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Université de Poitiers (86)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais, Allemand. Anglais non débutant et Allemand débutant ou non débutant

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière LEA offre une solide formation pluridisciplinaire favorisant l'insertion sur le marché du travail.

Les étudiant.e.s sont immergé.e.s dans un contexte multiculturel et multilinguistique. Avec la maîtrise de deux à trois langues étrangères alliée à des acquis théoriques et pratiques dans des matières d'application, les étudiant.e.s sont ainsi préparé.e.s pour intégrer le monde de l'entreprise ou des institutions dans des secteurs variés.

Rythme de la formation 

  • 3 années d'études réparties sur 6 semestres
  • Environ 22h de cours par semaine
  • Un travail personnel conséquent
  • Un stage obligatoire en 3e année
  • Des cours en amphithéâtre et des travaux dirigés en plus petits groupes

Pour avoir plus d'informations sur la mention Langues étrangères appliquées : https://www.univ-poitiers.fr/espace-lyceen-ne/que-faire-apres-le-bac/licence-langues-etrangeres-et-appliquees/

Si vous êtes en reprise d'études, contactez le service de l'université UP&PRO en parallèle de votre candidature Parcoursup.

Demande de césure en première année :

  • disponible après au minimum 1 semestre effectué à l’Université de Poitiers
  • consultez les informations ici .

Attention : cocher la césure dans votre dossier Parcoursup ne vous réserve en aucun cas une place pour l'année suivante.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-poitiers.fr/scolarite/shn/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/trouver-une-formation/personnaliser-votre-formation/statut-etudiant-e-artiste-confirme-e/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-poitiers.fr/dispositifs-de-reussite

Au cours de la première année à l'université de Poitiers, les étudiant.es bénéficient d'un accompagnement qui vise à favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs s'articulent autour de trois axes :

  • le mois d'accueil des étudiant.es qui permet de découvrir l'université, ses services, ses ressources, etc.
  • le tutorat pédagogique ou tutorat d'accompagnement assuré par des étudiant.es avancé.es dont la mission est d'accompagner les étudiant.es de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail.
  • les enseignant.es-référent.es qui ont pour mission un suivi personnalisé de chaque étudiant.e. Ce dispositif vise une intégration réussie et un épanouissement personnel de l'étudiant.e dans son environnement universitaire. Il participe également à repérer les étudiant.es en difficulté, prévenir certaines situations, proposer des remédiations et participe à la lutte contre le décrochage.

http://www.univ-poitiers.fr/dispositifs-de-reussite


MOTIVE est un espace numérique qui aide les étudiant.es à adopter des méthodes de travail universitaire favorisant leur réussite, avec une double fonction :

  • Proposer des pistes de réflexion sur les méthodes d'apprentissage et les stratégies de réussite à l'université.
  • Offrir un espace d'entraînement permettant de développer les compétences transversales sur diverses thématiques comme la découverte de l'environnement universitaire, la prise de notes...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 42 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 4 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 46 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En plus des notes de Première et Terminale et de la fiche Avenir, une attention particulière est portée à la lettre de motivation. Il est conseillé aux candidates et candidats de montrer l'adéquation du projet de formation avec la formation demandée. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 42%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements du socle commun en lien avec la formation visée

    Enseignements du socle commun en lien avec la formation visée

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement de spécialité scientifiques, littéraires, sciences humaines et sociales

    Enseignement de spécialité scientifiques, littéraires, sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne arithmétique des notes disponibles de Première et Terminale (hors épreuves du bac)

    Moyenne arithmétique des notes disponibles de Première et Terminale (hors épreuves du bac)

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Champ « Capacité à s’investir et autonomie » de la fiche Avenir

    Champ « Capacité à s’investir et autonomie » de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation très important : Projets de formation

    Projets de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir

    Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 177 voeux formulés en 2024
  • 157 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 157 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la licence 2

  • Poursuivre en troisième année de licence LEA
  • Intégrer une licence professionnelle


Après la licence 3

  • Poursuite d’études logique en master LEA
  • Possibilité de s’orienter vers un master LLCER, MEEF, SDL, ou autres masters en IAE et en écoles de commerce

Débouchés professionnels

Les débouchés sont principalement en lien avec les métiers du secteur tertiaire :

  • commerce international (assistant export)
  • transports
  • distribution (assistant marketing)
  • banque
  • tourisme
  • communication
  • traduction spécialisée
  • CCI
  • collectivités territoriales
  • organismes publics
  • ONG
  • institutions européennes et internationales
  • économie culturelle
  • secteur associatif

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Poitiers  (Public)
15 rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86000 Poitiers 9
Téléphone de l'accueil : 05 49 45 30 00
http://www.univ-poitiers.fr

Informations supplémentaires

L'université de Poitiers est une université à taille humaine, répartie sur trois sites géographiques (Angoulême, Niort, Poitiers). Elle propose un choix varié parmi 150 formations couvrant toutes les disciplines. L'université de Poitiers offre un cadre de travail privilégié qui permet à l'étudiant.e de s'épanouir et de réaliser son projet professionnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.handicap@univ-poitiers.fr

Contact pour les questions administratives :
ParcoursupInfoFormations@univ-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.lea@univ-poitiers.fr

Contact : ambassadeuretudiant@univ-poitiers.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05 février au 05 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.