Institut Agro Enseignement à distance (Lempdes - 63)
BTS - Agricole - Gestion forestière - Entièrement en distanciel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation du BTSA GF s'articule autour de 8 blocs de compétences :
- S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui,
- Construire son projet personnel et professionnel,
- Communiquer dans des situations et contraintes variés,
- Réaliser un diagnostic au sein d'un écosystème forestier,
- Gérer des chantiers sylvicoles et d'exploitation,
- Élaborer un document de gestion durable et forestier,
- Valoriser la ressource d'une unité de gestion,
- Accompagner des acteurs d'un projet forestier.
La formation à distance via une plateforme est organisée comme suit :
- Un parcours par blocs de compétence, constitués de ressources numériques et de livrets de cours, de devoirs et de dossiers à soumettre aux correcteurs, et de cinq sessions de regroupement d'une semaine chacune. Le parcours est scindé en périodes de travail, et des consignes de travail guident l'apprenant.
-Un accompagnement individualisé en ligne pour la production de certains dossiers à présenter aux épreuves (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs).
-Des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum).
-Des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement).
-Des livrets de cours et des ressources numériques sur plateforme.
-Un stage de 8 à 16 semaines.
-5 Semaines de regroupement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1360 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais
Par année pour les étudiants boursiers
1360 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
Les deux années de BTSA se déroulent à distance avec une plateforme web et ressources à étudier. 5 semaines de regroupement sont organisées pour réaliser les travaux dirigés et séances sur le terrain préparant aux épreuves terminales. Un stage est obligatoire en secteur professionnel (la durée de stage maximale est de 16 semaines, il peut se dérouler dans une ou deux structures pour répondre aux attendus des épreuves).
Un accompagnement est réalisé par le responsable de formation, les enseignants, les référentes administratives.
La totalité des épreuves terminales de l'examen se déroulent en présentiel . Vous devez donc prévoir de vous déplacer pour passer ces épreuves qui se déroulent en juin à la fin de la 2e année du BTSA. Les convocations vous préciseront les lieux et horaires.
Si vous avez moins de 28 ans, et si vous n'êtes pas entré dans la vie active, pour en savoir plus, suivez ce lien :
Le recrutement dans nos BTSA via Parcoursup est réservé aux étudiants en formation initiale (âgé de moins de 28 ans, et ne pas avoir interrompu la scolarité depuis plus de 18 mois, et ne pas être entré dans la vie active). Dans le cas contraire, vous devez nous contacter hors Parcoursup.
Suivez ce lien :
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation se déroulant à distance, avec quelques semaines de présentiel échelonnées sur les 2 ans de formation, et un stage obligatoire, il faut nécessairement posséder un ordinateur avec un accès internet.
Il est indispensable d'avoir de l'appétence pour la lecture sur support informatique et une autonomie assez développée. Les candidats sont invités à personnaliser leur lettre de motivation, en valorisant les activités qu'ils ont pu mener en lien avec la formation ou en nous faisant part de leur expérience dans le domaine agricole, en milieu familial notamment.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.
Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.Éléments évalués :
Fiche avenir, bulletins de notes, appréciation du directeur de l'établissement d'origine, motivation du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Fiche avenir. Avis de l'établissement d'origine sur les capacités à réussir dans la formation choisie. Degré d'autonomie et motivation. Une demande explicitement formulée de suivre une formation à distance.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.
Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel explicite.
Projet professionnel explicite.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités, centres d'intérêt péri ou extra-scolaires.
Activités, centres d'intérêt péri ou extra-scolaires.Éléments évalués :
Fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
72 voeux formulés en 2024
-
65 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 5 places en 2023.
- La formation a envoyé 7 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs (École Supérieure du Bois, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois). Ils peuvent aussi opter pour une licence pro Aménagement arboré et forestier, Conseiller forestier, Commercialisation des bois et dérivés, Aménagement du territoire, Espaces naturels ...
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA gestion forestière (GF) pourront travailler dans des groupements ou des syndicats de propriétaires forestiers, à l'Office National des Forêts, dans des coopératives forestières ou chez des experts forestiers. Des emplois peuvent également être proposés en chambre d'agriculture ou dans des instituts techniques.
Quelques exemples de métiers : gestionnaire d'un massif forestier, technicien d'étude et de recherche (ONF), technicien de mobilisation bois, expert forestier, chef d'entreprise de travaux forestiers.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Agro Enseignement à distance
(Public)
12 Rue Aimé Rudel
BP 100 - Site de Marmilhat
63370
Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.36.00
https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup
Informations supplémentaires
Formation à distance
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ead@agrosupdijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ead@agrosupdijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ead@agrosupdijon.fr