Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Physique - Parcours Enseignement Physique Chimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Enseignement Physique Chimie propose une formation en Physique et Chimie permettant d'acquérir des bases solides pour la préparation des concours de l'enseignement (professeur de Physique-Chimie au lycée ou au collège).
Le programme de la licence est conçu pour permettre une acquisition progressive des connaissances sur plusieurs niveaux : les concepts de physique et de chimie, les outils mathématiques associés et les méthodes expérimentales et numériques.
Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques ont lieu sur le campus des Grands Moulins de l'Université de Paris, Paris 13ème, métro Bibliothèque François Mitterrand.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/sportifs-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Un dispositif spécifique d'accompagnement des étudiants est mis en place en première année pour favoriser leur réussite. Il repose sur :
- un suivi régulier et individualisé : commission de suivi et d'orientation pour identifier les difficultés disciplinaires et méthodologiques, compétences et connaissances acquises évaluées préférentiellement par contrôle continu, tutorat, contact personnalisé avec les enseignants, ...
- des enseignements adaptés pour faciliter la transition lycée/université et éviter les décrochages : méthodologie du travail universitaire, outils mathématiques, ...
- un semestre rebond pour les étudiants en échec à l'issu du premier semestre afin de préparer leur redoublement. Ce semestre réintroduira les bases disciplinaires et méthodologiques afin de combler les lacunes identifiées au cours du premier semestre. Il permettra également à l'étudiant de construire ou de consolider son projet professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux dossiers ne mentionnent pas d'intérêt particulier pour le métier d'enseignant, alors que l'objectif de la formation est de préparer au Master MEEF Physique-Chimie et de former aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation). Bien que des passerelles vers d'autres licences soient possibles en cours de scolarité (licence de Physique, licence de Chimie, licence Professorat des écoles, écoles d'ingénieurs...), nous conseillons aux candidats qui n'ont pas de projet vers les métiers de l'enseignement de ne pas candidater à cette licence. Certains dossiers sont trop faibles en Mathématiques et Physique-Chimie. Le suivi de la spécialité Physique-Chimie en Terminale est indispensable, et celui de la spécialité Mathématiques très vivement conseillé. Avoir suivi Mathématiques Complémentaires à défaut est bien sûr utile mais n'empêchera pas d'arriver dans la formation avec des lacunes importantes en Mathématiques et donc des chances de réussite en première année plus faibles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Critères généraux d’examen des vœux
Critères généraux d’examen des vœuxÉléments évalués :
Résultats en spécialités mathématiques et physique-chimie -
Critère d'évaluation essentiel : Critères généraux d’examen des vœux
Critères généraux d’examen des vœuxÉléments évalués :
Résultats en mathématiques et physique-chimie dans le supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : Critères généraux d’examen des vœux
Critères généraux d’examen des vœuxÉléments évalués :
Résultats dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Critères généraux d'examen des voeux d’évaluation
Critères généraux d'examen des voeux d’évaluationÉléments évalués :
Autonomie -
Critère d'évaluation important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Acquisition de la méthode scientifique -
Critère d'évaluation important : Méthode
MéthodeÉléments évalués :
Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Critères généraux d'examen des voeux
Critères généraux d'examen des voeuxÉléments évalués :
Sérieux -
Critère d'évaluation important : Critères généraux d'examen des voeux
Critères généraux d'examen des voeuxÉléments évalués :
Ponctualité -
Critère d'évaluation important : Critères généraux d'examen des vœux
Critères généraux d'examen des vœuxÉléments évalués :
Motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet
ProjetÉléments évalués :
Projet de formation argumenté
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pédagogie
PédagogieÉléments évalués :
Goût pour la pédagogie et l'encadrement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
449 voeux formulés en 2024
-
401 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 37.2 tous bacs confondus
38.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La Licence Enseignement Physique Chimie est une formation spécifiquement conçue pour les étudiants qui souhaitent préparer les concours de l'enseignement du second et du premier degré, en intégrant un Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF).
Les étudiants diplômés de la Licence EPC pourront également intégrer des Masters en communication/médiation scientifique.
Débouchés professionnels
La Licence Enseignement Physique Chimie est une formation spécifiquement conçue pour les étudiants qui souhaitent préparer les concours de l'enseignement du second et du premier degré, en intégrant un Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF).
Les étudiants diplômés de la Licence EPC pourront également intégrer des Masters en communication/médiation scientifique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Cité
(Public)
85 Boulevard Saint Germain
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157276567
http://www.u-paris.fr
Informations supplémentaires
Connaitre les lieux d'enseignement
Université Paris Cité est installée sur plusieurs sites dans Paris et hors de Paris.
Prenez connaissance des différentes sites d'enseignement des formations : https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/
Journées Portes Ouvertes
Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, les 27 janvier et 3 février 2024.
Lors de nos JPO 2024, vous pourrez échanger avec nos responsables pédagogiques, nos étudiantes et étudiants, nos expertes et experts de l’orientation et de la vie de campus ainsi qu’avec nos associations de filières
Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/
Catalogue de l'offre de formation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-grandsmoulins@u-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
jeremy.brochard@u-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.repain@u-paris.fr
Contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.