Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence de Philosophie forme les étudiant.e.s à l'exigence d'un savoir rigoureux et questionnant, en leur permettant d'acquérir à la fois une rigueur d'analyse, de critique et d'organisation de la pensée sur les problèmes les plus contemporains et une capacité à lire et à discuter de façon réfléchie, à l'écrit comme à l'oral, les grands textes de la tradition philosophique.
Rythme de la formation
- 3 années d’études réparties sur 6 semestres
- L’horaire est de 15 h à 20 h de cours par semaine, réparti de façon équivalente entre cours magistraux et travaux dirigés
- Un travail personnel conséquent, notamment de lecture, est demandé à l’étudiant·e
Voir également le Guide des études de philosophie sur le site web du département de philosophie .
Pour avoir plus d'informations sur la mention Philosophie : https://www.univ-poitiers.fr/espace-lyceen-ne/que-faire-apres-le-bac/licence-philosophie/
Si vous êtes en reprise d'études, contactez UP&PRO en parallèle de votre candidature Parcoursup.
Demande de césure en première année
- disponible après au minimum 1 semestre effectué à l’Université de Poitiers
- consultez les informations ici
Attention : cocher la césure dans votre dossier Parcoursup ne vous réserve en aucun cas une place pour l'année suivante.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien
- Langue vivante 2 : Possibilité d'une Langue Vivante 2 dès le Semestre 3
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-poitiers.fr/scolarite/shn/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/trouver-une-formation/personnaliser-votre-formation/statut-etudiant-e-artiste-confirme-e//
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-poitiers.fr/dispositifs-de-reussite
Au cours de la première année à l'université de Poitiers, les étudiant.es bénéficient d'un accompagnement qui vise à favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs s'articulent autour de trois axes :
- le mois d'accueil des étudiant.es qui permet de découvrir l'université, ses services, ses ressources, etc.
- le tutorat pédagogique ou tutorat d'accompagnement assuré par des étudiant.es avancé.es dont la mission est d'accompagner les étudiant.es de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail.
- les enseignant.es-référent.es qui ont pour mission un suivi personnalisé de chaque étudiant.e. Ce dispositif vise une intégration réussie et un épanouissement personnel de l'étudiant.e dans son environnement universitaire. Il participe également à repérer les étudiant.es en difficulté, prévenir certaines situations, proposer des remédiations et participe à la lutte contre le décrochage.
http://www.univ-poitiers.fr/dispositifs-de-reussite
MOTIVE est un espace numérique qui aide les étudiant.es à adopter des méthodes de travail universitaire favorisant leur réussite, avec une double fonction :
- Proposer des pistes de réflexion sur les méthodes d'apprentissage et les stratégies de réussite à l'université.
- Offrir un espace d'entraînement permettant de développer les compétences transversales sur diverses thématiques comme la découverte de l'environnement universitaire, la prise de notes...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
En plus des notes de Première et Terminale et de la fiche Avenir, une attention particulière est portée à la lettre de motivation. Il est conseillé aux candidates et candidats de montrer l'adéquation du projet de formation avec la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 42%
-
Critère d'évaluation très important : Enseignements du socle commun en lien avec la formation visée
Enseignements du socle commun en lien avec la formation viséeÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Enseignement de spécialité artistiques, littéraires, sciences humaines et sociales
Enseignement de spécialité artistiques, littéraires, sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation important : Moyenne arithmétique des notes disponibles de Première et Terminale (hors épreuves du bac)
Moyenne arithmétique des notes disponibles de Première et Terminale (hors épreuves du bac)Éléments évalués :
Notes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Champ « Méthode de travail » de la fiche AvenirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 8%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Champ « Capacité à s’investir et autonomie » de la fiche Avenir
Champ « Capacité à s’investir et autonomie » de la fiche AvenirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 46%
-
Critère d'évaluation très important : Projets de formation
Projets de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche réorientation -
Critère d'évaluation important : Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir
Champ « Capacité à réussir » de la fiche AvenirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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264 voeux formulés en 2024
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328 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 328 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.2 tous bacs confondus
41.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la licence 2
- Poursuivre en troisième année de licence de Philosophie
- Intégrer une licence professionnelle (ex. Prévention sociale ou Assistant ressources humaines)
Après la licence 3
- Poursuivre dans le Master Philosophie
Débouchés professionnels
- Métiers de l’enseignement (préparation au CAPES et à l’Agrégation de philosophie ; mais également conseiller·e pédagogique en collège ou en lycée et professeur·e des écoles).
- Métiers de la médiation (par un master approprié).
- Insertion professionnelle par les concours de la fonction publique, et par les secteurs privés employant des cadres.
- Conseil éthique en établissement de santé.
- Journalisme, métiers du livre (édition, documentation, librairie).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Poitiers
(Public)
15 rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86000
Poitiers
9
Téléphone de l'accueil : 05 49 45 30 00
http://www.univ-poitiers.fr
Informations supplémentaires
L'université de Poitiers est une université à taille humaine, répartie sur trois sites géographiques (Angoulême, Niort, Poitiers). Elle propose un choix varié parmi 150 formations couvrant toutes les disciplines. L'université de Poitiers offre un cadre de travail privilégié qui permet à l'étudiant.e de s'épanouir et de réaliser son projet professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil.handicap@univ-poitiers.fr
Contact pour les questions administratives :
ParcoursupInfoFormations@univ-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
licence.philosophie@univ-poitiers.fr
Contact : ambassadeuretudiant@univ-poitiers.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05 février au 05 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.