Carte d'identité de la formation
Institut Agro Enseignement à distance (Lempdes - 63)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - Entièrement en distanciel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 5 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation de BTSA “Aménagements Paysagers” est organisée en blocs de compétences et s'articule autour de deux troncs principaux :
-le tronc commun (3 blocs) dont l'enseignement est axé sur : l'économie, le français, les techniques de documentation, l'éducation socio-culturelle, les langues vivantes.
-le tronc professionnel (5 blocs) dont l'enseignement (scientifique, technique et économique) est axé sur l'acquisition de capacités professionnelles :
- organiser le travail et encadrer des équipes,
- gérer la végétation des aménagements paysagers,
- gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers,
- assurer la gestion technico-économique de chantiers,
- élaborer un projet d'aménagement paysager.
Le parcours de formation à distance est organisé comme suit :
-Un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs).
-Des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum).
-Des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement).
-Des livrets de cours et des ressources numériques sur plateforme.
-Un stage de 10 à 16 semaines.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1401 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais
Par année pour les étudiants boursiers
1401 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
Les deux années de BTSA se déroulent à distance avec une plateforme numérique et des livrets à étudier et des périodes en centre de formation, 5 semaines de session de regroupement et un stage obligatoire en secteur professionnel.
Un accompagnement est réalisé par le responsable de formation, les enseignants, les référentes administratives.
La totalité des épreuves terminales de l'examen se déroule en présentiel. Vous devez donc prévoir de vous déplacer pour passer ces épreuves qui ont lieu en juin à la fin de la 2ème année du BTSA. Les convocations vous préciseront les lieux et horaires.
Si vous avez moins de 28 ans, et si vous n'êtes pas entré dans la vie active, pour en savoir plus, suivez ce lien :
Le recrutement dans nos BTSA via Parcoursup est réservé aux étudiants en formation initiale (âgé de moins de 28 ans, et ne pas avoir interrompu la scolarité depuis plus de 18 mois, et ne pas être entré dans la vie active). Dans le cas contraire, vous devez nous contacter hors Parcoursup.
Suivez ce lien :
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La formation se déroulant à distance, avec quelques semaines de présentiel échelonnées sur les 2 ans de formation, et un stage obligatoire, il faut nécessairement posséder un ordinateur avec un accès internet.
Il est indispensable d'avoir de l'appétence pour la lecture sur support informatique et une autonomie de travail très développée. Les candidats sont invités à personnaliser leur lettre de motivation, en valorisant les activités qu'ils ont pu mener en lien avec la formation, en nous faisant part de leur expérience personnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.
Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.Éléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins de notes, appréciation du directeur de l'établissement d'origine, motivation du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Fiche Avenir. Avis de l'établissement d'origine sur les capacités à réussir dans la formation choisie. Une demande explicitement formulée de suivre la formation à distance.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.
Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel explicite.
Projet professionnel explicite.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités associatives en lien avec la formation demandée.
Engagements, activités associatives en lien avec la formation demandée.Éléments évalués :
Fiche avenir.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
10 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
63
candidats ont postulé à cette formation
27 ont donc été refusés
36
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
7
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou encore en classe préparatoire scientifique ATS post BTSA pour intégrer une école d'ingénieur ou les écoles nationales supérieures de paysage afin d'obtenir le diplôme d’État de paysagiste.
Le certificat de spécialisation agricole, désigné plus généralement par l'appellation “certificat de spécialisation” (CS), valide l'acquisition de compétences et de savoir-faire spécifiques qui complètent un diplôme en lui apportant une plus-value. Il existe plusieurs options telles que : élagage, constructions paysagères, entretien de terrain de sport,…
Débouchés professionnels
Les missions sont très variées : interventions de terrain (organisation des chantiers, réalisation et suivi des travaux, relations clients, décisions sur les choix techniques etc.) et tâches plus administratives (chiffrage de projets et élaboration de devis, réalisation de plans, gestion et bilans de chantier, etc.).
Voici les principaux métiers auxquels peut conduire le diplôme du BTSA AP :
- Chef de chantier, technicien supérieur en bureau d'étude ou conducteur de travaux en entreprise paysagère,
- Technicien territorial au sein d'un service d'espaces verts (entretien et gestion du patrimoine vert),
- Assistant concepteur paysagiste dans un cabinet de paysage (appui au paysagiste DPLG).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Agro Enseignement à distance
(Établissement public)
12 Rue Aimé Rudel
BP 100 - Site de Marmilhat
63370 Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.36.00
https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup
Informations supplémentaires
Formation à distance
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ead@agrosupdijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ead@agrosupdijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ead@agrosupdijon.fr