter dans le métier, la formation et/ou dans l’emploi (mobilité, disponibilité, moyens à mettre en œuvre…).
  • Motivation du candidat à rentrer en formation, à partir de sa présentation.
  • Ouverture sur le monde, l’actualité et les questions sociales. Il s’agira d’évaluer l’intérêt du candidat sur le monde actuel et ses problématiques.
  •  Capacité d’analyse et d’argumentation.
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 29 avril 2024 au 14 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 12 avril 2024 au 15 avril 2024 inclus. afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais d'admission communs ES et ES App

  • 170,00 € (candidats non boursiers)
  • 170,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 184 voeux formulés en 2024
  • 203 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les Educateurs Spécialisés expérimentés ont également accès à des formations complémentaires afin de se reconvertir et/ou d’évoluer dans le secteur social en préparant (ou en validant par la VAE) un diplôme de niveau supérieur, comme :

  • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
  • le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
  • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)

Depuis la réforme des diplômes du travail social (Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé) entrée en vigueur en septembre 2018, ce diplôme est gradé licence, c’est-à-dire accolé au grade. Cela permet une poursuite d’études dans un master, sans pour autant devoir passer une licence. 

Débouchés professionnels

Avec de l’expérience professionnelle, l’Educateur Spécialisé peut accéder à des postes de management, de chef de service, ou de directeur d’établissement

Son intervention se situe dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, et de la prévention spécialisée et peut s’effectuer en milieu ouverts ou dans les établissements :

  • Collectivités locales
  • associations
  • entreprises
  • établissements publics
  • fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
  • Maisons d'enfants à caractère social (MECS)
  • foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs
  • centres maternels
  • aide éducative en milieu ouvert
  • Service de prévention spécialisée
  • centres d'hébergement et de réinsertion sociale
  • unités d'hébergement diversifiées
  • foyers maternels
  • établissements scolaires
  • instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs
  • établissements d'aide par le travail (ESAT)
  • centres médico-psychopédagogiques (CMPP)
  • services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
  • hôpitaux…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ITSRA  (Privé sous contrat d'association)
62 avenue Marx Dormoy
BP 30327
63000 Clermont-Ferrand 01
Téléphone de l'accueil : 0473170100
http://www.itsra.net

Informations supplémentaires

Situé à proximité du centre ville, proche du CROUS pour bénéficier des équipements “vie étudiante”, l'établissement dispose sur site : 

  • d'un Centre de Ressources et de Documentation
  • de salles équipées de supports numériques 
  • d'amphithéâtres
  • d'une cafétéria pour la pause déjeuner (micro-ondes, machines à café …)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@itsra.net

Contact pour les questions administratives :
selection.parcoursup@itsra.net

Contact du responsable pédagogique :
celia.mioche@itsra.net

Contact : bde@itsra.net

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tout au long de l'année

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.