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Carte d'identité de la formation

Regroupement d'IFSI Université Guyane (Cayenne - 973)
D.E Infirmier

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 71 places en 2025
  • 1081 vœux confirmés en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 ECTS, obligatoire pour exercer la profession, et la délivrance d'un grade de licence. Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines, équivalant à 4200 heures. L'emploi du temps d'un étudiant infirmier respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :- sciences humaines, sociales et droit ;-sciences biologiques et médicales ;sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;- sciences et techniques infirmières, interventions ;- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- méthodes de travail. L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études. L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée: - a) d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ; - b) , d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 103 euros CVEC (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

175 euros + 103 euros CVEC (Montant pour 2025/2026)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8450 €

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : anglais dans le domaine de la santé et des soins
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est important dans un premier temps que le candidat s’approprie les attendus retenus pour la formation en soins infirmiers et prenne connaissance des critères d’examens des vœux. Ensuite, il retrace son parcours et recherche en quoi celui-ci et ses expériences personnelles viennent répondre aux attendus.
Le candidat se renseigne sur le métier pour enrichir son argumentation et consolider sa motivation. Il a la possibilité de s’auto-évaluer à partir du test se trouvant sur la plateforme.
Tous les éléments qui peuvent illustrer l’intérêt porté au métier sont appréciables : expériences, personnelles, professionnelles.
La qualité de l’expression écrite mérite une attention particulière. Il est important  de renseigner toutes les rubriques. 
Le projet motivé doit être structuré, argumenté et personnalisé.
Pour le choix des instituts de formation, il est important de réfléchir à l'impact financier et familial de l'éloignement. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.

    Éléments évalués :

    Mathématiques, physique chimie, biologie /écologie et SVT, sciences économiques et sociales, sciences de l'informatique, sciences humaines et sociales, biologie et physiopathologie humaines, philosophie, langue vivante : anglais.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers.

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers.

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit, oral et spécialités).

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit, oral et spécialités).

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière d'expression écrite et orale.

    Compétences en matière d'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins ; Fiche Avenir : appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement, classement du candidat dans sa classe par matière ; Fiche de suivi de réorientation ; Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique.

    Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins ; Fiche Avenir ; Fiche de suivi de réorientation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et capacités relationnelles.

    Qualités humaines et capacités relationnelles.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins ; Fiche Avenir : appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement ; Fiche de suivi de réorientation ; Projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité dans la formation.

    Assiduité dans la formation.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale ; Appréciations des professeurs.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences organisationnelles.

    Compétences organisationnelles.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins ; Fiche Avenir : appréciation générale du professeur principal et du chef d'établissement ; Fiche de suivi de réorientation ; Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours, sa démarche d'orientation et son intérêt pour les questions sanitaires et sociales.

    Capacité du candidat à expliciter son parcours, sa démarche d'orientation et son intérêt pour les questions sanitaires et sociales.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé ; Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » ; Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier .

    Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier .

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé ; Rubrique « Activités et centres d’intérêt » ; Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir.
     
    Très important
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

80 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

960

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 279 candidats.
681 ont donc été refusés

210

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

90

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 90 candidats admis de cette formation en 2024

28 %
57 %
14 %
1 %
100%
Bac général
28 %
Bac technologique
57 %
Bac professionnel
14 %
Autres diplômes
1 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant infirmier ayant obtenu le DE possède le grade licence et  a la possibilité de poursuivre le parcours LMD à l'université.

Débouchés professionnels

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Regroupement d'IFSI Université Guyane  (Établissement public)
20921 route de Baduel
BP 20792
97300 Cayenne 97337
Téléphone de l'accueil : 0594289642
http://www.ch-cayenne.fr

Informations supplémentaires

Accueil du public lundi à jeudi 8h-12h / 14h-16h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie-odile.mathurin@ifsi.univ-guyane.fr

Contact pour les questions administratives :
administration@ifsi.univ-guyane.fr

Contact du responsable pédagogique :
maudeline.docteur@ifsi.univ-guyane.fr

Contact : Délégués de promotion

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.