Lycée Sevigne (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LES COURS :
28 h par semaine divisées en deux corps d'enseignements.
L'enseignement général (11 h) : 4 h de Cultures de la Communication, 3 h d'anglais, 4 h de Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM).
L'enseignement professionnel (17 h) : 4 h bloc 1 de compétence pour l'élaboration et le pilotage de la stratégie de communication, 4 h sur le bloc 2 conception et mise en œuvre de solutions de communication, 3 h sur le bloc 3 accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes et 6h d'atelier de professionnalisation.
Les missions de commercialisation et de suivi de la commercialisation des solutions de communication proposées ont un poids conséquent dans la formation.
Le BTS Com' forme des professionnels capables de mettre en œuvre des opérations de communication (publicitaire, événementielle ou relationnelle ..) dans un cadre commercial, institutionnel et social. Ils sont capables de gérer la phase de commercialisation (prospection, gestion de la relation client ...)
LES STAGES : Lors de la formation, il est demandé de réaliser 2 stages obligatoires (14 semaines). Un en première année (8 semaines) et un en deuxième année (6 semaines). Pour les stages dans l'U.E. élargie, nous proposons des bourses ERASMUS+.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://moodgreta.eu/Site_GIP_FC/index.php/greta/greta-ardennes/nos-formations-ardennes
Savoir faire preuve de compétences en communication écrite et orale, communication digitale, veille informationnelle et utilisation des systèmes de nouvelles technologies et des outils numériques.
Les qualités d'un communicant : ouvert, goût des contacts, curieux, rigoureux, qualités d'analyse et de synthèse, dynamisme, sens de l'initiative , créatif, capacité d'adaptation et très bonne culture générale
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
En BTS COMMUNICATION, les étudiants suivent des cours dispensés au sein du lycée Sévigné ce qui peut rassurer ceux et celles qui craignent le dépaysement. Comptez 28 heures de cours par semaine, réparties entre les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques, beaucoup de travail personnel. Des heures d’autonomie sont programmées pour que les étudiants puissent travailler en petit groupe. Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance et rigueur. Des heures de soutien peuvent être mise en place à la demande des étudiants volontaires. La sélection de candidats permet de restreindre le nombre d’élèves par classe de cette façon les travaux de groupes et les échanges avec les professeurs sont facilités. De fait, l’esprit même du BTS est basé sur cette philosophie : l’apprentissage par l’entraînement et l’interactivité. Le but étant de propulser l’étudiant dans le monde du travail, la formation est également composée de nombreux stages en entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Les notes de 1ère et de Terminale
Les notes de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Français, philosophie, spécialité de terminale, économie droit management, anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et qualité rédactionnelle
Méthode de travail et qualité rédactionnelleÉléments évalués :
La fiche avenir, les appréciations des professeurs et résultats aux épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, comportement
Assiduité, comportementÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, implication
Autonomie dans le travail, implicationÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur les bulletins et la capacité à s'investir de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : La motivation
La motivationÉléments évalués :
Le projet de formation est motivé (lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
participation au CVL, éco délégués, bénévolat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
705 voeux formulés en 2024
-
1456 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Sevigne
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires d’un BTS communication peuvent choisir d’intégrer directement le monde du travail dans le domaine de la communication, ou de poursuivre leurs études vers une formation BAC+3 comme la Licence ou le Bachelor. Après le BTS communication, les jeunes diplômés souhaitant poursuivre leurs études peuvent intégrer directement la troisième année d’un Bachelor, grâce au système d’équivalence.
Ils peuvent également s'orienter vers une licence professionnelle afin de poursuivre leurs études tout en bénéficiant d’une spécialisation supplémentaire. Contrairement aux licences générales, les licences professionnelles sont davantage axées sur une bonne insertion professionnelle.
Quelques exemples de bachelors :
- Bachelor Communication digitale
- Bachelor Communication visuelle
- Bachelor Événementiel
- Bachelor Graphisme
- Bachelor Marketing
Quelques exemples de licence PRO :
- Licence pro Communication
- Licence pro Communication visuelle
- Licence pro Design
- Licence pro Édition
- Licence pro Journalisme
Débouchés professionnels
Débouchés :
- dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales :
chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne ;
- dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, internet, téléphonie mobile ...) : attaché(e) commercial, attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial, chef de publicité, chef de projet ;
- dans les agences : assistant(e) chef de publicité, chef de publicité junior, chargé(e) de budget, acheteur média, chef de projet.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sevigne
(Public)
14 rue Mme de Sévigné
08000
Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.59.83.00
http://lyceesevigne.com
Informations supplémentaires
Le lycée Sévigné est situé dans un cadre dynamique en centre-ville, c'est un LEGT (Lycée d’Enseignement Général et Technologique). Il accueille chaque année environ 950 élèves dont 200 étudiants. Il est à proximité du cinéma, du complexe aquatique, de la base nautique, de la patinoire et de la place Ducale …
De plus, Charleville-Mézières s’investit depuis 2015 dans la vie étudiante, afin de proposer un environnement propice et adapté aux étudiants, entre richesse du patrimoine et croissance de la vie étudiante.
Une localisation idéale pour réussir ses études !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0080007p@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0080007p@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.gandelin@ac-reims.fr