Lycée Marcel Sembat (Sotteville-lès-Rouen - 76)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation doit intéresser des élèves des filières STI2D ou Bac spécialités Maths, Sciences ou SI ou de BAC PRO SN.
Le cycle de formation se déroule sur 2 ans avec un stage de 6 semaines en entreprise dès la fin de la première année. Au cours de ces 2 années, les étudiants reçoivent un enseignement à la fois général, scientifique et technologique.
L'enseignement technique est dispensé en laboratoire spécialisé équipé d'outils informatiques permettant l'installation, la sécurisation et le maintien en fonctionnement des réseaux informatiques ainsi que la programmation des systèmes embarqués. La formation dispensée tend à privilégier l'autonomie de chacun au sein d'un travail en équipe.
Les disciplines enseignées sont :
- l'enseignement technique avec 2 pôles principaux, la programmation et les réseaux, mais aussi l'étude des bases de données, du web, des capteurs, de Linux, ...
- la physique
- les mathématiques
- la culture générale
- l'anglais
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'accompagnement personnalisé doit permettre une remédiation aux difficultés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats de première et de terminale et/ou de la dernière année de formation en particulier en mathématiques, sciences, français et anglais.
Les résultats de première et de terminale et/ou de la dernière année de formation en particulier en mathématiques, sciences, français et anglais.Éléments évalués :
Les moyennes sur les bulletins scolaires, les résultats au baccalauréat en français et la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Autonomie Avis sur la capacité à réussir
Méthode de travail Autonomie Avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement assiduité Capacité à s’investir
Comportement assiduité Capacité à s’investirÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : La cohérence du projet de formation Cursus et motivation
La cohérence du projet de formation Cursus et motivationÉléments évalués :
La fiche avenir Le projet motivé complété par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Bulletins et projets
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Le savoir être est un élément important : ponctualité au quotidien, assiduité et respect des exigences universitaires.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
515 voeux formulés en 2024
-
593 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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27% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle : 1 an de spécialisation dans un domaine particulier (programmation, réseaux, web, ...)
- Intégration d'une école d'ingénieurs soit directement soit en passant par une classe préparatoire d'une année pour préparer les concours d'entrée.
Débouchés professionnels
- Emplois de technicien notamment en installation ou maintenance de systèmes numériques dans l'industrie ou technicien réseaux dans tout type d'entreprises.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Sembat
(Public)
128 rue leon salva
BP 35
76300
Sotteville-lès-Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.81.50.50
https://lyceesmarcelsembat.wordpress.com/
Informations supplémentaires
Le Lycée Sembat se situe en centre ville de Sotteville les Rouen. Il est facilement accessible : piéton, cycliste, voiture, transports en commun et train.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : claire.boittin@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.760110g@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
thomas.drapeau@ac-normandie.fr
Contact : Le Lycée ne dispose pas d'ambassadeurs étudiants.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le Lycée ne dispose pas d'ambassadeurs étudiants.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.