Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Histoire - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Editions Numériques et Patrimoine de l'Antiquité à nos jours

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nous vous conseillons de vous inscrire en parallèle en licence histoire ou histoire de l'art dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue en CMI.

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par une trentaine Universités françaises regroupées dans le réseau Figure (www.reseau-figure.fr). Le référentiel national du réseau définit l'équilibre des composantes de cette formation, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.

Le CMI ENPAJ a pour objectif de former les étudiants à une pratique de la recherche en lien avec l'édition, la diffusion et la valorisation des savoirs, et de préparer les étudiants à exercer un métier dans les secteurs d'activités professionnelles liées aux Humanités numériques.

Ce Cursus est construit par le renforcement d'une Licence d'histoire ou d'histoire de l'art et d'un master Histoire, Civilisations, Patrimoine par des Unités d'Enseignement spécifiques CMI.

Les liens entre la formation, les laboratoires de recherche ISTA et le Centre Lucien Febvre, des entreprises et des collectivités, permettent une immersion précoce de l'étudiant dans son futur environnement professionnel.

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une réflexion préalable sur les projets d'études et professionnel est essentielle dans la préparartion de l'entretien.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire-géographie

    Notes en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de première, terminale et au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les autres sciences sociales, en langues vivantes et enseignement scientifique

    Notes dans les autres sciences sociales, en langues vivantes et enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes en première, terminale et au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de spécialités

    Notes de spécialités

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau et progression du candidat

    Niveau et progression du candidat

    Éléments évalués :

    Toutes les moyennes générales du 1er trimestre de première au 2e trimestre de Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs

    Appréciation des professeurs

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir – appréciation sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs

    Appréciation des professeurs

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir - appréciation sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement lié à l’histoire
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à des travaux ou événements mémoriel
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Les qualités visées par ce cursus sont un haut niveau scientifique, la créativité, le sens de l’adaptation, des capacités de conceptualisation, d’élaboration, de médiation, de conseil, d’animation et de décision. Il cible l’acquisition de compétences numériques propres au domaine de l’édition scientifique : édition et publication de sources scientifiques et techniques sur leurs divers supports, création et gestion de bases de données, création de contenus numériques, encodage et maîtrise d’outils CMS (système de gestion de contenu), production d’outils multimédia ; l’acquisition de compétences méthodologiques et techniques propres à ce domaine ; l’acquisition d’un socle de connaissances larges et approfondies des savoirs disciplinaires (histoire, histoire de l’art) et des compétences qu’ils requièrent, ainsi qu’un socle fondamental développant l’esprit d’analyse, de synthèse et la maîtrise de langues étrangères et/ou anciennes, en synergie avec la recherche menée dans les laboratoires d’appui : transmission des savoirs et méthodes scientifiques de l’Antiquité à nos jours, valorisation des patrimoines.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve orale consiste en un entretien où le candidat expose sa motivation, son projet d'étude et éventuellement professionnel. Il s'appuie sur son parcours scolaire et extra-scolaire pour dégager ses principales qualités.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 06/05 - 18/05

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 29/04 - 03/05.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 22 voeux formulés en 2024
  • 36 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 93%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 15 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du master et du label CMi, les étudiants peuvent poursuivre en doctorat d'Histoire ou d'Histoire de l'Art.

Débouchés professionnels

A l'issue des 5 ans de formation du CMI ENPAJ, l'étudiant peut occuperdes fonctions d'ingénieur en Recherche et Développement dans des entreprises et collectivités dans les domaines d'activités suivantes:

Édition et communication (COE),conception et gestion de projet (CGP), production et gestion de contenu (PGC), enseignement supérieur et recherche (ESR), bibliothèques, documentation, archives et musées (BDA).

Principaux emplois envisagés :  

Ingénieur d'études en production, traitement, analyse des sources historiques et culturelles

Responsable éditorial ; Éditeur; Assistant d'édition

Responsable de l'ingénierie documentaire

Concepteur rédacteur web

Chargé des systèmes d'information documentaire et des données scientifiques ; Chargé de projets culturels et scientifiques ; Animateur de communautés

Responsable d'archives; Chargé d'archives ; Responsable de collections muséales ; Responsable de médiation scientifique et culturelle ; Responsable de la communication

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Besançon  (Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000 Besançon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
guy.labarre@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
guy.labarre@univ-fcomte.fr

Contact : antoine.richard06@edu.univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.