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Privé enseignement supérieur

IRTS de Franche-Comté (Besançon - 25)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en alternance organisée en 6 semestres : 1500 h de théorie, 2100 h de pratique (60 semaines). Formation constituée d'enseignements : théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques complété d’apport en anglais et d’ouverture au numérique. 4 domaines de formation divisés en 2 blocs de compétences chacun :

  1.  Accueil et accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
  2. Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
  3. Conception et conduite du projet éducatif
  4.  Prévention et santé du jeune enfant
  5. Expression et communication orale
  6. Communication professionnelle en travail social
  7. Connaissances et analyse des contextes institutionnels
  8. Mobilisation des acteurs et des partenaires

Diverses méthodologies : Observation, Projet, Recherche. Sont proposés des séquences de formation en transversalité avec les autres secteurs apprenants (ASS, CESF, ES, ETS, ME). 

Ce dispositif d’accompagnement individuel et collectif permet à terme d'assurer ces activités professionnelles d'EJE : Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant (0-7 ans) en coopération avec la famille et dans son environnement (secteurs :  accueil du jeune enfant, hospitalier, handicap, protection de l'enfance…), Élaboration et mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction  du jeune enfant en coopération avec sa famille, Conception et conduite de l'action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle, Élaboration de l'action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires, Contribution à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance Arrêtés - Détail formation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Besançon (25000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.irts-fc.fr/ZPS/document_irts_fc.pdf

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.irts-fc.fr/ZPS/document_irts_fc.pdf

L'IRTS de Franche-Comté ne possède pas de dispositif de réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 3 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 24 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 58 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 9 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Effectuer un stage d'observation pour confirmer son idée du métier ; Venir aux portes ouvertes, rencontrer des étudiants, des professionnels, faire les salons étudiants...

Engagement citoyen (associatif, culturel, sportif, bénévolat, service civique...). Si vous avez suivi un service civique, indiquez et détaillez la mission dans "Activités et centre d'intérêts" Ne pas confondre "Avoir suivi un service civique" et "Être lauréat de l'Institut de l'Engagement" qui est une distinction, un examen issu d'un service civique.

Il est recommandé de détailler et argumenter les rubriques : "Activités et centre d'intérêts" : utilisez tous les champs

"Lettre de motivation" : Ne pas indiquer : nom, formule de politesse, Écrit construit et structuré, argumentez vos propos et pensez à faire du lien avec vos expériences. Mettez en avant les éléments déclencheurs de votre choix de formation et de métier. Contenu de formation : Développer un élément dans l'élaboration de votre projet.

Veillez à l'orthographe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat

    Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat

    Éléments évalués :

    Moyenne du BAC ou moyenne du BAC de français - Notes du BAC ou notes du BAC de français – si fournies
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat

    Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation avec les commentaires du professeur principal et/ou du directeur Fiche avenir ou fiche de réorientation – si fournies
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat

    Phase 1 – Étude de dossier – Parcours scolaire du candidat

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir, Engagement, Esprit d’initiative, Efforts Bulletins et appréciations générales voire détails – si fournis
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien – Qualités humaines

    Phase 2 - Entretien – Qualités humaines

    Éléments évalués :

    Prestation orale du projet de formation motivé : Bienveillance, Empathie, Ouverture d’esprit et aux autres (créativité, dynamisme, patience…), Maîtrise de soi, Accompagnement des personnes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien – Aptitude relationnelle et de communication

    Phase 2 - Entretien – Aptitude relationnelle et de communication

    Éléments évalués :

    Prestation orale du projet de formation motivé : Interaction avec le jury (compréhension et écoute), Esprit critique, d’analyse et de synthèse (vocabulaire adapté), Autonomie et travail en groupe, Facilité et clarté d’élocution, Maîtrise des émotions et gestion du stress
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 58%
  • Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien – Motivation et cohérence du choix de formation

    Phase 2 - Entretien – Motivation et cohérence du choix de formation

    Éléments évalués :

    Prestation orale du projet de formation motivé : Présente son projet, Définit son choix de formation, Lien avec son parcours de formation, Préparation, anticipation, organisation du projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien – Motivation sur le choix du métier et la cohérence à l’exercice du métier

    Phase 2 - Entretien – Motivation sur le choix du métier et la cohérence à l’exercice du métier

    Éléments évalués :

    Prestation orale du projet de formation motivé : Appétence pour le métier, Connaissance et représentation du métier, Lien avec son parcours personnel, professionnel, Engagement dans des activités en lien avec le métier, Expérience de vie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien - Aptitude cognitive et intellectuelle à suivre la formation

    Phase 2 - Entretien - Aptitude cognitive et intellectuelle à suivre la formation

    Éléments évalués :

    Prestation orale projet de formation motivé : Engagement dans la durée de formation, Capacité d’adaptation, Engagement dans une démarche d’apprentissage, Curiosité et ouverture sur le social et le monde en général, Appétence pour la lecture et l’écriture
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Phase 2 - Entretien – Aptitude à exercer le métier

    Phase 2 - Entretien – Aptitude à exercer le métier

    Éléments évalués :

    Prestation orale projet de formation motivé : Relation humaine, représentation des publics, des situations... Travail en équipe, projets collectifs, Autonome
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Phase 1 – Étude de dossier – Projet de formation du candidat

    Phase 1 – Étude de dossier – Projet de formation du candidat

    Éléments évalués :

    Rédaction projet de formation motivé : Récit construit, structuré, développé, référence aux expériences, Énoncé clair du projet et réalisme, Argumentation choix, origine du métier, projet de formation, contenu, représentation vie apprenante
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours expérientiel du candidat (vécu du candidat)

    Phase 1 – Étude de dossier – Parcours expérientiel du candidat (vécu du candidat)

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêts et/ou Curriculum Vitae : Expériences professionnelles, bénévoles, personnelles en lien avec le choix du métier : expériences d’accompagnement, d’encadrement, d’animation, d’engagement citoyen dans une association, lors d’un service civique etc …).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Phase 1 – Étude de dossier – Parcours expérientiel du candidat (vécu du candidat)

    Phase 1 – Étude de dossier – Parcours expérientiel du candidat (vécu du candidat)

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt et/ou Curriculum Vitae : Image de la profession : représentation du métier, Découverte du métier - Intérêt pour les questions du sociales et culturelles et/ou l’engagement dans la vie sociale et/ou culturelle, participation à l’élaboration d’un projet
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires
  • Qualités relationnelles, humaines, maîtrise, estime de soi, travail en équipe
  • Aptitude à suivre une formation dans un contexte collectif et individuel
  • S’inscrire dans un travail réflexif, accompagné, de construction professionnelle
  • Appétence pour la lecture, l’écriture, Esprit critique, d'analyse
  • Connaissance des personnes accompagnées et des secteurs
  • Communication professionnelle
  • Curiosité pour l’actualité, les questions sociales, culturelles, de société
  • Engagement associatif ou autre

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les EJE peuvent poursuivre, après quelques années d'expérience, une formation supérieure pour préparer :

  •  du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) En savoir plus :
  • du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)En savoir plus :
  • du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) En savoir plus :
  • du diplôme d'état de médiateur familial (DEMF) En savoir plus :

Possibilité de poursuivre dans le cadre d'une mobilité horizontale et de dispense de certification des formations d'EJE, ES, ETS, CESF sous condition de sélection.

Possibilité de poursuivre au regard de la validation des acquis, des études supérieures universitaires (Master 1).

Accès également à de nouvelles formations : (Coordinateur, Référent de parcours…).

Débouchés professionnels

Les EJE sont principalement employés par :

  • des collectivités locales, 
  • des associations, 
  • des entreprises, 
  • des établissements publics, 
  • les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
  • des crèches
  • des ludothèques, 
  • des centres de loisirs, 
  • des centres de vacances, 
  • des relais Assistants Maternels, 
  • des hôpitaux, 
  • des établissements d'accueil mères-enfants, 
  •  des Instituts médico-éducatifs, 
  • des Centres médico-psychopédagogiques (CMPP), 
  • des Pouponnières, 
  • des Maisons d'Enfants à caractère social (MECS)…

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Evolution du métier vers une tendance à la profession libérale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS de Franche-Comté  (Privé enseignement supérieur)
1 RUE ALFRED DE VIGNY
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.41.61.00
https://www.irts-fc.fr

Informations supplémentaires

Lieu de formation ASS EJE ES ETS : IRTS de Franche-Comté à Besançon. 

Ressources-infrastructures : Matériel informatique, CRD, transports en commun à proximité

CROUS : logements, restauration, service social, jobs étudiants, activités culturelles, sportives

Vie apprenante : association apprenants impliqués dans la vie associative, sportive locale, manifestations (JPO, Studyrama, Handiforts...)

Apprentissage : intégration des apprentis dans les promotions

Alternance : coopération avec le champ professionnel franc-comtois

Stages à l’étranger accompagnés par un service relations internationales

Parcours individualisés et adaptés à chacun (parcours partiel, apprenant en situation de handicap, accompagnement à une réflexion ou réorientation du projet...)

 Projets de Recherche et sécurisation des parcours de formation : coopération Université de FC et IUT Carrières Sociales

Particularité du projet pédagogique de l’établissement : Transversalité des enseignements entre les 4 formations

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@irts-fc.fr

Contact pour les questions administratives :
selection@irts-fc.fr

Contact du responsable pédagogique :
correspondantpedagogique@irts-fc.fr

Contact : associationasile@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.