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Lycée Sevigne (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LES COURS : 31h par semaine divisées en deux corps d'enseignements.

L'enseignement général (13h) : 3 h de Culture Générale et Expression, 3 h de LV1, 3 h de LV2, 4 h de Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM).

L'enseignement professionnel (18 h) : 4 h d'Optimisation des Processus Administratifs, 4 h de Gestion de Projet, 4 h de Contribution à la Gestion des Ressources Humaines et 6 h d'Atelier de Professionnalisation et de CEJM appliquée.

Soit quasiment autant d'heures de cours qu'en terminale et beaucoup de travail personnel : devoirs et projets à rendre.

La sélection de candidats permet de restreindre le nombre d'élèves par classe de cette façon les travaux de groupes et les échanges avec les professeurs sont facilités.

Au programme également : des TP (travaux pratiques) et l'intervention en cours de professionnels du secteur d'activité. 

En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.

LE STAGE : Lors de la formation, il est demandé de réaliser 2 stages obligatoires (14 semaines).

Un en première année (7 semaines) et un en deuxième année (7 semaines). Pour les stages dans l'U.E. élargie, nous proposons des bourses ERASMUS+.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://moodgreta.eu/Site_GIP_FC/index.php/greta/greta-ardennes/nos-formations-ardennes

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Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En BTS Support à l'Action Managériale, les étudiants suivent des cours dispensés au sein du lycée Sévigné ce qui peut rassurer ceux et celles qui craignent le dépaysement. Comptez 31 heures de cours par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Des heures d’autonomie sont programmées pour  travailler en petit groupe dans des salles informatisées. Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. Des heures de soutien peuvent être mise en place.  L’esprit même du BTS SAM est basé sur l’apprentissage par l’entraînement et l’interactivité. Le but étant de propulser l’étudiant dans le monde du travail. La formation est également composée  de 14 semaines de stage en entreprise réparties sur les 2 ans.   L'ouverture à l'international est possible par le biais du dispositif ERASMUS+. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Les notes de 1ère et terminale

    Les notes de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    français, philosophie, spécialité de terminale, économie droit management, langues vivantes étrangères
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, qualité rédactionnelle

    Méthode de travail, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs sur les bulletins, les résultats des épreuves anticipées de français.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, comportement, sérieux

    Assiduité, comportement, sérieux

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs dans les bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication, autonomie dans le travail

    Implication, autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins et la "capacité à s'investir" de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation est motivé (lettre de motivation)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Une participation au CVL, éco délégué, bénévolat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 141 voeux formulés en 2024
  • 191 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Sevigne

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

42%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il vous est possible de poursuivre en licence (générale ou professionnelle) ou d'intégrer de nombreuses écoles grâce aux admissions parallèles.

En intégrant une Licence Pro vous choisissez de vous spécialiser en un an. Vous deviendrez expert dans un domaine précis (par exemple : comptabilité, économie, aide à la décision ou droit) et accéderez à plus de responsabilités. 

Voici quelques exemples de Licence Pro vers lesquelles vous tourner : 

  • Licence pro gestion ;
  • Licence pro management ;
  • Licence pro commerce ;
  • Licence pro marketing ;
  • Licence pro ressources humaines ;
  • Licence pro gestion des associations ;
  • Licence pro tourisme et loisirs ;
  • Licence pro communication des entreprises.

Au contraire de la Licence Pro, vous pouvez choisir de vous tourner vers une formation plus généraliste avec un bon dossier en L2.

  • Licence de langues ;
  • Licence d'économie et de gestion (à condition d'avoir un bon niveau en mathématiques) ;
  • Licence de sciences politiques ;
  • Licence de sociologie ou de psychologie.

Débouchés professionnels

Le BTS S.A.M. conduit vers un poste :

d'assistant de manager(s) bilingue/trilingue dans tout type d'organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux).

Après l'obtention du diplôme, il est possible :

  • d'entrer dans la vie active et d'exercer un métier d'assistant :

de cadre ou de direction ; d'équipe ; de groupe de projet ; en ressources humaines ; commercial ; en communication...

  • de poursuivre des études en alternance pour préparer :

une licence professionnelle dans le secteur tertiaire ; des concours administratifs ; une spécialisation en langue étrangère, en droit ou en commerce.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sevigne  (Public)
14 rue Mme de Sévigné
08000 Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.59.83.00
http://lyceesevigne.com

Informations supplémentaires

Le lycée Sévigné est situé dans un cadre dynamique en centre-ville, c'est un LEGT (Lycée d’Enseignement Général et Technologique). Il accueille chaque année environ 950 élèves dont 200 étudiants. Il est à proximité du cinéma, du complexe aquatique, de la base nautique, de la patinoire et de la place Ducale …

De plus, Charleville-Mézières s’investit depuis 2015 dans la vie étudiante, afin de proposer un environnement propice et adapté aux étudiants, entre richesse du patrimoine et croissance de la vie étudiante.

Une localisation idéale pour réussir ses études !

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0080007p@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0080007p@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.gandelin@ac-reims.fr