Lycée François Bazin (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Unique formation BAC+2 à la double compétence technique et commerciale
- Pédagogie innovante centrée sur une relation permanente avec le monde professionnel
- Orientation marquée dans le domaine de la vente B To B (vente aux professionnels)
- Plusieurs périodes de stage en entreprise (fabricants, distributeurs s'adressant à des professionnels), d'un total de 14 semaines sur les deux années, permettent de prendre la mesure des réalités technico-commerciales.
Le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST) dispose de compétences pluri-technologiques fondées sur la connaissance de processus de fabrication, la démarche commerciale, les approches professionnelles, économiques et culturelles. Il est en mesure d'apporter des solutions techniques et commerciales fiables et évolutives adaptées à son marché grâce aux nouvelles technologies.
Objectifs du BTS CCST :
- faire acquérir aux étudiants des compétences dans les domaines commercial, technique et pluri-disciplinaire à partir d'une pédagogie active et diversifiée ;
- développer le sens des responsabilités et la prise d'initiative de l'étudiant ;
- intégrer les nouvelles technologies de conception, de commercialisation, de communication et les outils physiques et digitaux pour répondre, avec efficacité, aux attentes de l'entreprise et la conseiller dans le choix d'un produit et/ou d'un service.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière doit être portée sur la cohérence du vœu formulé et la filière demandée.
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique "Caractéristiques de la formation" de Parcoursup pour éviter des incohérences entre le choix de la formation et le projet professionnel.
Porter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation en y intégrant les projets professionnels et de formations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultat de l'élève en première et terminale.
Résultat de l'élève en première et terminale.Éléments évalués :
Notes des bulletins et du baccalauréat en enseignement technique et/ou en économie-gestion. Notes des enseignements généraux et/ou professionnels.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : L'engagement dans la scolarité
L'engagement dans la scolaritéÉléments évalués :
Les appréciations des conseils de classe de première et de terminale. L'avis du conseil de classe.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences relationnelles transférables aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences relationnelles transférables aux métiers des services et de la relation clientÉléments évalués :
Appréciations professeurs. Fiche Avenir. Lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : S'intéresser aux méthodes et outils numériques tant technique que commercial.
S'intéresser aux méthodes et outils numériques tant technique que commercial.Éléments évalués :
Lettre de motivation. CV.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.
Engagement citoyen.Éléments évalués :
Éléments de la fiche AVENIR. CV.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
79 voeux formulés en 2024
-
157 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée François Bazin
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention technico-commercial
- Diplôme d'ingénieur d'affaires industrielles
- Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité instrumentation
Débouchés professionnels
Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée François Bazin
(Public)
145 Avenue Charles De Gaulle
CS 70751
08000
Charleville-Mézières
Cédex
Téléphone de l'accueil : 03.24.56.81.33
https://lyc-bazin.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Toutes nos formations sont ouvertes aux contrats professionnels. Les étudiants internes sont hébergés dans un bâtiment annexe au lycée.
Nouveauté rentrée 2024 : L'internat sera ouvert aux étudiants le week-end avec une kitchenette commune aménagée accessible du vendredi soir au dimanche soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-thierache08@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0080008r@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.balland@ac-reims.fr