Institut Supérieur Saint-Denis (Annonay - 07)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la Pme forme un professionnel polyvalent. Il participe à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques en veillant à la pérennité de l'entreprise et aux actions de communication interne et externe mais aussi digitale de l'entreprise. Il aide le gérant de la PME dans son action. Il contribue à la pérennisation et au développement de l'entreprise. lI participe aux échanges avec l'administration, les banques, le cabinet comptable.
Quelques missions :
- gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale
- gestion et valorisation des ressources humaines
- gestion des risques environnementaux, humains, matériels, informatiques...
-contribution à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise, par une amélioration de son organisation ou la mise en place d'indicateurs.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
à partir de 1070 euros (selon quotient familial/possibilité de bénéficier d'un fonds de solidarité)
Par année pour les étudiants boursiers
à partir de 1070 euros (selon le quotient familial)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Possibilité d'entretiens avec le responsable de la filière pour les candidats aux cursus bac+2 / bac+3 que nous proposons. Pour cela, contactez le 04.75.69.28.02 pour obtenir un rdv (entretiens en présentiel ou distanciel selon le contexte sanitaire)
Entretiens possibles lors de notre journée Porte-Ouverte qui aura lieu le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30.
Certification VOLTAIRE : Notre Etablissement propose la préparation et le passage de la certification VOLTAIRE en fin de 1ère année
Mobilité internationale : Possibilité de stage à l'étranger grâce à la charte ERSAMUS+
Taux de réussite au BTS Assistant de Gestion en 2023 dans notre établissement : 96%
Taux de réussite 2023 en BTS sur l'ensemble de nos formations : 93 %
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
étudiées.
Cependant, un attrait fort pour cette polyvalence des tâches (management, gestion, communication, RH) doit être mis en avant ainsi que des
compétences relationnelles. Le candidat doit montrer son souhait de travailler dans des structures de type PME. Des références à des
expériences professionnelles (stages, jobs d'été) sont appréciées.
Le projet de formation doit être réfléchi et rédigé (une dizaine de lignes minimum) afin de montrer la connaissance du programme de formation et
la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation.
Une attention particulière est accordée à sa lecture par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins de Première et de Terminale
Bulletins de Première et de TerminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations, assiduité en cours -
Critère d'évaluation important : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
avis des professeurs et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication au sein de l’Établissement
Implication au sein de l’ÉtablissementÉléments évalués :
Notification sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Stages, jobs d'étés, engagement bénévole...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
66 voeux formulés en 2024
-
143 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Institut Supérieur Saint-Denis
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS Gestion de la PME peuvent poursuivre leurs études en Licence Professionnelle, voire en Licence générale. La grande majorité des étudiants de l'Institut Supérieur Saint-Denis poursuit ses études, en particulier dans l'une des formations que nous proposons à bac+3.
PLUSIEURS POURSUITES D'ETUDES en alternance sont proposées dans notre établissement :
* la Licence Professionnelle "Assistant de Gestion Administraive et Financière" (délocalisée par l'Université Jean Moulin LYON 3)
* la Licence générale L3 "Gestion de Ressources Humaines" (délocalisée par le CNAM)
* la Licence générale L3 "Commerce, Vente, Marketing" (délocalisée par le CNAM)
(à noter que ces Licences générales ouvrent la possibilité d'une poursuite d'études jusqu'à bac+4 et bac+5).
Débouchés professionnels
Liste des différents métiers qu’il est possible d’exercer à la suite d’un BTS gestion de la PME :
- Assistant de direction.
- Assistant de gestion.
- Assistant administratif du personnel.
- Assistant manager.
Plus largement, vous pouvez exercer un métier dans les fonctions suivantes :
- Fonctions administratives.
- Fonctions comptables.
- Fonctions commerciales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur Saint-Denis
(Privé sous contrat d'association)
1 Chemin de la Muette
07100
Annonay
ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com
Informations supplémentaires
Pôle d'Enseignement Supérieur de plus de 550 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.
Porte-ouverte : le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : contact@is2d.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@is2d.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@is2d.com