Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap (Annonay - 07)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la Pme forme un professionnel polyvalent. Il participe à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques en veillant à la pérennité de l'entreprise et aux actions de communication interne et externe mais aussi digitale de l'entreprise. Il aide le gérant de la PME dans son action. Il contribue à la pérennisation et au développement de l'entreprise. I participe aux échanges avec l'administration, les banques, le cabinet comptable.
Quelques missions :
- gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale
- gestion et valorisation des ressources humaines
- gestion des risques environnementaux, humains, matériels, informatiques...
-contribution à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise, par une amélioration de son organisation ou la mise en place d'indicateurs.
Formation par apprentissage : 2 jours de formation et 3 jours en entreprise par semaine.
Formation gratuite et rémunérée
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le candidat sera convoqué à un entretien avec le responsable de la filière. Sa recherche de structure d'accueil pour obtenir un contrat sera évoquée. Un module d'aide à la création d'outils (CV, lettre de motivation…) pourra être proposé ainsi qu'un suivi personnalisé des recherches.
La candidat pourra participer au job dating organisé par l’Établissement et rencontrer ainsi des entreprises ou structure en recherche d'apprentis.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre mars et avril
Période des sessions d'acompagnement : entre mars et juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Annonay (07100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Certification VOLTAIRE
Notre Etablissement propose la préparation et le passage de la certification VOLTAIRE en fin de 1ère année
Taux de réussite au BTS GPME en 2023 dans l'établissement : 96 %
Taux de réussite sur l'ensemble des classes de BTS en 2023 dans l'établissement : 93 %
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS Gestion de la Pme forme des professionnels "polyvalents", à ce titre, toutes les candidatures, quelles que soient leur origine sont étudiées.
Cependant, un attrait fort pour cette polyvalence des tâches (management, gestion, communication, RH) doit être mis en avant ainsi que des compétences relationnelles. Le candidat doit montrer son souhait de travailler dans des structures de type PME. Des références à des expériences professionnelles (stages, jobs d'été) sont appréciées.
Le projet de formation doit être réfléchi et rédigé (une dizaine de lignes minimum) afin de montrer la connaissance du programme de formation et la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation. Le candidat doit également expliciter son souhait de suivre cette formation par apprentissage.
Une attention particulière est accordée à sa lecture par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : bulletins scolaires de Première et de Terminale
bulletins scolaires de Première et de TerminaleÉléments évalués :
notes et appréciations, assiduité -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées
Épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : fiche "Avenir"
fiche "Avenir"Éléments évalués :
avis des professeurs et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication au sein de l'Etablissement
Implication au sein de l'EtablissementÉléments évalués :
Notification sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé démontrant la pertinence du choix de l'apprentissage pour effectuer la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Stages, jobs d'été, formation antérieure par alternance ou tout autre élément permettant de montrer qu'une expérience professionnelle existe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un entretien avec le responsable de la section. L'objectif est de définir le projet professionnel du candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre mars et avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre mars et avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS Gestion de la PME peuvent poursuivre leurs études en Licence Professionnelle, voire en Licence générale. La grande majorité des étudiants de l'Institut Supérieur Saint-Denis poursuit ses études, en particulier dans l'une des formations que nous proposons à bac+3.
PLUSIEURS POURSUITES D'ETUDES en alternance sont proposées dans notre établissement :
* la Licence Professionnelle "Assistant de Gestion Administrative et Financière"(délocalisée par l'Université Jean Moulin LYON 3)
(à noter que 50% des titulaires de cette Licence Professionnelle sont embauchés dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur contrat d'alternance)
* la Licence générale L3"Gestion de Ressources Humaines"(délocalisée par le CNAM)
* la Licence générale L3 "Commerce, Vente, Marketing" (délocalisée par le CNAM)
(à noter que ces Licences générales ouvrent la possibilité d'une poursuite d'études jusqu'à bac+4 et bac+5).
Débouchés professionnels
Liste des différents métiers qu’il est possible d’exercer à la suite d’un BTS gestion de la PME :
- Assistant de direction.
- Assistant de gestion.
- Assistant administratif du personnel.
- Assistant manager.
Plus largement, vous pouvez exercer un métier dans les fonctions suivantes :
- Fonctions administratives.
- Fonctions comptables.
- Fonctions commerciales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap
(Privé sous contrat d'association)
1 Chemin de la Muette
07100
Annonay
ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com
Informations supplémentaires
Pôle d'Enseignement Supérieur de plus de 550 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.
Porte-ouverte : le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : contact@is2d.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@is2d.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@is2d.com