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Lycée professionnel Simone Veil (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements du BTS Management Commercial Opérationnel sont organisés en 4 domaines d'activités :

- le développement de la relation client et la vente conseil ;

- l'animation et dynamisation de l'offre commerciale;

- la gestion opérationnelle d'une unité commerciale;

- le management de l'équipe commerciale.

Ils s'inscrivent dans un véritable parcours de professionnalisation.

La culture générale, économique, juridique et managériale ainsi que la pratique de langues vivantes viennent optimiser les acquis professionnels.

Sur le principe de l'alternance, les périodes en entreprise au nombre de 16 semaines, constituent un gage d'insertion professionnelle.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats à ce type de formation devront prouver qu'ils

:- Disposent de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,

- Disposent d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe et la valorisation d'un lieu de vente,

- Ont la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,- Disposent de compétences pour collaborer et travailler en équipe,- Sont capables d'adopter des comportements et des codes professionnels.

- Adopter un comportement professionnel en évitant les bavardages et les absences répétées sans motifs valables.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.

    Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.

    Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.

    Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : compétences techniques et calculatoires. Intérêt pour le management,des environnements numériques

    compétences techniques et calculatoires. Intérêt pour le management,des environnements numériques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appétence pour le conseil client, travailler en équipe. Adopter des codes professionnels

    Appétence pour le conseil client, travailler en équipe. Adopter des codes professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité.

    Comportement, assiduité.

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : s’intéresser au management, à leur stratégie, à leur environnement

    s’intéresser au management, à leur stratégie, à leur environnement

    Éléments évalués :

    Le choix de cette formation doit être en cohérence avec un projet professionnel réfléchi
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Investissement citoyen

    Investissement citoyen

    Éléments évalués :

    Un engagement dans des activités péri ou extra scolaire est un + apprécié.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 69 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 228 voeux formulés en 2024
  • 430 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 80% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée professionnel Simone Veil

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

22%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

40%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Licence Banque, licence marketing, licence G.R.H - Tout cursus universitaire à caractère économique, marketing, commercial.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Vendeur expert, chef de rayon, responsable de point de vente, chargé de clientèle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Simone Veil  (Public)
Rue Jean de la Fontaine
08000 Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.33.03.10
https://lyc-veil.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée professionnel Simone VEIL est labellisé:
Lycée des Métiers des Services Administratifs,
de la Relation Commerciale et des Services à la Personne


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-thierache08@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0080010t@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0080010t@ac-reims.fr