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Lycée Monge (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS demande un investissement réél de la part de l'étudiant(e). 

Le ; la candidat(e) doit être motivé(e), fournir un travail régulier en classe mais également à domicile pour espérer réussir pleinement. 

Ce BTS peux être suivi sous statut d'apprenti(e) avec le CFA de l'Académie de Reims. L'étudiant(e) est en « mixité ». Il est présent au lycée une semaine sur deux et doit fournir un travail supplémentaire pour rattraper les cours durant sa présence en entreprise.

La formation demande une aptitude et un goût pour le travail en groupe.

Une large part est consacrée à ces travaux d'appropriation de compétences consignées dans un portefeuille électronique.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://lyc-monge.monbureaunumerique.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lyc-monge.monbureaunumerique.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le candidat peut passer du statut scolaire vers un statut d'apprenti jusqu'à 6 mois de l'examen.

GIP FCIP - CFA de l'académie de Reims
17 boulevard de la Paix – CS 50033 – 51722 REIMS CEDEX
Tél : 03.26.61.65.65
cfa.gipfcip-reims.fr

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des heures de soutien sont misent en place les mercredi après midi.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les résultats sont pris en compte, avec un point d'attention sur la culture générale, l'anglais, le français ainsi que les mathématiques Une bonne méthode de travail et d'organisation est souhaitable.

 Des qualités humaines sont attendues. Un bon état d'esprit, de l'implication, de la curiosité de l'autonomie e du professionnalisme. Le candidat doit être motivé, son projet d'orientation réfléchi en cohérence avec les débouchés de la formation et de son parcours professionnel. 

L'investissement, l'engagement du candidat dans le vie associative, sportive ou culturelle est profitable. L'engagement citoyen est un véritable atout. Le candidat doit également: Disposer de compétences pour travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie 

Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : MOEYENNE GENERALE

    MOEYENNE GENERALE

    Éléments évalués :

    Tous les résultats sont pris en compte, avec un point d'attention sur la culture générale, l'anglais, le français ainsi que les mathématiques.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes, capacités, Organisations

    Méthodes, capacités, Organisations

    Éléments évalués :

    Une bonne méthode de travail et d'organisation est souhaitable.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : SAVOIR ETRE

    SAVOIR ETRE

    Éléments évalués :

    Des qualités humaines sont attendues. Un bon état d'esprit, de l'implication, de la curiosité de l'autonomie et du professionnalisme.Assiduité.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Projet personnel, cohérence du projet

    Projet personnel, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le candidat doit être motivé, son projet d'orientation réfléchi en cohérence avec les débouchés de la formation et de son parcours professionnel.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel

    Investissement personnel

    Éléments évalués :

    L'investissement, l'engagement du candidat dans le vie associative, sportive ou culturelle est profitable. L'engagement citoyen est un véritable atout.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 181 voeux formulés en 2024
  • 238 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Monge

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence, en école supérieure de commerce et de gestion.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Martinique)
  • Diplôme de comptabilité et de gestion
  • Licence mention gestion
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

 

 

Débouchés professionnels

Le BTS Comptabilité et Gestion débouche vers différents métiers dans les domaines de la finance (expertise comptable, finance de marché, gestionnaire de patrimoine, analyse financière, contrôle de gestion…). Toutefois, après le BTS CG, les étudiants peuvent aussi faire du marketing, des ressources humaines…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Monge  (Public)
2 avenue de Saint Julien
08000 Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.52.69.69
https://lyc-monge.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Gaspard MONGE, est un établissement de centre ville situé au cœur de MEZIERES, comptant environ 550 élèves et étudiants. Il propose des formations générales et technologiques tertiaires de la seconde au Brevet de Technicien Supérieur. Les salles de classes sont toutes équipées de manière à utiliser l’informatique dans les apprentissages (TNI, VPI, vidéo-projecteurs).

Les sections sportives football et basket, la danse, et la classe défense sont également présentes et viennent renforcer l’offre de l’établissement.

Le plurilinguisme est au cœur des préoccupations et l’engagement international du lycée lui a valu d’obtenir le label Euroscol  4 langues vivantes : Anglais, Allemand, Espagnol et Italien  LVC Italien  Classe ABIBAC : délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur (bac allemand)  Sections européennes en Allemand et en Italien  Projet Erasmus +  Des mobilités et voyages à l’étranger

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : herve.villiere@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-bts.monge@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.villiere@ac-reims.fr