Carte d'identité de la formation
Regroupement d'IFSI Pointe à Pitre Université Antilles (971)
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 122 places en 2025
- 1874 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier et sur la délivrance d'un grade de licence.Le temps de formation est réparti entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres , équivalant à 4200 heures.. .Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :- sciences humaines, sociales et droit ;- sciences biologiques et médicales ;- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;- sciences et techniques infirmières, interventions ;- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- méthodes de travail.
L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.
L'admission définitive est subordonnée :- a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;- b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
frais d'inscription 175€ ; CVEC : 91 € (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
0 € (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
9998,00 €
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Un accompagnement personnalisé est proposé à chaque étudiant dans le cadre du suivi pédagogique.
Des test de positionnement sont proposés dès l'entrée en formation et à chaque année d'études.
Impératifs de maîtrise des règles de calculs simples et des compétences rédactionnelles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Résultats théoriques en classe de 1ère et terminale améliorés
- Phrases ou paragraphes copiés-collés d'internet encore trop importantes ;
- Difficultés à mettre en valeur ses qualités et compétences ;
- Insuffisance ou absence d'intérêt pour les questions sanitaires sociales ;
- Faiblesse des connaissances relatives au métier et/ou à la formation ;
- Dossiers vides et/ou non anonymisés
- Projet incomplet et/ou non anonymisé.
- Valoriser ses expériences antérieures (quel que soit le domaine) ;
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales ;
- S'intéresser et démontrer son intérêt pour le métier et la formation ;
- Rédiger un projet de formation motivé structuré
- Renseigner chaque rubrique dans le dossier
- Bien renseigner les cases de la rubrique « Formulaire Questions spécifiques IFSI »
N. B. : Tout dossier incomplet, non argumenté, non pertinent, non anonymisé ne sera pas retenu.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes français, langues vivantes, MATH, SVT, biologie, physique-chimie, sc éco et sociales, sc et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines, biochimie, sc humaines et sociales, histoire/ géographie, philosophie, technologies de l’informatique -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmierÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Les attendus complémentaires
L'IFSI de Guadeloupe est réparti sur 2 sites: site sur POINTE-A-PITRE et sur SAINT-CLAUDE(MORIN). Aucun changement d'affectation de site ne sera autorisé. L'affectation est définie par l'institut. Les étudiants sont des adultes en formation et demeurent acteurs de leur formation. Aucune correspondance avec les parents n'est prise en compte.
La mobilité demeure aussi une exigence pour cette formation. Des stages sont prévus sur l'ensemble du territoire y compris sur l'ïle de Marie-Galante.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
122 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1759
candidats ont postulé à cette formation
978 ont donc été refusés
390
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
123
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
26% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'IFSI de Guadeloupe propose par la suite des formations de spécialité d'infirmiers anesthésistes et d'Infirmières puéricultrices.
Débouchés professionnels
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Regroupement d'IFSI Pointe à Pitre Université Antilles
(Établissement public)
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ROUTE DE CHAUVEL
97110
Pointe-à-Pitre
97159
Téléphone de l'accueil : 0590891841
http://www.chu-guadeloupe.fr
Informations supplémentaires
autre tél
0590 89 18 40
0590 93 47 79
autre mail
sec.iefp@chu-guadeloupe.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : suzelle.majeur@chu-guadeloupe.fr
Contact pour les questions administratives :
suzelle.majeur@chu-guadeloupe.fr
Contact du responsable pédagogique :
ruddy.biabiany@chu-guadeloupe.fr
Contact : ambaparcoursup1@gmail.com / ambaparcoursup2@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.