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CREPS de Montpellier (34)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Tennis de table

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DATES DE FORMATION :

Entrée en formation : 26/08/2024

Sortie de formation : 29/08/2025

La formation proposée se déroule en alternance, le candidat devra donc trouver une structure pour effectuer ses stages.

CONTENU DE FORMATION :

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

UC 2 : Mise en œuvre d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.

UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage jusqu'au premier niveau de compétition fédérale.

UC 4 : Mobiliser les techniques du tennis de table pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage jusqu'au premier niveau de compétition fédérale.

Attention : Le nombre de places étant limité par les capacités d'accueil de l'organisme de formation, sont organisés afin de classer les candidats :

* une étude du dossier Parcoursup du candidat et un entretien de sélection.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

170€

Par année pour les étudiants boursiers

170€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.creps-montpellier.org/formation.parcoursup

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation propose des périodes d'enseignement à distance sur certaines Unités Capitalisables (gestion de projet, caractéristique des publics) et de la formation en présentiel principalement.

Certaines certifications peuvent également se dérouler en distanciel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

La totalité des stagiaires en formation bénéficie d'un accompagnement individualisé géré par les coordonnateurs des formations avec en appui le recrutement de formateurs associés. Cet accompagnement se traduit par des cours de soutien, la mise à disposition de ressources supplémentaires, coaching….

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous observons une méconnaissance de la part des candidats du métier d'éducateur / animateur sportif. Ce qui se traduit dans leur projet de formation par un décalage observé entre la représentation du secteur professionnel et la réalité de ce dernier. Il est recommandé aux candidats de s'informer au préalable sur le métier de moniteur de Tennis de Table, les contenus de  formation et les attendus en terme de compétences professionnelles du diplôme.
La commission d'examen des vœux porte un intérêt sur les notes obtenues en français, EPS et sur les appréciations liées au comportement, au degré d'autonomie, d'organisation et absences du candidat. L'objectif de cette commission est de s'assurer que le candidat pourra suivre la totalité de la formation et ainsi éviter les ruptures de parcours.
Cette commission précise qu'il est très important de prendre connaissance avant toute inscription du dossier d'information détaillé de la formation sur laquelle ils candidatent (site internet du Creps).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère / note obtenue au bac de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'EPS

    Notes d'EPS

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale / Note obtenue au bac / Résultats de la dernière classe fréquentée
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Fiche de suivi
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer lors de l'entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite / Qualité de syntaxe

    Expression écrite / Qualité de syntaxe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité d'organisation

    Autonomie, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir / Fiche de suivi /appréciation des professeurs sur le(s) dernier(s) bulletin(s) / entretien de motivation / Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, implication

    Capacité à s'investir, implication

    Éléments évalués :

    Fiche avenir / Fiche de suivi /Projet de formation motivé / entretien de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et capacité à réussir dans la formation

    Motivation et capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé / entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation : Recherche d'une structure d'alternance

    Connaissance des exigences de la formation : Recherche d'une structure d'alternance

    Éléments évalués :

    Recherche d'une structure d'alternance / Entretien de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation

    Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d'intérêts / Entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Engagement (citoyen, associatif)

    Engagement (citoyen, associatif)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Fiche de suivi / Projet de formation motivé / rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux

Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Les attendus complémentaires

« Conditions d'entrée en formation sélectives.  Vous devez satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation. ( lien OFFRE DE FORMATION - CREPS Montpellier (creps-montpellier.org)

Ces exigences seront vérifiées lors de l'inscription en formation. En cas de non présentation, la proposition d'admission sera caduque. L'établissement ne procèdera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas les conditions préalables à l'entrée en formation (article 212-27-1 du code du sport).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Pour être admis dans cette formation, il est nécessaire de réussir les tests techniques d'exigences préalables (TEP) organisés pour vérifier le niveau exigé à l'entrée en formation.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

La réussite aux épreuves énoncées ci-après est impérative pour pouvoir entrer en formation.

Pour connaitre les dates et vous inscrire aux épreuves de tests d’exigences préalables (TEP) :

Allez sur le calendrier national: https://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep

Ou inscrivez-vous sur OFFRE DE FORMATION - CREPS Montpellier (creps-montpellier.org)

Tout candidat n’ayant pas réussi ces épreuves ne pourra pas être classé et recevoir une proposition d’admission. 

Les TEP (définis dans les textes réglementaires) vérifient que le candidat a le niveau et les compétences requises pour accéder à la formation BPJEPS, mention « Tennis de table».

Les exigences préalables à l’entrée en formation du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, portant création de la mention «Tennis de table» sont définies dans  https://www.creps-montpellier.org/assets/images/formation/content/bpjeps_tt_ref_pro.pdf .

Pour plus d'informations concernant ces épreuves : OFFRE DE FORMATION - CREPS Montpellier (creps-montpellier.org)

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 23/04/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Début avril 2024.

Epreuves orales

Oral relatif à la présentation du candidat et à l'exposé de ses motivations en fonction de son projet de formation et projet professionnel. 

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 23/04/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Début avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 25 voeux formulés en 2024
  • 22 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 5 places en 2023.
  • La formation a envoyé 5 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • Taux minimum de boursiers
    : Non applicable

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats : soit le candidat poursuit ses études dans le même domaine en s'inscrivant sur une formation DEJEPS de niveau de qualification supérieure, soit il élargit son portefeuille de compétences en s'engageant dans une autre formation BPJEPS de niveau équivalent.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'université (STAPS), les étudiants peuvent bénéficier de modalités d'accès facilitées dans certaines spécialités.

Débouchés professionnels

Le/la titulaire du BPJEPS tennis de table exerce en autonomie l'animation des activités de loisir, d'initiation et de découverte ainsi que l'encadrement de l'activité tennis de table jusqu'au premier niveau de compétition fédérale en direction de tous les publics (enfants à séniors) dans une structure du secteur associatif, privé, marchand.... Il participe au projet de développement de la structure.

Il peut poursuivre ses études vers un DEJEPS (Diplôme d'Etat ) Tennis de table ou vers d'autres BPJEPS sportifs en bénéficiant d'un parcours allégé (UC 1 et 2 acquis).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CREPS de Montpellier  (Public)
2 AVENUE CHARLES FLAHAULT
34090 Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.61.74.67
http://www.creps-montpellier.org

Informations supplémentaires

Au cœur de la cité de l’excellence sportive et culturelle de Montpellier, le CREPS révèle un espace de près de 3 hectares, à 15 minutes du centre ville à pied. Par le tram, le CREPS se trouve à 15 minutes de la gare et à 30 minutes de la mer.

Doté d’équipements sportifs, de salles spécialisées, d’une restauration et d’un hébergement de plus de 100 lits, il offre un espace de sérénité à proximité d’un stade d’athlétisme de norme internationale, le stade Philippidès.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.bertrank@creps-montpellier.sports.gouv.fr

Contact pour les questions administratives :
vanessa.aroca@creps-montpellier.sports.gouv.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.perdu@creps-montpellier.sports.gouv.fr

Contact : catherine.perdu@creps-montpellier.sports.gouv.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.