Carte d'identité de la formation
Université Marie et Louis Pasteur - Université de Franche-Comté (Besançon - 25)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Histoire - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Editions Numériques et Patrimoine de l'Antiquité à nos jours
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Nous vous conseillons de vous inscrire en parallèle en licence histoire ou histoire de l'art dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue en CMI.
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par une trentaine Universités françaises regroupées dans le réseau Figure (www.reseau-figure.fr). Le référentiel national du réseau définit l'équilibre des composantes de cette formation, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Le CMI ENPAJ a pour objectif de former les étudiants à une pratique de la recherche en lien avec l'édition, la diffusion et la valorisation des savoirs, et de préparer les étudiants à exercer un métier dans les secteurs d'activités professionnelles liées aux Humanités numériques.
Ce Cursus est construit par le renforcement d'une Licence d'histoire ou d'histoire de l'art et d'un master Histoire, Civilisations, Patrimoine par des Unités d'Enseignement spécifiques CMI.
Il donne lieu en fin de cursus à la délivrance d'un double diplôme : Master Histoire, Civilisations, Patrimoine et DU CMI ENPAJ (Diplôme universitaire Cursus de Master en Ingénierie ENPAJ)"
Les liens entre la formation, les laboratoires de recherche ISTA et le Centre Lucien Febvre, des entreprises et des collectivités, permettent une immersion précoce de l'étudiant dans son futur environnement professionnel.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros + 175 euros (licence + DU) (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes sur les bulletins de première, terminale et au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes dans les autres sciences sociales, en langues vivantes et enseignement scientifique
Notes dans les autres sciences sociales, en langues vivantes et enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Notes en première, terminale et au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes de spécialités
Notes de spécialitésÉléments évalués :
Notes sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau et progression du candidat
Niveau et progression du candidatÉléments évalués :
Toutes les moyennes générales du 1er trimestre de première au 2e trimestre de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs
Appréciation des professeursÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir – appréciation sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs
Appréciation des professeursÉléments évalués :
Champ "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir - appréciation sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement lié à l’histoire -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Participation à des travaux ou événements mémoriel
Les attendus
Les qualités visées par ce cursus sont un haut niveau scientifique, la créativité, le sens de l’adaptation, des capacités de conceptualisation, d’élaboration, de médiation, de conseil, d’animation et de décision. Il cible l’acquisition de compétences numériques propres au domaine de l’édition scientifique : édition et publication de sources scientifiques et techniques sur leurs divers supports, création et gestion de bases de données, création de contenus numériques, encodage et maîtrise d’outils CMS (système de gestion de contenu), production d’outils multimédia ; l’acquisition de compétences méthodologiques et techniques propres à ce domaine ; l’acquisition d’un socle de connaissances larges et approfondies des savoirs disciplinaires (histoire, histoire de l’art) et des compétences qu’ils requièrent, ainsi qu’un socle fondamental développant l’esprit d’analyse, de synthèse et la maîtrise de langues étrangères et/ou anciennes, en synergie avec la recherche menée dans les laboratoires d’appui : transmission des savoirs et méthodes scientifiques de l’Antiquité à nos jours, valorisation des patrimoines.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L'épreuve orale consiste en un entretien où le candidat expose sa motivation, son projet d'étude et éventuellement professionnel. Il s'appuie sur son parcours scolaire et extra-scolaire pour dégager ses principales qualités.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 5 mai 2025 au 16 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 14 avril 2025 au 21 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
22
candidats ont postulé à cette formation
8 ont donc été refusés
14
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
4
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du master et du label CMi, les étudiants peuvent poursuivre en doctorat d'Histoire ou d'Histoire de l'Art.
Débouchés professionnels
A l'issue des 5 ans de formation du CMI ENPAJ, l'étudiant peut occuperdes fonctions d'ingénieur en Recherche et Développement dans des entreprises et collectivités dans les domaines d'activités suivantes:
Édition et communication (COE),conception et gestion de projet (CGP), production et gestion de contenu (PGC), enseignement supérieur et recherche (ESR), bibliothèques, documentation, archives et musées (BDA).
Principaux emplois envisagés :
Ingénieur d'études en production, traitement, analyse des sources historiques et culturelles
Responsable éditorial ; Éditeur; Assistant d'édition
Responsable de l'ingénierie documentaire
Concepteur rédacteur web
Chargé des systèmes d'information documentaire et des données scientifiques ; Chargé de projets culturels et scientifiques ; Animateur de communautés
Responsable d'archives; Chargé d'archives ; Responsable de collections muséales ; Responsable de médiation scientifique et culturelle ; Responsable de la communication
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Marie et Louis Pasteur - Université de Franche-Comté
(Établissement public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté : https://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
L’université de Franche-Comté développe sa démarche inclusive en mettant en place un réseau Handicap à votre service.
L'accessibilité adaptée au handicap : https://www.univ-fcomte.fr/le-handicap
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
melanie.daguet@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.montel@univ-fcomte.fr
Contact : antoine.richard06@edu.univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.