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Lycée Xavier Mallet (Le Teil - 07)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle. L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Cours de 1ère année :

  • Culture générale et expression (2h)
  • Anglais (4h)
  • Culture économique, juridique et managériale (5.5h)
  • Gestion des relations clients et fournisseurs de la PME (5h)
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME (4h)
  • Communication (3h)
  • Atelier de professionnalisation (4h)

+ Stage en entreprise de 6 semaines

Cours de 2ème année :

  • Culture générale et expression (2h)
  • Anglais (3h)
  • Culture économique, juridique et managériale (4h)
  • Gestion des relations clients et fournisseurs de la PME (1h)
  • Participation à la gestion des risques de la PME (3.5h)
  • Gestion du personnel et contribution à la GRH (3h)
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME (5h)
  • Communication (1h)
  • Atelier de professionnalisation (3h)

+ Stage en entreprise : 6 semaines

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les candidats intéressés par l'apprentissage en deuxième année voudront bien contacter l'établissement.

L'établissement peut proposer aux élèves rencontrant des difficultés dans les méthodes notamment des ateliers d'accompagnement individuels.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 55 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons vivement aux candidats de prendre attentivement connaissance des attendus de la formation BTS GPME.

La lettre de motivation devra être obligatoirement MANUSCRITE ; Le candidat fera attention de ne pas utiliser de lettre de motivation prête à l'emploi qu'il ou elle trouvera sur internet. La commission d'étude des candidatures sera attentive au fait que cette lettre ne soit pas un copié-collé d'une version trouvée en ligne notamment.


ATTENTION : nous attirons également l'attention des candidats qui viennent de l'étranger ou de l'outre-mer : notre internat n'est pas ouvert le week-end (vendredi soir, samedi soir et dimanche soir) et les vacances scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences du candidat à comprendre et à rédiger un texte.

    Compétences du candidat à comprendre et à rédiger un texte.

    Éléments évalués :

    - appréciations de français et de philosophie dans les bulletins fournis. - qualité de la syntaxe, du vocabulaire et de l'orthographe dans la lettre de motivation manuscrite.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'anglais.

    Maîtrise de l'anglais.

    Éléments évalués :

    Appréciations d'anglais dans les bulletins.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir du travail personnel

    Capacité à fournir du travail personnel

    Éléments évalués :

    - appréciations générales des bulletins. - items "autonomie" et "méthode de travail" dans la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences du candidat à utiliser les outils numériques.

    Compétences du candidat à utiliser les outils numériques.

    Éléments évalués :

    - appréciations des bulletins relatives aux matières qui enseignent le numérique. - niveau PIX.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    - nombre d'absences justifiées ou non ainsi que le nombre de retards justifiés ou non mentionnés sur les bulletins. - item "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement global

    Comportement global

    Éléments évalués :

    bulletins : appréciations des disciplines ainsi que les appréciations générales.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Persévérance dans les apprentissages

    Persévérance dans les apprentissages

    Éléments évalués :

    bulletins trimestriels, notamment appréciations d'EPS.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à expliquer, dans une lettre de motivation écrite à la main, les raisons de la candidature.

    Capacité à expliquer, dans une lettre de motivation écrite à la main, les raisons de la candidature.

    Éléments évalués :

    La commission d'étude des candidatures lira avec attention la lettre de motivation. Les candidats devront expliquer pourquoi ils choisissent le BTS gestion de la PME et pourquoi ils souhaitent s'y préparer au Lycée Xavier Mallet.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du choix du BTS gestion de la PME en fonction du parcours scolaire du candidat

    Cohérence du choix du BTS gestion de la PME en fonction du parcours scolaire du candidat

    Éléments évalués :

    La commission s'appuiera sur les tableaux de cohérence bac pro/BTS fournis par les rectorats
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou solidaire.

    Engagement citoyen ou solidaire.

    Éléments évalués :

    Dans la lettre de motivation, la commission d'examen des candidatures sera attentive aux expériences d'engagement des candidats dans le domaine associatif, interculturel, etc.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 173 voeux formulés en 2024
  • 200 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 41% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Xavier Mallet

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS gestion de la PME pourra poursuivre ses études en licence, soit en initial, soit en alternance (ressources humaines, management de la PME, banque assurance., etc.) Par exemple, nos étudiants sont nombreux à poursuivre, à Montélimar, une licence 3 “Gestion des organisations” ou “commerce, vente et marketing”.

Débouchés professionnels

Le  titulaire du BTS gestion de la PME pourra rentrer directement dans la vie professionnelle pour exercer la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise quel que soit le secteur d'activité. Le titulaire du BTS gestion de la PME pourra créer ou reprendre sa propre entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Xavier Mallet  (Public)
rue Frédéric Mistral
BP 28
07400 Le Teil 07400
Téléphone de l'accueil : 04.75.92.22.00
https://lyc-xavier-mallet.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un internat dont les places sont prioritairement réservées aux Lycéens. L'internat est ouvert du lundi au jeudi et ne peut pas être considéré comme un logement étudiant.

  • ATTENTION : l'internat n'est pas ouvert le vendredi soir, samedi soir et dimanche soir.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Marilyne.Cayrier@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0071351f@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.beroud@ac-grenoble.fr