Ecole régionale d'assistants du service social (Toulouse - 31)
D.E Assistant de Service Social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique.
Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:• DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);• DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures); • DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);• DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170 euros (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
8300,00 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Durant la crise sanitaire, afin d'assurer la continuité pédagoqique, les enseignements ont été adaptés en distanciel.
Les épreuves de certification ont été organisées en présentiel sur site.
Ces modalités pédagoqiques sont susceptibles d'évolution en fonction du contexte sanitaire.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésConformément aux orientations pédagogiques de l'établissement, les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé sur l'ensemble du parcours de formation, tant sur la dimension théorique que dans le cadre de la formation pratique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est attendu un projet de formation personnalisé et circonstancié faisant état des motivations du candidat et relatant ses expériences éventuelles dans un engagement citoyen (service civique, expériences de bénévolat, stages dans le domaine du champ social, rencontres avec des professionnels...)
Pour les candidats de l'enseignement supérieur, le projet de formation doit notamment indiquer les éléments qui motivent le changement d'orientation.
Il est à noter la nécessaire mobilité pour réaliser la formation pratique (ensemble du territoire régional)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude et aisance dans la communication écrite et orale
Aptitude et aisance dans la communication écrite et oraleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Aptitude à communiquer en langue étrangère
Aptitude à communiquer en langue étrangèreÉléments évalués :
Notes d'anglais -
Critère d'évaluation complémentaire : Appréhender globalement les questions sociales
Appréhender globalement les questions socialesÉléments évalués :
Notes obtenues dans le domaine des sciences économiques et otes sociales ou techniques sanitaires et sociales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Bulletins, fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude relationnelle
Aptitude relationnelleÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir - entretien oral
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé - entretien oral
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" dans la fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêts" Entretetien oral
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Epreuve orale individuelle visant à évaluer la motivation, le projet de formation et la capacité du candidat à satisfaire aux attendus de la formation. Cet entretien d'une durée de 30 minutes est assuré par un membre de l'équipe pédagogique.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 12 avril 2024 au 13 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 09 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
483 voeux formulés en 2024
-
471 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 37 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 89% tous bacs confondus
70% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :• du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)• du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)• du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).
Ils peuvent aussi accéder à un parcours universitaire : master.
Débouchés professionnels
Les assistants de service social sont principalement employés par :• les collectivités locales (départements et communes) ;• l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…) ;• des établissements publics (hôpitaux…) ;• les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;• des associations du secteur sanitaire et social. Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement. Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :• du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)• du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)• du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole régionale d'assistants du service social
(Public)
ERASS
31000
Toulouse
CEDEX 9
Téléphone de l'accueil : 0561324020
https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/
Informations supplémentaires
Lien vers le site de l'établissement :
https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/les-ecoles/erass/
https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/concours-et-selections/erass/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : leboucher.s@chu-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
erass.sec@chu-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
sourzac.s@chu-toulouse.fr
Contact : facultatif
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.