Carte d'identité de la formation
IRDTS Cayenne (973)
D.E Educateur de Jeunes Enfants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée sur trois ans et se déroule en six semestres. Basée sur le principe de l'alternance intégrative, elle propose 1500 h d 'enseignements théoriques et méthodologiques et 2100 heures de formation pratique (soit 60 semaines).
La formation est composée de quatre domaines de formation :• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)• DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
https ://extranet.irdts.org
À savoir
Frais de scolarité
Par année
310 €
Par année pour les étudiants boursiers
310 €
Frais pour les inscrits de la formation continue
23 400 €
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage s'effectue via la formalisation d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements de la Session
La commission constate un nombre important de projet de formation motivé, truffé de formules creuses et de nombreuses fautes. Elle recommande donc aux candidats de motiver la rédaction du projet devant faire apparaitre une connaissance de la formation et son adéquation en termes professionnel et personnel : soigner au maximum l'expression écrite. La fiche activités et centres d’intérêts doit être aussi bien renseignée.
La commission note la présence de projet de formation motivé inadéquat à la filière “Educateur de jeunes enfants”, pénalisant certains candidats. Elle les invite à effectuer des recherches à ce sujet.
La commission des vœux note une meilleure préparation des candidats à l’épreuve orale.
CONSEILS AUX CANDIDATS
Se renseigner en amont sur les attendus du métier et la formation qui va évaluer leur motivation, leur ouverture sur les questions et leur représentation ciblée du métier .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : notes en français
notes en françaisÉléments évalués :
Moyenne des notes et appréciation de 1ère -
Critère d'évaluation important : Notes en sciences économiques
Notes en sciences économiquesÉléments évalués :
Moyenne des notes et appréciations de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
moyennes des notes et appréciations de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Note de histoire-géographie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
La note et appréciations de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Note de philosophie
Note de philosophieÉléments évalués :
Moyenne des notes et appréciations de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Note en sciences économiques
Note en sciences économiquesÉléments évalués :
Note de SES au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités de l'expression(orthographe,grammaire,capacités argumentatives
Qualités de l'expression(orthographe,grammaire,capacités argumentativesÉléments évalués :
Orthographe, grammaire, capacités ,syntaxe et argumentatives -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression orale
Qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
Capacité du candidat à exprimer et motiver son projet de formation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
"Fiche avenir"champ Méthode de travail -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir champ "Méthode de travail"
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde,curiosité intellectuelle
Ouverture au monde,curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Capacité du candidat de s'intéresser et s'ouvrir aux problématiques sociales, environnementales, économiques dans un esprit de non jugement -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Capacité du candidat à démontrer sa capacité à s'organiser dans la formation -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Capacité du candidat à s'inscrire dans un travail en équipe -
Critère d'évaluation très important : Capacité de s'investir
Capacité de s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir champ" capacité de s'investir" -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
"Fiche Avenir"champ"Capacité de s'investir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet motivé à l'écrit (clair, précis, détaillé, argumenté) -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences et des débouchés de la formation
Connaissance des exigences et des débouchés de la formationÉléments évalués :
Capacité du candidat à se projeter et à démontrer qu'il s'est intéressé à la formation et au métier
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Engagement associatif et/ou citoyen
Engagement associatif et/ou citoyenÉléments évalués :
Expériences dans le milieu associatif et citoyen -
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles, stages, expérience d'encadrement
Expériences professionnelles, stages, expérience d'encadrementÉléments évalués :
Expériences professionnelles dans le domaine social , éducatif, stage et autres -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour les arts et pratique sportive
Intérêts pour les arts et pratique sportiveÉléments évalués :
Expériences dans le domaine artistique et sportif
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Il s'agit d'un entretien individuel d'une demi-heure en présentiel ou en distanciel avec un jury composé d'un formateur et d'un professionnel
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 28 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 11 avril 2025.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
110
candidats ont postulé à cette formation
96 ont donc été refusés
14
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du diplôme, il est possible pour les étudiants de poursuivre une autre formation en Master voir de s'orienter vers un diplôme à titre d'exemple le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Débouchés professionnels
Les éducateurs de jeunes enfants peuvent poursuivre des études dans l'enseignement supérieur ou préparer une formation supérieure dans le secteur du social pour l'obtention : * du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) * du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) * du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
Les éducateurs de jeunes enfants sont principalement employés par : * les collectivités locales (départements et communes) ; * des établissements publics (hôpitaux...) ; * des associations du secteur de la petite enfance socio-éducative, médico-social, social, sanitaire ou de loisirs. Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire (exemple: CAFERUIS), l'éducateur de jeunes enfants peut accéder à des postes d'encadrement et de direction tels que directeur d'établissement ou d'association.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRDTS Cayenne
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
6 Rue Ernest CAVELAND
TROUBIRAN
97300
Cayenne
97341
Téléphone de l'accueil : 05.94.25.34.88.
http://www.irdts.org
Informations supplémentaires
la page Facebook Irdts Guyane renseigne régulièrement sur les évènements
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.handicap@irdts.org
Contact pour les questions administratives :
christelle.rimane@irdts.org
Contact du responsable pédagogique :
christelle.romain@irdts.org
Contact : ambassadeur.eje@irdts.org
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : année universitaire
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.