Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap (Annonay - 07)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Carte d'identité de la formation

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2026
BTS contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage' à 'Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap ( Annonay - 07 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la Pme forme un professionnel polyvalent. Il participe à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques en veillant à la pérennité de l'entreprise et aux actions de communication interne et externe mais aussi digitale de l'entreprise. Il aide le gérant de la PME dans son action. Il contribue à la pérennisation et au développement de l'entreprise. I participe aux échanges avec l'administration, les banques, le cabinet comptable.

Quelques missions :

- gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale

- gestion et valorisation des ressources humaines

- gestion des risques environnementaux, humains, matériels, informatiques...

-contribution à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise, par une amélioration de son organisation ou la mise en place d'indicateurs.

Formation par apprentissage : 2 jours de formation et 3 jours en entreprise par semaine.

Formation gratuite et rémunérée

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le candidat sera convoqué à un entretien avec le responsable de la filière. Sa recherche de structure d'accueil pour obtenir un contrat sera évoquée. Un module d'aide à la création d'outils (CV, lettre de motivation…) pourra être proposé ainsi qu'un suivi personnalisé des recherches.

La candidat pourra participer au job dating organisé par l’Établissement et rencontrer ainsi des entreprises ou structure en recherche d'apprentis.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre le lundi 19 janvier 2026 et le lundi 30 mars 2026

Période des sessions d'accompagnement : entre le mardi 20 janvier 2026 et le mardi 31 mars 2026

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Annonay (07100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Certification VOLTAIRE

Notre Etablissement propose la préparation et le passage de la certification VOLTAIRE en fin de 1ère année

Taux de réussite au BTS GPME en 2024 dans l'établissement : 88 %

Taux de réussite sur l'ensemble des classes de BTS en 2024 dans l'établissement : 84 %

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Rapport public

Conseils aux candidats

Le BTS Gestion de la Pme forme des professionnels "polyvalents", à ce titre, toutes les candidatures, quelles que soient leur origine sont étudiées.
Cependant, un attrait fort pour cette polyvalence des tâches (management, gestion, communication, RH) doit être mis en avant ainsi que des compétences relationnelles. Le candidat doit montrer son souhait de travailler dans des structures de type PME. Des références à des expériences professionnelles (stages, jobs d'été) sont appréciées.
Le projet de formation doit être réfléchi et rédigé (une dizaine de lignes minimum) afin de montrer la connaissance du programme de formation et la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation. Le candidat doit également expliciter son souhait de suivre cette formation par apprentissage.
Une attention particulière est accordée à sa lecture par la commission.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 25 %
Méthodes de travail 15 %
Savoir-être 15 %
Motivation 25 %
Engagement et activités 20 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
bulletins scolaires de Première et de Terminale notes et appréciations, assiduité

Important

Épreuves anticipées Notes obtenues

Important

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
fiche "Avenir" avis des professeurs et du chef d'établissement

Important

Votre savoir-être compte pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Implication au sein de l'Etablissement Notification sur la fiche avenir

Complémentaire

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet Projet de formation motivé démontrant la pertinence du choix de l'apprentissage pour effectuer la formation

Essentiel

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Expériences professionnelles Stages, jobs d'été, formation antérieure par alternance ou tout autre élément permettant de montrer qu'une expérience professionnelle existe.

Complémentaire

Les attendus nationaux

S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Pour cette formation en apprentissage, la date de fin de formulation des vœux est fixée au mardi 08 septembre 2026.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS Gestion de la PME peuvent poursuivre leurs études en Licence Professionnelle, voire en Licence générale. La grande majorité des étudiants de l'Institut Supérieur Saint-Denis poursuit ses études, en particulier dans l'une des formations que nous proposons à bac+3.

 

PLUSIEURS POURSUITES D'ETUDES en alternance sont proposées dans notre établissement :

 

* la Licence Professionnelle "Assistant de Gestion Administrative et Financière"(délocalisée par l'Université Jean Moulin LYON 3)

(à noter que 50% des titulaires de cette Licence Professionnelle sont embauchés dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur contrat d'alternance)

 

 

* la Licence générale L3"Gestion de Ressources Humaines"(délocalisée par le CNAM)

 

* la Licence générale L3 "Commerce, Vente, Marketing"  (délocalisée par le CNAM)

(à noter que ces Licences générales ouvrent la possibilité d'une poursuite d'études jusqu'à bac+4 et bac+5).

Débouchés professionnels

Liste des différents métiers qu’il est possible d’exercer à la suite d’un BTS gestion de la PME :

  • Assistant de direction.
  • Assistant de gestion.
  • Assistant administratif du personnel.
  • Assistant manager.

Plus largement, vous pouvez exercer un métier dans les fonctions suivantes :

  • Fonctions administratives.
  • Fonctions comptables.
  • Fonctions commerciales.

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap

10%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1900 € nets par mois
1550 €
1900 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Établissement

Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1 Chemin de la Muette
07100 Annonay ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com

Informations supplémentaires

Campus d'Enseignement Supérieur de plus de 570 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, COMMUNICATION, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.

Porte-ouverte : le vendredi 16 janvier 2026 de 17h à 20h et le samedi 17 janvier 2026 de 8h30 à 12h30

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.riffard@campussaintdenis.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contactpolesup@campussaintdenis.com

Contact du responsable pédagogique :
contactpolesup@campussaintdenis.com