Lycée Monge (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS demande un investissement réél de la part de l'étudiant(e).
Le ; la candidat(e) doit être motivé(e), fournir un travail régulier en classe mais également à domicile pour espérer réussir pleinement.
Ce BTS peux être suivi sous statut d'apprenti(e) avec le CFA de l'Académie de Reims. L'étudiant(e) est en « mixité ». Il est présent au lycée une semaine sur deux et doit fournir un travail supplémentaire pour rattraper les cours durant sa présence en entreprise.
La formation demande une aptitude et un goût pour le travail en groupe.
Une large part est consacrée à ces travaux d'appropriation de compétences consignées dans un portefeuille électronique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://lyc-monge.monbureaunumerique.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://lyc-monge.monbureaunumerique.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le candidat peut passer du statut scolaire vers un statut d'apprenti jusqu'à 6 mois de l'examen.
GIP FCIP - CFA de l'académie de Reims
17 boulevard de la Paix – CS 50033 – 51722 REIMS CEDEX
Tél : 03.26.61.65.65
cfa.gipfcip-reims.fr
Des heures de soutien sont misent en place les mercredi après midi.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les résultats sont pris en compte, avec un point d'attention sur la culture générale, l'anglais, le français ainsi que les mathématiques Une bonne méthode de travail et d'organisation est souhaitable.
Des qualités humaines sont attendues. Un bon état d'esprit, de l'implication, de la curiosité de l'autonomie e du professionnalisme. Le candidat doit être motivé, son projet d'orientation réfléchi en cohérence avec les débouchés de la formation et de son parcours professionnel.
L'investissement, l'engagement du candidat dans le vie associative, sportive ou culturelle est profitable. L'engagement citoyen est un véritable atout. Le candidat doit également: Disposer de compétences pour travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : MOEYENNE GENERALE
MOEYENNE GENERALEÉléments évalués :
Tous les résultats sont pris en compte, avec un point d'attention sur la culture générale, l'anglais, le français ainsi que les mathématiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes, capacités, Organisations
Méthodes, capacités, OrganisationsÉléments évalués :
Une bonne méthode de travail et d'organisation est souhaitable.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : SAVOIR ETRE
SAVOIR ETREÉléments évalués :
Des qualités humaines sont attendues. Un bon état d'esprit, de l'implication, de la curiosité de l'autonomie et du professionnalisme.Assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet personnel, cohérence du projet
Projet personnel, cohérence du projetÉléments évalués :
Le candidat doit être motivé, son projet d'orientation réfléchi en cohérence avec les débouchés de la formation et de son parcours professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel
Investissement personnelÉléments évalués :
L'investissement, l'engagement du candidat dans le vie associative, sportive ou culturelle est profitable. L'engagement citoyen est un véritable atout.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
181 voeux formulés en 2024
-
238 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Monge
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence, en école supérieure de commerce et de gestion.
Exemple(s) de formation(s) :
- Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Martinique)
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Licence mention gestion
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
Débouchés professionnels
Le BTS Comptabilité et Gestion débouche vers différents métiers dans les domaines de la finance (expertise comptable, finance de marché, gestionnaire de patrimoine, analyse financière, contrôle de gestion…). Toutefois, après le BTS CG, les étudiants peuvent aussi faire du marketing, des ressources humaines…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Monge
(Public)
2 avenue de Saint Julien
08000
Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.52.69.69
https://lyc-monge.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Gaspard MONGE, est un établissement de centre ville situé au cœur de MEZIERES, comptant environ 550 élèves et étudiants. Il propose des formations générales et technologiques tertiaires de la seconde au Brevet de Technicien Supérieur. Les salles de classes sont toutes équipées de manière à utiliser l’informatique dans les apprentissages (TNI, VPI, vidéo-projecteurs).
Les sections sportives football et basket, la danse, et la classe défense sont également présentes et viennent renforcer l’offre de l’établissement.
Le plurilinguisme est au cœur des préoccupations et l’engagement international du lycée lui a valu d’obtenir le label Euroscol 4 langues vivantes : Anglais, Allemand, Espagnol et Italien LVC Italien Classe ABIBAC : délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur (bac allemand) Sections européennes en Allemand et en Italien Projet Erasmus + Des mobilités et voyages à l’étranger
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : herve.villiere@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-bts.monge@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
herve.villiere@ac-reims.fr