IFSI Vannes (56)
D.E Infirmier
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous suivez une formation qui se déroule sur 3 ans. Celle-ci vous conduit au diplôme d'Etat d'infirmier. La formation se répartit entre temps théoriques et stages.
Depuis septembre 2022, dans le cadre d'une expérimentation validée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et portée par l'Université de Médecine de Rennes et l'UBS , les étudiants inscrits dans les IFPS 22-35-56 bénéficient d'une formation en double cursus qui leur permet d'obtenir la délivrance du Diplôme d'Etat Infirmier et d'une Licence "sciences pour la santé" mention Sciences Infirmières.
Deux choix sont proposés : (Le choix sera à préciser au moment de la rentrée en Institut)
- Choix 1 : Licence Accès Santé (Option Santé permettant une présentation à la sélection pour le recrutement en 2ème année d'études en santé Médecine et Maïeutique)
- Choix 2 : Licence Sciences pour la Santé - Parcours Sciences Infirmières
A ANTICIPER DES A PRESENT : Vous envisagez de rentrer en formation pour une profession paramédicale, contrôlez et complétez le plus tôt possible vos vaccinations notamment contre l'Hépatite B dont le schéma s'écoule sur plusieurs mois !
Admission et formation subordonnées à la production :
- au plus tard le jour de la rentrée : certificat d'un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
- au plus tard le jour du 1er stage, d'une attestation médicale d'immunisation conforme à la réglementation fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 Euros + CVEC (100 euros en 2023) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170 Euros + CVEC 100 euros remboursables si bourse accordée (2023) (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
170 Euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-vannes.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-vannes.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifps-vannes.fr
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'enseignement à distance est une modalité qui peut être activée selon l'intérêt pédagogique et les intentions des intervenants.
En tout état de cause, le modéle est hybride dans la mesure où la formation comprend des stages cliniques, des temps de formation théorique et des temps de pratiques procédurales et simulées à l'institut.
Des capsules pédagogiques sont mises à la disposition des étudiants, des auto tests et des activités interactives distancielles.
Un accompagnement aux usages numérique est organisé.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
Vous êtes intéressés pour suivre votre formation infirmière en apprentissage, sachez que vous le pouvez lors de votre 3ème année de formation. Il vous suffit de contacter l'ARFASS de Bretagne pour en connaitre les modalités.
https://www.arfass.org
Garantir la réussite est une priorité de l'IFPS !
Pour tous :
- Accompagnement pédagogique individualisé et collectif
- Parcours de stage diversifié et personnalisé sur le territoire et/ou à l'international
- Encadrements en stage par les formateurs
- Formateur référent de suivi pour chaque étudiant
- Des temps de formation par les pairs, du parrainage, du tutorat organisé et professionnalisé
- De la pratique simulée Haute-Technicité en laboratoire
- Une salle d'entrainement aux TP à disposition des étudiants
- Pédagogie innovante en salle collaborative et en formation ouverte à distance
- Une salle de ressourcement à disposition des étudiants
Au besoin :
- Un accompagnement professionnel pour aider les étudiants en matière de gestion du stress, confiance en soi, affirmation (Coach, Psychologue…)
- Du renfort pédagogique ciblé, individualisé et/ou collectif, optimisation des méthodes de travail
Pour les étudiants bénéficiant de la reconnaissance d'un handicap, une filière de sélection dédiée est disponible à l'IFSI de Vannes. Nous vous invitons à consulter cette autre voie de sélection réservée sur la plateforme Parcoursup. Des informations complémentaires sont également disponibles sur notre site internet par ce lien.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles , etc.)
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles , etc.)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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95 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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2186 voeux formulés en 2024
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2417 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 86 places en 2023.
- La formation a envoyé 404 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études en Sciences infirmières sont possible dans un Parcours Universitaire.
- Master de Pratiques Avancée
- Doctorat en Sciences Infirmières
Le grade Licence, ainsi que la Licence dans le cadre de l'expérimentation universitaire, obtenus à l'issu de la formation ouvrent également des poursuites d'études dans de nombreuses autres Disciplines Universitaires.
Débouchés professionnels
Diversité des lieux d'exercice : Médecine, Chirurgie, Psychiatrie, Libéral, Scolaire, Humanitaire ...
Nombreuses spécialités : Infirmier-e puériculteur-trice, anesthésie, bloc opératoire.
Evolution vers des fonctions de management d'équipe ou de formation.
Parcours Universitaires de niveau Master, dont infirmier de pratique avancée et de Doctorat.
Des passerelles entre les formations sanitaires et avec les formations sociales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI Vannes - rentrée en septembre
(Public)
CAMPUS DE TOHANNIC
11 RUE ANDRE LWOFF
56000
Vannes
Téléphone de l'accueil : 0297468400
https://www.ifps-vannes.fr
Informations supplémentaires
Pour tous renseignements sur l'institut consulter le site internet : www.ifps-vannes.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.fontaine@ifps-vannes.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.parcoursup@ifps-vannes.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.parcoursup@ifps-vannes.fr
Contact : adesif@ifps-vannes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier 2024 au 3 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.