Institut Supérieur Saint-Denis (Annonay - 07)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d'affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l'entreprise.
La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire duBTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Au cours de ce cursus, les étudiants abordent tous les aspects importants du commerce : le management, lavente et la gestion. L'enseignement théorique est complété par des périodes en entreprise (16 semaines de stage) qui permettent aux étudiants d'acquérir plusieurs expériences professionnelles variées.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
à partir de 1070 euros (selon quotient familial/possibilité de bénéficier d'un fonds de solidarité)
Par année pour les étudiants boursiers
à partir de 1070 euros (selon le quotient familial)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Possibilité d'entretiens avec le responsable de la filière pour les candidats aux cursus bac+2 / bac+3 que nous proposons. Pour cela, contactez le 04.75.69.28.02 pour obtenir un rdv (entretiens en présentiel ou distanciel selon le contexte sanitaire)
Entretiens possibles lors de notre journée Porte-Ouverte qui aura lieu le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30.
Certification VOLTAIRE :Notre Etablissement propose la préparation et le passage de la certification VOLTAIRE en fin de 1ère année
Mobilité internationale : Possibilité de stage à l'étranger grâce à la charte ERSAMUS+
Taux de réussite en BTS NDRC session 2023 dans l'établissement : 88%
Taux de réussite tous BTS confondus session 2023 : 93%
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
mercatique/commerciale ou générale.
Une appétance à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés doit être mise en avant notamment dans le projet de formation. Un
attrait fort pour la négociation, les échanges commerciaux et le travail en équipe est vivement recommandé.
Le projet de formation doit être réfléchi et rédigé afin de montrer la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation demandée.
Une attention particulière est accordée à sa lecture par la commission. Des expériences professionnelles éventuelles dans le domaine
commercial (stages, jobs d'été...) sont à mettre en avant et appréciées par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : bulletins de Première et de Terminale
bulletins de Première et de TerminaleÉléments évalués :
notes et appréciations, assiduité -
Critère d'évaluation important : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : fiche "Avenir"
fiche "Avenir"Éléments évalués :
avis des professeurs et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication au sein de l’Établissement
Implication au sein de l’ÉtablissementÉléments évalués :
Notification sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences Professionnelles
Expériences ProfessionnellesÉléments évalués :
Stages, jobs d'été, engagement bénévole...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
199 voeux formulés en 2024
-
205 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Institut Supérieur Saint-Denis
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
PLUSIEURS POURSUITES D’ÉTUDES en alternance sont proposées dans notre établissement :
* la Licence générale L3 "Commerce, Vente, Marketing"(délocalisée par le CNAM)
* la Licence générale L3"Gestion de Ressources Humaines" (délocalisée par le CNAM)
(à noter que l'obtention de ces Licences générales peuvent ouvrir les portes d'une poursuite d'études à bac+4 et bac+5)
* la Licence Professionnelle "Assistant de Gestion Administrative et Financière"(délocalisée pr l'université Jean Moulin LYON 3)
(à noter que 50% des titulaires de cette Licence Professionnelle sont embauchés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur contrat d'alternance)
Débouchés professionnels
Si vous ne voulez plus poursuivre vos études, vous pouvez postuler à des postes sur le marché du travail, tels que :
Agent commercial
Assistant commercial
Attaché commercial
Animateur commercial
Chargé d'affaires
Chargé de clientèle
Conseiller bancaire
Gestionnaire de contrats
Promoteur des ventes
Prospecteur
Technico commercial
Téléconseiller
Télévendeur
Vendeur spécialisé
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur Saint-Denis
(Privé sous contrat d'association)
1 Chemin de la Muette
07100
Annonay
ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com
Informations supplémentaires
Pôle d'Enseignement Supérieur de plus de 550 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.
Porte-ouverte : le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : contact@is2d.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@is2d.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@is2d.com