Université Savoie Mont Blanc - Chambéry (Jacob-Bellecombette - 73)
Licence - Histoire - Parcours Archéologie, Histoire de l'art, Patrimoine
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours « Archéologie, Histoire de l’art, Patrimoine » de la licence mention Histoire de l’USMB propose une formation riche et diversifiée, dispensée sur le campus chambérien de Jacob-Bellecombette. Les étudiants se familiarisent avec les quatre grandes périodes historiques ainsi qu’avec les disciplines connexes de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Des options variées sont offertes.
Ce parcours spécifique apporte aux étudiants une solide culture générale, des techniques de recherche documentaire, de synthèse, d'analyse et de critique textuelles, ainsi que des compétences approfondies en techniques de fouille archéologiques et en analyse des productions artistiques.
Enseignements principaux en première année :
- Histoire moderne et contemporaine
- Histoire ancienne et médiévale
- Archéologie
- Histoire de l’art
Organisation des enseignements :
Durée : 3 années, 6 semestres
Date de début de la formation : première quinzaine de septembre
Date de fin de la formation : dernière quinzaine de juin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/
Afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite de votre première année de licence, la commission d'examen des vœux peut vous demander de suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique particulier.
Ce dispositif d'accompagnement vous permettra de bénéficier d'activités complémentaires obligatoires pouvant porter sur les matières fondamentales, les enseignements transversaux ou toutes autres activités en lien avec votre intégration et réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La licence Histoire parcours Archéologie Histoire de l'art et Patrimoine est une filière exigeante, qui nécessite une bonne autonomie dans le travail et une capacité à s'investir dans celui-ci. Il est conseillé de se renseigner précisément sur le contenu de la formation, qui est bien une licence d'Histoire et pas seulement d'archéologie et d'histoire de l'art. Pour réussir et tirer pleinement profit de la formation, les étudiants devront s’investir dans des lectures nombreuses et dans la rédaction de textes longs, afin d'acquérir des connaissances et des compétences approfondies sur les sociétés et cultures matérielles du passé, y compris préhistoriques..
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 79%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en histoire-géographie
Résultats en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale en histoire et géographie -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de Première en français -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement scientifique
Résultats en enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale dans l’enseignement scientifique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques et implication
Compétences académiques et implicationÉléments évalués :
Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
* Avoir un intérêt pour les sociétés préhistoriques et historiques
Ce parcours comporte en effet des enseignements approfondis d'archéologie qui toucheront aussi bien à l'histoire qu'à la préhistoire.
* Disposer de compétences développées à travers les enseignements scientifiques
L'apprentissage des techniques de fouilles archéologiques suppose en effet un intérêt et des compétences en matière de raisonnement scientifique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
403 voeux formulés en 2024
-
537 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 188 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue de la 3e année, il est possible de poursuivre ses études dans de nombreux masters, en particulier à l'Université Savoie Mont Blanc : master Patrimoine et Musées, Mondes anciens, Mondes médiévaux, Histoire (périodes modernes et contemporaines), master MEEF 1er et 2nd degrés. Il est également possible de poursuivre ses études dans des Masters d’archéologie ou d’histoire de l’art dans d’autres universités.
Débouchés professionnels
Métiers visés :
- Métiers du patrimoine, chargé du patrimoine, conservateur du patrimoine
- Médiateur du patrimoine
- Guide - conférencier
- Documentation et archives (secteur public ou privé, entreprises)
- Archéologie préventive et programmée
Enseignant-chercheur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
(Public)
Campus de Jacob-Bellecombette
Rue Jean Baptiste Richard
73000
Jacob-Bellecombette
73011
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/
Informations supplémentaires
https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr
Contact pour les questions administratives :
Scolarite.Centrale@univ-smb.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.guichard@univ-smb.fr
Contact : etudiant-ambassadeur.jacob@univ-smb.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.