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Lycée Gabriel Faure (Tournon-sur-Rhône - 07)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Commerce International est une formation post bac en 2 ans qui valide un diplôme (120 ECTS) C'est une formation qui associe deux langues étrangères (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien), environement juridique et économique, culture générale et expression et enseignement spécialisé : relations commerciales inter-culturelles, développement commercial à l'international et montage des opérations à l'international. Acquisition d'une expérience professionnelle à l'étranger par un stage de deux mois et par un stage de cinq semaines en France ou à l'étranger.

Le BTS Commerce International permet :

soit une poursuite d'étude : BUT, licence professionnelle, IUP, IAE, école de commerce.

Soit une intégration dans la vie active : assistant import/export, transitaire....

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL- ITALIEN - ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Selon les étudiants, nous avons permis quelques places en apprentissage avec un emploi du temps aménagé et des heures de soutien en interne.

Equipes de suivi pour les étudiants en difficulté : tutorat ponctuel, accompagnement par un binôme de 2ème année…

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les conseils de la commission portent sur la rigueur à avoir pour la lettre de motivation réellement centrée sur cette formation précise et mettant en valeur leurs expériences personnelles, lorsque se justifient au vu de la formation demandée : fournir une lettre de motivation personnelle, étoffée et qui mette en valeur leur motivation précisément pour cette formation.
On cherche les points bonus à mettre sur les dossiers originaux qui entre dans le cadre : séjours, initiatives... De plus, comme indiqué sur la plateforme, lors de l'examen qualitatif, la commission porte un œil attentif aux appréciations des bulletins de première et terminale .Les candidats ayant des remarques de manque de travail, de bavardages, d'absences et retards non justifiées peuvent être pénalisés. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau d'expression en français

    Niveau d'expression en français

    Éléments évalués :

    notes aux épreuves anticipées de français notes dans les moyennes littéraires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : niveau d'expression en LV

    niveau d'expression en LV

    Éléments évalués :

    notes en LV de 1ère et Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : sérieux et rigueur

    sérieux et rigueur

    Éléments évalués :

    appréciations présentes sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : autonomie et capacité à s'investir

    autonomie et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    CV lettre de motivation fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : étude du projet professionnel envisagé

    étude du projet professionnel envisagé

    Éléments évalués :

    capacité à réussir cohérence du projet lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : séjours à l'étranger

    séjours à l'étranger

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 594 voeux formulés en 2024
  • 1121 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Gabriel Faure

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

53%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 

  • Licences professionnelles (domaine tertiaire)
  • Licence générale de gestion à l'institut d'Administration des Entreprises (IAE)
  • Licence générale en Langues Etrangères Appliquées (LEA)
  • Intégration possible dans des écoles de commerce sur concours
  • Intégration possible dans des programmes de type Bachelor

Débouchés professionnels

  • Assistant commercial export / import
  • Assistant logistique
  • Assistant transitaire
  • Assistant aux achats à l'international

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gabriel Faure  (Public)
Place Stéphane Mallarmé
BP 116
07300 Tournon-sur-Rhône Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.08.21.33
https://gabriel-faure-tournon.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Vaste établissement sur les bords du Rhône avec parc arboré qui propose un service de restauration et qui se trouve accessible à la fois par la gare routière de Tournon et par la gare SNCF de Tain (5 mn à pieds).

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Stephanie.Vincent2@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0070029u@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.mallet@ac-grenoble.fr