Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Institut Agro Enseignement à distance (Lempdes - 63)
BTS - Agricole - Gestion forestière - Entièrement en distanciel

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 5 places en 2026
BTS contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'BTS - Agricole - Gestion forestière - Entièrement en distanciel' à 'Institut Agro Enseignement à distance ( Lempdes - 63 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

La formation du BTSA GF s'articule autour de 8 blocs de compétences :

  • S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui,
  • Construire son projet personnel et professionnel,
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés,
  • Réaliser un diagnostic au sein d'un écosystème forestier,
  • Gérer des chantiers forestiers,
  • Élaborer un document de gestion durable et forestier,
  • Valoriser la ressource d'une unité de gestion,
  • Accompagner les acteurs d'un projet forestier.

La formation à distance via une plateforme est organisée comme suit :

- Un parcours par blocs de compétence, constitués de ressources numériques et de livrets de cours, de devoirs et de dossiers à soumettre aux correcteurs, et de cinq sessions de regroupement d'une semaine chacune. Le parcours est scindé en périodes de travail, et des consignes de travail guident l'apprenant.

- Un accompagnement individualisé et des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forums)

- Des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement).

- Des livrets de cours et des ressources numériques sur plateforme.

- Un stage ou plusieurs, dont 8 semaines obligatoires et jusqu'à 16 semaines au total.

- 5 semaines de regroupement.

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

1401 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

1401 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais (Montant pour 2025/2026)

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Les deux années de BTSA se déroulent à distance avec une plateforme web et des ressources à étudier. 5 semaines de regroupement sont organisées pour réaliser les travaux dirigés et séances sur le terrain préparant aux épreuves terminales. Un stage (ou plusieurs stages) est obligatoire en secteur professionnel (la durée de stage maximale est de 16 semaines, il peut se dérouler dans une ou deux structures pour répondre aux attendus des épreuves).

Un accompagnement est réalisé par le responsable de formation, la gestionnaire d'accompagnement, les enseignants, les référentes administratives.

La totalité des épreuves terminales de l'examen se déroulent en présentiel . Vous devez donc prévoir de vous déplacer pour passer ces épreuves qui se déroulent en juin à la fin de la 2e année du BTSA. Les convocations vous préciseront les lieux et horaires.

Si vous avez moins de 28 ans, et si vous n'êtes pas entré dans la vie active, pour en savoir plus, suivez ce lien :

  BTSA GF

Le recrutement dans nos BTSA via Parcoursup est réservé aux étudiants en formation initiale (âgé de moins de 28 ans, et ne pas avoir interrompu la scolarité depuis plus de 18 mois, et ne pas être entré dans la vie active). Dans le cas contraire, vous devez nous contacter hors Parcoursup.

Suivez ce lien :

BTSA GF

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

La formation se déroulant à distance, avec quelques semaines de présentiel échelonnées sur les 2 ans de formation, et un stage obligatoire, il faut nécessairement posséder un ordinateur avec un accès internet.
Il est indispensable d'avoir de l'appétence pour la lecture sur support informatique et une autonomie assez développée. Les candidats sont invités à personnaliser leur lettre de motivation, en valorisant les activités qu'ils ont pu mener en lien avec la formation ou en nous faisant part de leur expérience dans le domaine agricole, en milieu familial notamment.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 35 %
Méthodes de travail 20 %
Savoir-être 10 %
Motivation 30 %
Engagement et activités 5 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence. Fiche avenir, bulletins de notes, appréciation du directeur de l'établissement d'origine, motivation du candidat.

Essentiel

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie. Fiche avenir. Avis de l'établissement d'origine sur les capacités à réussir dans la formation choisie. Degré d'autonomie et motivation. Une demande explicitement formulée de suivre une formation à distance.

Important

Votre savoir-être compte pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle. Fiche avenir.

Important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Projet professionnel explicite. Lettre de motivation. Fiche avenir.

Essentiel

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Activités, centres d'intérêt péri ou extra-scolaires. Fiche avenir.

Complémentaire

Les attendus nationaux

Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

5 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

102

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 19 candidats.
83 ont donc été refusés

16

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

2

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 2 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 100 %
Bac technologique 0 %
Bac professionnel 0 %
Bac général 0 %

Information Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs (École Supérieure du Bois, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois). Ils peuvent aussi opter pour une licence pro Aménagement arboré et forestier, Conseiller forestier, Commercialisation des bois et dérivés, Aménagement du territoire, Espaces naturels ...

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTSA gestion forestière (GF) pourront travailler dans des groupements ou des syndicats de propriétaires forestiers, à l'Office National des Forêts, au Centre National de la Propriété Forestière, dans des coopératives forestières ou chez des experts forestiers. Des emplois peuvent également être proposés en chambre d'agriculture ou dans des instituts techniques. 

Quelques exemples de métiers : gestionnaire d'un massif forestier, technicien d'étude et de recherche (ONF), technicien de mobilisation bois, expert forestier, chef d'entreprise de travaux forestiers.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 79.5% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2021 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Établissement

Institut Agro Enseignement à distance  (Établissement public)
12 Rue Aimé Rudel
BP 100 - Site de Marmilhat
63370 Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.36.00
https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup

Informations supplémentaires

Formation à distance

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ead@agrosupdijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ead@agrosupdijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ead@agrosupdijon.fr