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Privé sous contrat d'association

ETCHARRY FORMATION DEVELOPPEMENT - AFMR (Ustaritz - 64)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

* DF 1 : La relation éducative spécialisée -- 500 heures

* DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé -- 400 heures

* DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle -- 300 heures

* DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux -- 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Ustaritz (64480)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://etcharry-formation-developpement.fr/altea/l-accessibilite-des-formations

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La formation d’Educateur Spécialisé vise à développer les aptitudes professionnelles d’éducateur spécialisé visées par le référentiel de compétences, parmi lesquelles :
● Etre capable d’observer et d’analyser des relations inter-individuelles et des relations de groupe.
● Connaître et appliquer les principes d’une démarche éducative et éthique.
● Analyser son implication dans la relation éducative.
● Appréhender le contexte économique et social, son évolution ainsi que le cadre juridique, politique et administratif d’intervention.
● Intégrer les méthodologies et les techniques d’analyse des populations bénéficiaires des interventions.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Le parcours scolaire ou de formation : Cohérence du parcours résultats obtenu - Qualités mises en avant telles qu’autonomie, investissement, prise d’initiative - Résultats en français (écrit et oral).

    Le parcours scolaire ou de formation : Cohérence du parcours résultats obtenu - Qualités mises en avant telles qu’autonomie, investissement, prise d’initiative - Résultats en français (écrit et oral).

    Éléments évalués :

    Rapport à son trajet, construction de sa motivation : scolaire, connaissances et expériences (stage, animation, éducation spécialisée, bénévolat, humanitaire, etc…)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'expérience : Expériences(s) en lien avec le travail social - Expérience(s) professionnelle(s)- Expérience(s) de bénévolat-Stages dans le cadre de formation-Service Civique

    L'expérience : Expériences(s) en lien avec le travail social - Expérience(s) professionnelle(s)- Expérience(s) de bénévolat-Stages dans le cadre de formation-Service Civique

    Éléments évalués :

    Rapport à la fonction éducative; motivations et représentations de la fonction, représentation et conception du travail en équipe, représentation d’une situation éducative.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines Travail en équipe Autonomie Gestion des émotions

    Qualités humaines Travail en équipe Autonomie Gestion des émotions

    Éléments évalués :

    Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute. Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le projet professionnel : Expression des motivations sur le fond et sur la forme - Projet Cohérent - Projet solide et argumenté - Bonne expression des motivations

    Le projet professionnel : Expression des motivations sur le fond et sur la forme - Projet Cohérent - Projet solide et argumenté - Bonne expression des motivations

    Éléments évalués :

    Rapport à la formation ; représentations de la formation. Idées de projet de formation et des stages, projet d’organisation de vie pendant la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : L’ouverture au monde : Ouverture d’esprit / Rapport au monde : Voyages, lecture

    L’ouverture au monde : Ouverture d’esprit / Rapport au monde : Voyages, lecture

    Éléments évalués :

    Ouverture d'esprit, actions, maîtrise d’une activité, lectures, conférences, l’art, connaissance de l’actualité sociale actuelle, etc…
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ouvre la possibilité de s’orienter vers des formations professionnelles supérieures et de l’encadrement telles que :

  • Diplômes d'Etat de niveau 6 - Educateur Jeunes enfants, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Assistant de Service Social, Educateur Technique Spécialisé: dispense du DC3 et DC4
  • Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF)
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissements ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES)

Aussi, la bi-diplômation Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé – Licence AES permet la poursuite des études universitaires dans les sciences humaines et sociales, comme Sociologie, Anthropologie, Psychologie ou dans le management, en France et à l’étranger.

Débouchés professionnels

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ETCHARRY FORMATION DEVELOPPEMENT - AFMR  (Privé sous contrat d'association)
Domaine Landagoyen
route de Souraïde
64480 Ustaritz
Téléphone de l'accueil : 05.59.70.37.60
http://etcharry.org

Informations supplémentaires

Portes Ouvertes : 09 décembre 2023 et 27 janvier 2024 9h/12h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accessibilite@etcharry.org

Contact pour les questions administratives :
es@etcharry.org

Contact du responsable pédagogique :
es@etcharry.org

Contact : aeefdustaritz@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : dès Janvier 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.