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Privé sous contrat d'association

Ecole Supérieure de Praxis Sociale (Ex-ISSM, Ex-CFEJE) (Mulhouse - 68)
D.E Assistant de Service Social - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 740 heures de formations théoriques et 1 820 heures (52 semaines) de formations pratiques. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation théorique est composée de 4 domaines de formation :

  • DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);
  • DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures);
  • DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);
  • DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Assistant de Service Social - en apprentissage, à Mulhouse (68200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.praxis.alsace/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.praxis.alsace/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.praxis.alsace/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation peut être partiellement dispensée à distance au sein de notre établissement pour répondre aux besoins liés à la situation sanitaire permettant d'assurer une continuité pédagogique. D'autre part l'Ecole Supérieure de Praxis Sociale a investi dans une plateforme dédiée à la FOAD. Cependant, la formation est majoritairement dispensée en présentielle.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le conseil que nous pouvons donner aux futurs candidats est dans un premier temps :
- de compléter scrupuleusement leur dossier sur parcoursup en y faisant figurer l’ensemble des éléments demandés, en présentant de façon détaillé leurs expériences dans le travail social, l’animation etc.
- de présenter leurs engagements citoyens, participation active à une association, réalisation de divers stages de découvertes, réalisation d’un service civique.
Dans un second temps, d'être à l'écoute de l'actualité sociale afin de pouvoir répondre aux attendus "montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde', critère important pour intégrer les filières en travail social. Les candidats devront être en capacité d'argumenter sur un sujet d'actualité qu'ils auront préalablement tiré au sort.
Et finalement de se renseigner sur le métier, les publics pris en charge par les travailleurs sociaux, cela permettre d'évaluer l'intérêt pour le métier et la filière choisie
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultat de l'épreuve écrite anticipée de français du baccalauréat

    Résultat de l'épreuve écrite anticipée de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Note à l'épreuve écrite anticipé de français au baccalauréat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultat de l'épreuve orale anticipée de français du baccalauréat

    Résultat de l'épreuve orale anticipée de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Note à l'épreuve orale anticipé de français au baccalauréat
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence de l'argumentation développée

    Cohérence de l'argumentation développée

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l’épreuve d'admission
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités réflexives du candidat lors de son argumentation

    Capacités réflexives du candidat lors de son argumentation

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale (clarté de la formulation, précision, richesse du vocabulaire)

    Qualité de l'expression orale (clarté de la formulation, précision, richesse du vocabulaire)

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l’épreuve d'admission
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sensibilité à la dimension psychologique et sociologique des faits de société

    Sensibilité à la dimension psychologique et sociologique des faits de société

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit, curiosité

    Ouverture d'esprit, curiosité

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité des échanges, inhibition, mode d'implication, adaptation à la situation

    Qualité des échanges, inhibition, mode d'implication, adaptation à la situation

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à parler de soi, de son questionnement, à affirmer ses idées, ses valeurs

    Capacité à parler de soi, de son questionnement, à affirmer ses idées, ses valeurs

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à analyser sa trajectoire et comment s'y inscrit son choix professionnel

    Capacité du candidat à analyser sa trajectoire et comment s'y inscrit son choix professionnel

    Éléments évalués :

    Eléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission et éléments présents dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comment le candidat se projette dans la formation

    Comment le candidat se projette dans la formation

    Éléments évalués :

    Eléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission et éléments présents dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Regard du candidat sur le public à qui se destine l'intervention sociale

    Regard du candidat sur le public à qui se destine l'intervention sociale

    Éléments évalués :

    Eléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission et éléments présents dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Démarches effectuées pour asseoir son choix professionnel (stage de découverte, service civique …)

    Démarches effectuées pour asseoir son choix professionnel (stage de découverte, service civique …)

    Éléments évalués :

    Eléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission et éléments présents dans le projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement dans la vie sociale, citoyenne, associative

    Engagement dans la vie sociale, citoyenne, associative

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :

  • du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
  • du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)
  • du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les assistants de service social sont principalement employés par :

  • Les collectivités locales (départements et communes),
  • l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice...),
  • Des établissements publics (hôpitaux...),
  • Les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite),
  • Dess associations du secteur sanitaire et social.

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que :

  • Responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale,
  • Conseiller technique,
  • Chef de service,
  • Directeur d'établissement ou d'association.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Supérieure de Praxis Sociale (Ex-ISSM, Ex-CFEJE)  (Privé sous contrat d'association)
4 rue Schlumberger
68200 Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 0389332000
https://www.praxis.alsace

Informations supplémentaires

Tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : s.jeannelle@praxis.alsace

Contact pour les questions administratives :
f.bazine@praxis.alsace

Contact du responsable pédagogique :
e.cenis@praxis.alsace

Contact : et andrea.fgrsm@gmail.com weisbrandonpro@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 22 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.