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Institut Agro Enseignement à distance (Lempdes - 63)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - Entièrement en distanciel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation de BTSA “Aménagements Paysagers” est organisée en blocs de compétences et s'articule autour de deux troncs principaux :

-le tronc commun (3 blocs) dont l'enseignement est axé sur : l'économie, le français, les techniques de documentation, l'éducation socio-culturelle, les langues vivantes.

-le tronc professionnel (5 blocs) dont l'enseignement (scientifique, technique et économique) est axé sur l'acquisition de capacités professionnelles :

  • organiser le travail et encadrer des équipes,
  • gérer la végétation des aménagements paysagers,
  • gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers,
  • assurer la gestion technico-économique de chantiers,
  • élaborer un projet d'aménagement paysager.

Le parcours de formation à distance est organisé comme suit :

-Un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs).

-Des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum).

-Des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement).

-Des livrets de cours et des ressources numériques sur plateforme.

-Un stage de 8 à 12 semaines.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1360 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais

Par année pour les étudiants boursiers

1360 euros pour les 2 années de formation payables en plusieurs fois sans frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Les deux années de BTSA se déroulent à distance avec une plateforme numérique et des livrets à étudier et des  périodes en centre de formation, 5 semaines de session de regroupement et un stage obligatoire en secteur professionnel .

Un accompagnement est réalisé par le responsable de formation, les enseignants, les référentes administratives.

La totalité des épreuves terminales de l'examen se déroulent en présentiel . Vous devez donc prévoir de vous déplacer pour passer ces épreuves qui se déroulent en juin à la fin de la 2ème année du BTSA. Les convocations vous préciseront les lieux et horaires.

Si vous avez moins de 28 ans, et si vous n'êtes pas entré dans la vie active, pour en savoir plus, suivez ce lien :

BTSA AP

Le recrutement dans nos BTSA via Parcoursup est réservé aux étudiants en formation initiale (âgé de moins de 28 ans, et ne pas avoir interrompu la scolarité depuis plus de 18 mois, et ne pas être entré dans la vie active). Dans le cas contraire, vous devez nous contacter hors Parcoursup.

Suivez ce lien :

BTSA AP

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation se déroulant à distance, avec quelques semaines de présentiel échelonnées sur les 2 ans de formation, et un stage obligatoire, il faut nécessairement posséder un ordinateur avec un accès internet.
Il est indispensable d'avoir de l'appétence pour la lecture sur support informatique et une autonomie de travail très développée. Les candidats sont invités à personnaliser leur lettre de motivation, en valorisant les activités qu'ils ont pu mener en lien avec la formation, en nous faisant part de leur expérience personnelle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.

    Titulaire ou en préparation d'un bac ou titre admis en équivalence.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins de notes, appréciation du directeur de l'établissement d'origine, motivation du candidat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

    Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Avis de l'établissement d'origine sur les capacités à réussir dans la formation choisie. Une demande explicitement formulée de suivre la formation à distance.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.

    Autonomie. Capacité à s'investir. Implication. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel explicite.

    Projet professionnel explicite.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités associatives en lien avec la formation demandée.

    Engagements, activités associatives en lien avec la formation demandée.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 63 voeux formulés en 2024
  • 89 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou encore en classe préparatoire scientifique ATS post BTSA pour intégrer une école d'ingénieur ou les écoles nationales supérieures de paysage afin d'obtenir le diplôme d’État de paysagiste.

Le certificat de spécialisation agricole, désigné plus généralement par l'appellation “certificat de spécialisation” (CS), valide l'acquisition de compétences et de savoir-faire spécifiques qui complètent un diplôme en lui apportant une plus-value. Il existe plusieurs options telles que : élagage, constructions paysagères, entretien de terrain de sport,…

Débouchés professionnels

Les missions sont très variées : interventions de terrain (organisation des chantiers, réalisation et suivi des travaux, relations clients, décisions sur les choix techniques etc.) et tâches plus administratives (chiffrage de projets et élaboration de devis, réalisation de plans, gestion et bilans de chantier, etc.).

Voici les principaux métiers auxquels peut conduire le diplôme du BTSA AP :

  • Chef de chantier, technicien supérieur en bureau d'étude ou conducteur de travaux en entreprise paysagère,
  • Technicien territorial au sein d'un service d'espaces verts (entretien et gestion du patrimoine vert),
  • Assistant concepteur paysagiste dans un cabinet de paysage (appui au paysagiste DPLG).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Agro Enseignement à distance  (Public)
12 Rue Aimé Rudel
BP 100 - Site de Marmilhat
63370 Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.36.00
https://ead.agrosupdijon.fr/parcoursup

Informations supplémentaires

Formation à distance

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ead@agrosupdijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ead@agrosupdijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ead@agrosupdijon.fr